Protection sécurité Ubuntu !

Quels sont les meilleurs soft de protection pour Ubuntu ?
J’ai vu que Avast passait sur LInux ! Mais de n’ai pas trouvé de soft similaire à Spybot ni de pare feu compatible !
Merci pour vos réponse !

les antivirus et autres trucs du genre fonctionnant sous Linux servent à proteger… les postes Windows.
Notre OS n’a pour l’instant du moins aucun besoins de ça.

Il n’y a pas d’antivirus, car il n’y a pas de virus et qu’il te sera difficile d’être infecté par l’installation de logiciel si tu utilises les dépôts comme c’est recommandé.

Le coupe feu est intégré au système et doit probablement être déjà actif sur ta machine.

Les meilleurs soft de sécurité sont SELinux (intégrité du système) iptable (coupe feu), le noyau linux (notamment le contrôle de pile), ainsi que les dépôts logiciels (apt). Tous sont déjà sur ta machine et font leur travail de manière la plus discrète possible.
Edité le 04/06/2008 à 17:46

(ubuntu a preferé AppArmor à SELinux)

Parce que j’ai vu sur le site d’Ubuntu que justement on étais pas à l’abri de contamination ! Que les softs étaient souvent développés sur Linux ! Et que les hackers et autres pirates travaillent aussi sur cet OS ! Contamination genre avec les pièces jointes de mail par exemple ! Voilà la cause de mon questionnement !


Ok donc je peux travailler en millieu dangereux sur Ubuntu sans problème ??? Edité le 04/06/2008 à 17:50

goldchass:

Oui beaucoup de développements se font sur linux, oui les hackers connaissent linux et l’utilisent…

ben écoute, si tu rencontres un virus pour linux tu nous fait signes, ça fera sans doute le tour du monde, ce sera une première des années qu’il y a un virus sur linux. Le dernier infectait apache il y a déjà un moment …


Milieu dangereux ... ça dépend. en milieu radioactif linux ne te sera pas d'un grand secours. Pour aller sur le net ça devrait le faire. Edité le 04/06/2008 à 17:54
lithium: ah ok :)

Ok pour vos réponses les mecs ! Je suis rassuré hihi parce que justement c’est le net mon souci, je vais sur des sites fréquentés par des virus et j’avoue en avoir récolté quelques un déjà ! C’est un peu pour ca que je souhaitais savoir !!

:lol: le millieu radioactif, je v l’emmener à Pripiat on verra s’il me protege des radiations :wink:

v_atekor: niveau discrétion, SELinux c’est pas ça, il me semble qu’il est vraiment restrictif (sévère), pas mal de logiciels doivent être patchés il me semble pour avoir le droit de tourner sur un Noyal SELinux.

Perso j’ai testé grsec il y a longtemps et il était déjà relativement sévère bien que un cran en dessous de SELinux (une seule option à activer, et bang, X n’a plus le droit d’être exécuté).

Pas forcément patchés, mais configurés dans SELinux à l’install, ça oui. SuSE tourne au SELinux par défaut, ça se fait bien.


Oui, c'est restrictif. Et c'est surprenant. Tu modifies sans précaution un programme, et c'est toujours la version non modifiée qui fonctionne, sans que tu arrives à comprendre pourquoi car tu ne le vois pas, ça fait un peu délire!

C’est sur qu’un pirate peut s’accrocher avec un truc comme ça. Il est sûr d’avoir installé son troyen, modifié un programme pour en faire un rootkit, tout “parait” marcher comme il le souhaite, en définitive c’est toujours l’ancien code qui s’exécute… … de quoi se tirer des balles!

Sans compter les redirections d’IO vers /dev/null en cas de suspicion : pas top pour une prise de contrôle à distance
Edité le 04/06/2008 à 19:00

Je profite de ce topic pour un autre problème ! J’ai téléchargé Ubuntu depuis le site officiel mais je n’arrive pas à l’installé ! Ca me dit qu’il y a un problème sur mon cd ! J’ai vérifié depuis le boot du cd et effectivement il manque un fichier ! J’ai retéléchargé et je regravé l’image mais c’est le même problème !

Vous ne connaitriez pas un autre lien où je pourrais le télécharger sans erreur ?! Merci !

Grave ton iso en basse vitesse.

@+

et lis ça


de plus le meilleur antivirus se trouve entre la chaise et le clavier ;) Edité le 04/06/2008 à 23:22

:lol: pour l’antivirus ! Mais je veux profiter de Ubuntu pour faire quelques recherches sur des sites sensibles !!!
Merci pour le lien :slight_smile:

Mort de rire.
Tu es sous linux.
Le dernier virus sérieux touchait les serveurs apache il y a 5 ans, il semblerait, selon des sources bien informés, que le patch soit sorti depuis. Il y a eu 800.000 virus sous windows depuis.

La sécurité, c’est de se dire que tout systeme est perfectible. … Donc, la sécurité, c’est de mettre à jour sa machine régulièrement et notamment sur les programmes sensibles avec son gestionnaire de paquets.

Pour les plus paranoiaque, tu as rkhunter pour linux, qui s’occuppe des rootkit.
Pour les encore plus parano, tu as SELinux et AppArmor. Ce sont des programmes de haut niveau, complexes à mettre en oeuvre, dont le developpement se fait en partenariat avec la NSA ou d’autres agences peu rigolotes.

Sinon, effectivement, à moins de compiler à tort et à travers tout et n’importe quoi, tu cours peu de risque sous linux. Quasiment aucun si aucun serveur ne tourne sur ta machine (apache, ssh …)

En dernier recours, surtout si tu as un serveur de mail auxquels accede des postes sous d’autres OS moins sérieux, utilise un antivirus fonctionnant sous linux qui enlèvera les virus des autres OS.

Si tu ne fais que surfer, …; le risque le plus important est le phising. Heureusement, les navigateurs sous linux ont certains outils pour t’aider.
Edité le 05/06/2008 à 16:24

Un grand merci pour toutes ces infos xiloa :super:

Pour le surf, j’ai vu que Firefox étais très bien équipé pour les protections. Notamment Noscript et Adblock Plus !! Avec un un petit soft comme Host Manager c’est très bien !

Non non, je suis sur XP (j’ai pas le choix pour mon travail) ! Je compte me mettre à Linux mais je m’y connais pas des masses ! C’est pour ca que j’attaque tout doucement déjà avec Ubuntu :slight_smile:

Mais pour l’instant j’ai des souci d’installation :arf:

Le saut vers linux se fait sans encombre crois moi il te suffit juste de fouiller sur le site http://www.ubuntu-fr.org/ qui a une super communauté réactive sur les forums et une documentation archi complète donc au début il te faudra fouiller un peun et etre patient mais surtout oublier toute tes mauvaises habitudes windaube et tout va au poil :wink:

Voilà Ubuntu est enfin installé ! Effectivement y a eu un bug avec le gravage ! J’ai gravé en 4x et ça a marché !
J’ai une petite question : comment on fait pour qu’Ubuntu ne détecte pas mes partitions de XP ?

il faut modifier (commenter) le fichier /etc/fstab

Tres bien, magnifique ! Mais je modifie quoi ?

salut,

en simple utilisateur, tu prends un editeur ( kate, gedit …), tu ouvres le fichier /etc/fstab, tu copies le resultat ici, on te dira quoi modifier ensuite.

En même temps, ce n’est plus en lien avec le titre du sujet : il FAUT ouvrir un autre post.
Edité le 10/06/2008 à 10:54