Proteger ses fichiers jpeg

bonjour,

je voulais savoir si il existait un moyen de proteger ses fichiers images contre une retouche par d’autre personnes.
merci

Jamais essayé mais clic droit et propriéts lecture seule cela peut marcher, mais si elle veut faire la manoeuvre inverse rien n’empeche c’est pour les modif accidentelles pas volontaires

proteger des images sur ton ordi ou sur un site?

je ne cherche pas a proteger d’une copie mais d’une retouche.
pour ce qui est de la lecture seule, un peu facile a contourner, je pense plutot a un code ou truc dans le genre.

Les logiciels de retouche en version PRO proposent tout ça, mais … c’est pas le même prix :wink:
Si c’est pour mettre sur Internet, il y a des scripts à écrire pour empêcher les retouches ou les copies de photos :oui:

j’ai photoshop cs2, par contre je n’ai pas chercher cette option, elle serait ou ?

up

Je ne sais plus dans Photoshop cs2, car j’ai tout désinstallé. Mais je me rappelle bien qu’il y avait cette option.
Mais jettes un oeil sur ce lien , je pense que ça pourra t’aider.
Accessoirement, tu tapes “protéger + image” dans Google pour avoir quelques solutions
:wink:

Il n’y a rien à faire, n’importe qui pourra récupérer et modifier ton image si elle est sur internet :oui:
Tu peux pour limiter l’accès:

• désactiver la toolbar par une balise meta
  • faire un anti clic droit
  • insérer ton image dans une animation flash
  • insérer un filigrane
  • pister tes photos ou images sur internet
    mais tu ne pourras jamais empêcher quelqu’un de modifier une de tes images. Il suffit de faire une capture d’écran, et toutes les protections sautent… de toute façon internet est un lieu d’échange, trop de gens ont tendance à l’oublier, si tu ne veux pas qu’on touche à tes images, tu ne les montre pas, c’est aussi simple que ça.
    Certains sont flattés de voir leurs images ou photos circuler ou utiliser, d’autres sont choqués, c’est une question de mentalité.
    Après il y a les solutions à la con, qui consistent à pourrir ton image par un logo en relief transparent (cf corbis), une compression de la mort qui tue, une taille ridicule, ou un gros COPYRIGHT en travers… ou le summum, en protéger l’accès par un mot de passe! :paf:

mais si tu parles d’une image sur ton ordi, à part les attributs, pas grand chose. Changer l’extension, la placer dans un zip protéger par mot de passe :smiley: mais du coup on la voit plus. Le seul truc qui me vienne à l’esprit, c’est l’album photo executable. (Medi@Show de Cyberlink par exemple) qui te créé un fichier exécutable contenant tes images sous forme de diaporama, mais aussi (WebExe de Aw-Soft.com par exemple) qui transforme une page web en executable incluant tes images.
Mais il existe d’autres solutions certainement que je ne connais pas.
Voilà, c’est tout ce que j’avais à dire sur la pêche à la crevette :ane:

C’est vrai que les solutions ne sont pas nombreuses. En plus de ce que propose spitfrog, il y a aussi la diffusion en low res qui est assez répandue. Oui, c’est qu’une demie solution mais bon…

A la base, il suffit de mettre une belle signature intégrée dans la photo, et si elle se trouve dans une zone très détaillée, la difficulté pour effacer cette signature sera plus dure.
Une autre solution existe sur Internet, il s’agot d’intégrer un gros filigrane en travers de la photo :oui:

Il faut alors être prêt à attaquer en justice le contrevenant. La photo n’est que juridiquement protégée et faire valoir ses droits en tant que particulier dans ce genre de cas…

Après, c’est vrai que la photo aura perdu en qualité lors de la suppression du copyright (mais bon plus la signature est grosse/placée à un endroit clef, plus elle sera dure à enlever mais plus elle sera gènante sur la photo - en gros, ça se mort la queue).

en fait la photo est mon metier et des fois certains modeles me demandent les images sur cd. le probleme c’est qu’une fois une d’elle a carrement changer les couleurs et le contraste de la photo, au final plus du tout la meme image et donc pas la mienne.
le probleme est que je trouvais ca moche et qu’en plus si d’autres gens trouvent ca moche ils se disent que ce que je fais l’est aussi…
donc deja je trouve ca carrement mal élevé de faire ca mais en plus ca peux m’etre prejudiciable.
donc je cherche un moyen…

Tu peux lui donner sous forme de pdf, elle aura du mal à s’en servir.
Mais le mieux, c’est encore de signer un contrat entre toi et le modèle, lui interdisant de modifier ou retoucher ta création. C’est au niveau légal qu’il faut agir.

… ou bien une solution qui est valable pour la création musicale, le compositeur créé sa musique, la grave sur un CD, il se l’envoie ensuite bien scellée à sa propre adresse en recommandé postal. En cas de problème, il peut prouver que c’est bien lui qui a l’original par la date.
Cette solution peut s’appliquer à la photo numérique. On peut mettre plein de photos sur un CD, et les protéger pour le prix d’un recommandé (env. 5 euros :oui:
Bien sûr, il existe d’autres solutions pour prouver l’originalité de ses compositions, mais plus onéreuses : il suffit de passer chez un notaire ou un huissier …

il a raison Palou, mais au niveau dissuasion, l’enveloppe solo ou le recommandé c’est pas ça, rien ne vaut un papier avec des clauses qui font peur :sweet: bouh :whistle:

oui enfin bon, on va pas se taper des proces a gogos non plus; d’ou ma demande. mais je realise que c’est infaisable pour l’instant.

Il me semble que le WaterMark sert justement à protéger une image de façon non visible.

Il existe (au moins) un soft qui permet de “marquer” chaque bit d’une image. Ce marquage est 100% invisible.

Si une partie de l’image est modifiée, dans n’importe quel soft permettant d’afficher une image, elle apparaitra tout à fait normale.
En revanche, en utilisant le soft avec lequel le watermark a été créé, la partie modifiée sera immédiatement identifiée et apparaitra de façon différente.

Pour résumer, l’image peut toujours être modifiée, mais le watermark permet de détecter qu’il y a eut modification.

Je ne me rappelle malheureusement pas du nom de ce soft. :frowning: