Protéger arboresence de dossier

Bonjour,
Je souhaite protéger une arboresence de dossiers sans toutefois enlever la possibilité d’écrire à l’interieur de ces derniers pour les utilisateurs.
Connaissez vous une astuce ?
Merci d’avance.

C’est quoi “protéger” ?

Par proteger, j’entends eviter la suppression, le renommage et l’ajout des dossiers uniquement.
Je voudrais en fait “figer” l’arborescence.

clic droit sur le dossier en question (le premier de l’arborescence) => propriete => sécurité => paramètres avancés

là tu choisi l’utilisateur qui sera limité et tu choisi les autorisation ou les refus (prioritaires sur les autorisations) qui s’appliqueront à ce dossier.
Tu peux autoriser la lecture/ecriture, la creation de fichiers etc. Mais refuser la création/suppression de dossiers etc.
Tu applique ça au dossier + sous-dossier et ça roule.

Reste à voir si c’est dans un cadre d’utilisation avec plusieurs utilisateurs, et si les possibilités de refus sont celles que tu recherches.

Attention, si l’utilisateur est administrateur (donc pas un compte limité) il pourra remodifier ça… c’est le probleme de XP :neutre:

Je dirais c’est le principe de la NTFS et de Windows depuis NT4 ! :smiley:

Plus d’info là :
Les autorisation de la NTFS : astuces.microcoms.net…

Merci de votre aide mais je me suis mal fait comprendre.
Je connais el systeme ntfs et le probleme est que si je protege un repertoire en ecriture on ne pourra plus le modifier mais on ne pourra plus non ecrire dedans. Ce que je veux faire, c’est proteger uniquement les repertoires pas leur contenus …

ben… j’viens de le faire et ça marche :neutre:

Il suffit de mettre le refus de modification sur les dossiers de l’arborescence et dans le dernier dossier tu mets une autorisation d’ecriture/modification. Ainsi l’arborescence est protegée et l’utilisateur peut ecrire à sa guise dans le ou les dossiers qu’il est censé utiliser.

Le polu jai un peu de mal à comprendre … dsl

Pour faire simple :
J’ai un dossier, et je veux que les users puissent ecrire dedans et supprimer des fichiers, sans modifier le nom du dossier, ni le supprimer, ni creer de sous-dossier.

Suis je clair ?

Ben oui :neutre:

Sur le dossier racine contenant le dossier “utilisateur” (ça peut etre le disque dur) il te suffit d’enlever toutes les autorisations autres que “liste du dossier” et tu colle un Refus avec “suppression” et eventuellement un refus sur “modification des autorisations” et “appropriation”.
En veillant à n’appliquer ça que au dossier et non au sous-dossier + fichiers.

Ensuite chaque dossier que tu collera là-dedans pourra avoir des autorisation en controle total pour l’utilisateur devant y acceder.
Apres si tu as plusieurs utilisateurs tu peux jouer sur les droits de chacun pour faire en sorte que chacun ne puisse modifier que son propre dossier… ou meme ne puisse pas voir les autres dossiers.

Par contre je crois que tu ne pourras pas eviter qu’un utilisateur crée un sous-dossier dans son dossier, mais est-ce vraiment nécessaire ça ?
Edité le 21/08/2007 à 17:35