Proxy Firewall Linux ?

Bonjour à tous,

Voilà j’ai une super question :slight_smile: . J’ai un réseau d’entreprise qui utilise internet, (aucune limitation pour le surf) mais dans ce reseau j’ai 4 postes où j’aimerais faire une limitation totale du surf, j’aimerais simplement qu’ils aient accès a une certaine liste de site internet préalablement défini et pas aux autres. Comment dois-je procéder ?

merci d’avance.

PS: Je connais seulement UBUNTU en tant qu’utilisateur.

soit tu installes un proxy filtrant comme squid mais c’est lourd et chiant)

Soit tu fais du filtrage avec ton firewall tout simplement…

je te recommande l’utilisation d’Ipcop, je le fais tourner sur un pentium 90 mhz (oui oui ça existe encore) sur un réseau de 40 machines, il fonctionne à merveille avec les machines sous windows, sous un poste linux (le mien) je rencontre des difficultés de surf dont je n’arrive pas à trouver la cause…

D’ailleurs je vais faire un post pour ça tient, car j’avoue que je trouve pas !

ipcop est bien

sinon sur n’importe quel nunux tu as Netfilter/Iptables, le proxy noyau qu’utilise ipcop
la doc officielle: netfilter.org…
un exemple perso: wiki.linuxwall.info…

Que pensez vous de :
Ubuntu 7.10 serveur + squid + squidguard ?
ou
IPCOP ?

merci

IpCop, mais il te faut 2 cartes réseaux minimum (une pour l’entrée, l’autre ou les autres pour ton réseau).
C’est extremement simple à mettre en place et à configurer (tu passes par un poste client avec un browser).

En plus, une très vieille machine suffit pour faire tourner IpCop :slight_smile: