Protocole IPv6

Bonjour,

Étant l’administrateur d’un petit réseau et (vraiment) passionné, j’aimerai savoir en détail comment fonctionne le protocole TCP/IP version 6. Car les informations trouvées sur internet ne m’ont pas satisfaites.

Merci de vos réponses,

Bonjour,

il y a plusieurs choses à retenir sur IPV6 :

-> IPv6 possède un mécanisme "d’autoconfiguration " lorsque la machine se connecte sur le réseau, elle est capable de récupérer une adresse IP via le mécanisme de lien local.

-> IPv6 du fait d’un adressage publique supprime la notion de NAT donc toutes la partie firewall est à revoir sinon les machines seront plus “facilement accessible”.

On conseille donc d’enregistrer via un DHCP fixe les adresses des machines mais aussi au niveau des équipements réseaux de filtrer et de bien configurer les messages envoyés à direction des machines notamment le router advertissement qui permet à une machine de s’autoconfigurer en écoutant le réseau.

J’ai un peu simplifié les choses mais c’est ce qu’il faut retenir.

P.S. sinon si ça t’intéresse il y a des gens qui planchent sur les protocoles IPV6 notamment le fameux SIP

Cordialement

D’accord, donc, si j’ai bien compris, au revoir NAT et routage, chaque ordinateur serai donc accessible depuis internet si il était mal configuré.
Je n’ai pas tout compris concernant le DHCP.
Serai-je un jour obligé de passer tout mon réseau en IPv6 ?

Merci de votre réponse si rapide, je suis déja plus éclairé :slight_smile:

Amicalement,

Les réseaux locaux resteront en IPv4.