Prouvé le vol d'une barrette de mémoire d'un portable

Bonjour,

Un client est venu me voir avec son ordinateur portable, un Sony Vaio PCG-71C12L. Il l’a fait réparer par quelqu’un. La personne lui a dit que son ordinateur étais fini et voulait lui échanger contre un mini atom qui vaut très facilement la moitié du prix…

Je l’avais vue avant et il fonctionnait (un bouton spécial “Web” qui démarre une application du BIOS). C’étais juste le bouton power ne marchait plus (surement mal branché quelque part).

Quand j’ai revu le portable, il allumait plus du tout… Il lui a dit qu’il n’a pas réussi à le réparer et voulais l’échanger contre le mini portable.

Je l’ai réparé en 30min! Le fil du power étais débranché… J’ai allumé l’ordinateur. J’ai imprimé pour le client, les Logs du démarrage et d’arrêt de l’ordinateur des 2-3 dernière semaine XD !! Il l’avait allumé l’ordinateur une bonne dizaine de fois pendant 15-20min en moyenne.

Mais j’ai remarqué quelque chose. il a gardé une barrette de mémoire de 2Go pour lui.

Je me demande si il y a un moyen pour voir, dans les logs ou autres, qu’il est passé de 4Go à 2Go entre 2 démarrage de Windows. Il est sur Windows 7 Home Premium.

Quelqu’un a des idées???

Merci !!
Edité le 17/05/2014 à 22:30

Bonjour

comme il avait des problémes ,
lui ou son réparateur ont surement fait des analyses avec des " anti-bestioles ";
et ces programmes éditent un rapport d analyse " log.txt " qui s installe automatiquement dans =C:

sur ces rapports , en début , il y a la date et souvent la taille de la RAM et son taux d ’ utilisation !

Bonne soirée

@+

Oui, c’est justement ce que je pensais. Il y a surement des logiciels qui ont enregistrer quantité de mémoire dans leur log… Mais il faut quel logiciel et où ils enregistrent cette information.

Merci je vais regarder voir si il y a des logs dans le c:.

:helo: Bonsoir,

Regarde dans le dossier temporaire ( démarrer --> exécuter --> %tmp% ) si tu trouves des logs éventuellement.

Sinon, de part le modèle du PC en lui même, il ne peut pas prouver qu’il est, normalement, fourni avec 4Go et que là il manque 2Go ?

Enfin question absurde, mais des fois que : As-tu regardé si physiquement la barrette était manquante ? Elle à pu bouger ou la personne à pu l’enlever pour faire des tests et la mal enfiché.