Protéger logiciel, conception, etc... en droits d'auteurs

Bonjour,

Après 2 ans de conceptions. J’ai conçu un logiciel dans un métier technique du bâtiment
vraiment différent de ce qui se fait dans le domaine et qui n’existe pas du tout.
J’ai utilisé des idées importantes et j’ai pu de manière déconcertante
prouver que le difficile et possible en ayant une interface logique et conviviale aves des automatismes
à l’arrière.

Maintenant avant de le dévoiler, j’ai très très peur que mes idées soient reprises et volées, lorsque je vais
présenter cela sur le net en screenshot ou démo, par des grandes boites de conceptions
ou programmeurs et qu’il me mangerait ainsi le terrain…
j’ai donc des appréhensions, et je ne vais pas le dévoiler avant d’avoir pris
toutes les recommandations et protections.

Comment protéger mon interface, menu qui est très importante?
Comment protéger mes idées qui m’a valu des nuit blanches?
Comment protéger le fonctionnement du programme…

Merci beaucoup de m’aiguiller sur ce que je dois faire.
Edité le 07/12/2012 à 16:24

Bonjour,

  • INPI
    ou
  • depot de ton projet et d’un exemplaire du soft chez un huissier de justice (par constat).
    Dans ce cas, les documents doivent imperativement etre fournis en double avec un exemplaire conserver par le huissier.

Prend quand même conseils auprès d’un cabinet juridique.

Bon courage et bonne chance pour ton soft !
Edité le 08/12/2012 à 15:18

Bonjour.

Merci beaucoup de la réponse.

Je vais avoir une question assez bête : pourquoi le dévoiler sur le net ? Si c’est un logiciel “technique”, il ne concerne que les professionnels, non ? Dans ce cas, tu est en train de te mettre en situation d’éditeur d’un logiciel destiné aux professionnels. Donc tu devrait plus te structurer pour les approcher et leur vendre directement le logiciel et ne dévoiler les killer feature qu’en démo. Ton site web ne doit être qu’une accroche, aucun ne viendra te voir parce qu’ils ont trouvé un site web.

Dans tous les cas, si tu est en “concurrence” avec des éditeurs existant, tu aura beau déposer tout ce que tu veux, aura tu les reins financier pour demander réparation ?

Oui c’est ce que j’ai aussi pensé. merci beaucoup pour le message.