Protéger un fichier tout en permettant à windows de le lire

Bonjour! Je vous explique mon problème.

J’ai décidé de bloquer l’accès à un grand nombre de sites que je considère comme néfastes (et spybot aussi) par le moyen du super fichier hosts. Le problème c’est que je crains que celui soit remodifié par une personne ou un programme externe. C’est pour cette raison que je souhaite “bloquer” ce programme le mettre en SUPER LECTURE SEULE si je peux me permettre, pareceque le mode “lecture seule” de windows est facilement désactivable (opop click droit et c’est partiiie), en effet j’ai déjà essayé de crypté le fichier de manière à lui apposer un mot de passe mais le problème c’est qu’alors windows ne lit pu le fichier hosts qui a deslors une extension propre au programme de cryptage. Ainsi je voudrais savoir s’il est possible de mettre un fichier en “lecture seule” et de protéger cet état par un mot de passe.

Donc je répète ce que je souhaite trouver auprès de votre grande sagesse ô foromeur de clubic: un logiciel permettant de mettre un fichier en lecture seule définitivement ou protégé par un mot de passe pour être toujours “lu” par windows…

PS: Je ne souhaite pas créer d’autres comptes sur mon pc… seul le compte admin doit rester.

Merci de vos réponses prochaines.

PS: Je ne souhaite pas créer d’autres comptes sur mon pc… seul le compte admin doit rester.

mauvais deal le compte admi… d’ou son nom sert a gérer ton pc donc dans ton cas si tu veu gérer les accès au net il faut que tu soit le seul a avoir accè au compte admi…

perso en entreprise ala demabde du client je bloc exemple MSN avec le parfeu

Gérer l’accès au net, je le fait déjà avec le fichier hosts qui redirige vers une page inconnue tous les sites répertoriés dans ce fichier. Ce que je souhaite c’est protéger la modification de ce fichier par un mot de passe mais pour le moment toutes mes tentatives se sont soldées par la création d’une extension à mon fichier le rendant crypté et ainsi windows ne le détectait plus et ainsi les sites que je désirais bloqués ne l’étaient plus…

Je le répète je souhaite juste rendre mon fichier en “super lecture seule” pour pas que quelqu’un ou un programme puisse le remodifier plus tard (certains malware modifient le fichier hosts pour bloquer l’accès à certains site dont le créateur du malware voulait empêcher la personne infectée d’y aller).

:up:

Tant que tu utiliseras une seul compte Admin tu ne peux pas verrouiller l’accès à un fichier.

Avec la gestion des droits NTFS tu peux très facilement gérer les autorisations en lecture/ecriture/modification de n’importe quel fichier. Mais si tu reste sur un compte admin, alors l’utilisateur peut très facilement modifier les droits en question. Un peu moins que l’attribut lecture seule, mais c’est l’affaire de quelques clics pour celui qui sait quoi faire.

Ok je vois.

Néanmoins si mes souvenirs sont bons, je crois me rappeler sur mon vieux pc avec plein de virus et malwares qu’ils restreignaient l’accès à certains fichiers qu’ils utilisaient et windows ne voulait pas supprimer ou modifier ce fichier car il était déjà utilisé par une autre programme, merci de le fermer avant gniagniagnia… N’y aurait-il pas moyen d’utiliser une telle chose en “bloquant” ce fichier avec un programme pour le protéger, comme les malwares protègent leurs fichiers vitaux…

Je sais que c’est fichiers sont supprimable via différentes manip’, par exemple ccleaner se propose de le faire mais voilà ça restreint quand même pas mal les possibilités de modification… Quelqu’un saurait comment faire ce genre de chose?

ben tu peux toujours voir pour “simuler” une ouverture du fichier. Si le fichier est ouvert par un processus, alors il passe en lecture seul pour tous les autres et ne peut pas être modifier par autre chose que ce processus (c’est une peu ce qu’utilisent les malwares).
Là il suffirai de lancer l’ouverture automatique du fichier par un notepad par ex, mais sans que cela soit visible à l’interface.
Bien sur il suffit de terminer le processus pour que le fichier soit accessible à nouveau.

Sinon il y a l’utilisation de l’attribut “fichier system”. Les fichiers Windows sont protégés par le systeme de protection des fichiers systemes (SFC). Tant que la protection n’est pas desactivé la moindre modif, suppression ou autre d’un fichier protegé engendre automatiquement un remplacement du fichier par son original (qui est soit en cache sur le HDD, soit via le DVD).
Mais cela implique deux choses: arriver à intégrer ton fichier au fichiers systemes protégés, avoir l’original fais par toi dans le cache. Et honnetement je n’ai aucune idée de comment tu pourrais faire cela…