Protection contre virus Gratuite

Bonjour,

Suite à la panne récente d’un ordinateur (bien que le problème ne semble pas venir de là), je me mets à craindre les virus et à vouloir optimiser ma protection contre eux. J’envisage donc d’acheter un logiciel payant (je m’oriente vers BitDefender dont j’ai entendu du bien). Cependant je voudrais d’abord optimiser ma protection sans rien payer.

A ce jour, j’ai Avira comme antivirus. Mais j’ai entendu dire qu’Avast avait bien rattrapé son retard et offrait aujourd’hui une meilleure protection en temps réel. Est-ce vrai ? Me conseillez-vous de remplacer Avira par Avast ?

J’ai aussi lu que l’application NoScript aidait à se protéger contre les virus présents sur des sites malveillants. Je l’ai donc installé. Auriez-vous d’autres logiciels et applications dans le même genre à me conseiller pour optimiser ma protection contre les virus, gratuitement ?

Salut,

Avant tout sache que si 5 utilisateurs donnent leur avis, tu auras 5 réponses différentes.
Pour les gratuits les différences sont légères. Je suis passé de Antivir 10 à avast 6 Edition Gratuite pour deux raisons : Le bouclier Web (le web étant un important vecteur d’infection), et pour Webrep (extension IE-Firefox qui indique la réputation des sites Web).

Sinon au final, après plusieurs tests en virtuel, les antivirus gratuits se valent à quelque chose prêt.

Oui, je me doute que chacun a un peu son propre avis mais je vais faire de mon mieux pour me faire une idée avec tout ce que vous pourrez m’apporter.

Si je comprends bien ce que tu veux dire, Avast a des avantages par rapport à Avira en protection web mais ce n’est pas grand chose. Enfin c’est toujours ça en mieux, donc ça me confirme plutôt dans mon idée. Mais a-t-il un scan aussi bien qu’Antivir ?

Ce que tu peux faire pour tester dans un premier temps un antivirus gratuit ou payant:

Tu vas sur le site de Kaspersky, et tu télécharges les signatures vérolés mais inoffensives (récursivité des archives, encodage, …) ==> support.kaspersky.com…
Ton PC ne risque rien, ce ne sont que des infections fictives.

Évidemment, si tu prends Kaspersky tu as un résultat de 100% de détection ^^