Protection anti-halo sur viseur

bonjour
quel modele de filtre polarisant puis-je mettre sur mon camescope qu’est le dcr-hc96e…afin d’eviter les figures geometriques que l’on voit sur ecran lcd et viseur …
merci pour vos reponses !!
je recherche une ref neuve ou d’occasion
Edité le 22/10/2008 à 09:15

Je déplace dans la bonne section :wink:

Tu es sûr que tu veux un filtre polarisant et pas un pare-soleil plutôt ?
Quel est le diamètre du pass de vis devant l’objectif ?

www.magazinevideo.com…
BONJOUR PALOU et MILLE MERCIS POUR TA REPONSE
VOICI MON CAMESCOPE QU EST LE DCR - HC96 …SI UN PARE SOLEIL EST PLUS FIABLE JE L ACHETERAIS …REGARDE LE LIEN CI CONTRE ET DIS MOI SI CA PEUT CONVENIR …JE TE REMERCIES BEAUCOUP
CORDIALEMENT …
PS/ UN VENDEUR FNAC M A DIT QU UN PARE SOLEIL ECRAN LCD N EST PAS FIABLE A 100%

Si tu pouvais éviter d’écrire en MAJUSCULES … :grrr:
celà signifie que tu hurles et celà agace les forumeurs !

:paf: En quoi un pare-soleil ne peut pas être fiable ? ce n’est qu’un bout de plastique fixe, sans mécanique ni électronique …
Le pare-soleil que je parles se fixe devant l’objectif, pas sur l’écran. Par contre, si tu en mets un sur cet écran, il faudrai l’enlever si tu replies l’écran orientable, mais il ne te servirai que pour mieux voir l’image, il n’enlèvera pas le schmilblick géométrique.
La figure géométrique que tu parles est en forme d’haxagone ? essaies de mettre ta main entre le soleil et l’objectif, tu verras que celle-ci disparaitra :wink:

oui les figures sont de formes ovoidales rondes ou en losanges
si j’ai bien compris , lorsque je filme et que je mets l’autre main entre le soleil et l’objectif , les formes ne seront pas visible à la lecture ?? et une fois dvd gravé ???
le vendeur de la fnac me parlait du manque de fiabilité du pare-soleil ecran …non de l’objectif !!!
cordialement …


[www.digitaltoyshop.fr...](http://www.digitaltoyshop.fr/product.asp?numPageStartPosition=1&strPageHistory=&strKeywords=&strSearchCriteria=&PT_ID=762&numlanguageid=3&P_ID=4872&btnProduct=%3CIMG+alt%3D%22%http://www.digitaltoyshop.fr/product.asp?numPageStartPosition=1&strPageHistory=&strKeywords=&strSearchCriteria=&PT_ID=762&numlanguageid=3&P_ID=4872&btnProduct=%3CIMG+alt%3D%22%22+src%3D%22skin_default_sp%2Ftemplateimages%2Fzoom_in.gif%22%3EPlus+de+d%E9tails22+src%3D%22skin_default_sp%2Ftemplateimages%2Fzoom_in.gif%22%3EPlus+de+d%E9tails) lequel de ses 2 modèles à ton avis est le mieux ???

www.digitaltoyshop.fr…

Si tu as ces dessins sur le viseur et sur l’écran de visualisation, c’est que l’oeil de ta caméra (l’objectif) les voit. Et comme celà vient d’un reflet et/ou de l’angle du soleil ou d’une lumière, je ne vois pas en quoi un cache écran enlèverai ça :confused: ce dessin continuera d’apparaitre sur le visu et avec un meilleur contraste …

A moins que je n’ai pas bien compris le problème (c’est possible) :jap:


Le modèle Fleur à 24 euros à l'air d'être le bon modèle ...

En tapant “lens flare” dans Google Images, tu verras quelques effets en question. Celà correspond à ton problème ou pas ?

si si , tu as bien compris !! ( je viens de voir un reportage dans le journal de LCI , ou la camera filmant au soleil provoquait aissi ce type de phenomène ) celà me rassure , car ce sont des pros de la télé …ca rejoint tes explications !!!
je vais donc commander le modèle à 24 eu …je te remercies vivement pour tes precieux conseils …
cordialement palou:)
PS / c’est ce que j’ai le plus sur mes mini-dv
nuwen.net…
Edité le 23/10/2008 à 22:40

:jap: Tu en auras beaucoup moins c’est sûr, mais il risque d’y en avoir un peu quand ta source lumineuse sera plus basse ou à ras de ton pare-soleil. Mais là, on ne peut plus faire grand chose :wink:

bonjour palou
voilà un terrain ou les contructeurs devrait se demener !!!
c’est quand meme incroyable , qu’aucune marque ne se penche sur ce problème ??
CE VISEUR ELIMINERA 80% de ce phenomene …tout en sachant que celà representera qu’un mois par an …
ps: existe-t-il une position …en supposant de ne pas faire face au soleil …ou bien se mettre sur le coté ?? COMMENT TU FAIS TOI ??

Bonjour,

poly2008 dit :

voilà un terrain ou les contructeurs devrait se demener !!!
c’est quand meme incroyable , qu’aucune marque ne se penche sur ce problème ??

Les marques ne peuvent rien contre ce problème. Il est la conséquence de la construction des objectifs qui comportent généralement plusieurs groupes de lentilles…

Les “figures” dont on parle sont des reflets de rayons de soleil qui “rebondissent” sur les surfaces des groupes de lentilles et finissent sur le capteur.

Une des solutions serait peut-être un filtre polarisant.
qu’en pensent les “pros” ??

Un filtre polarisant a un effet sur les rayons qui arrivent à la camera, ils sont polarisé, ça peut enlever sous certains angles les reflets sur les surfaces comme l’eau et les vitres.
Le flare comme tu l’explique bien est un reflet dans l’appareil, il n’y a rien a faire contre cela sauf à mettre la main ou un pare soleil.
Un polarisant n’aurais aucun effet là dessus. De plus, plus il y a de lentilles, plus il y a un risque de flare, alors l’ajout de filtre n’aurais que un effet plus néfaste.

Inutile que je réponde, tout a été dit. C’est un phénomène mécanique et à ma connaissance il n’y a pas de solution sinon installer un pare-soleil ou intercaler entre le soleil et la cam (ou appareil photo) ta main ou un carton :neutre:
Edité le 24/10/2008 à 22:20

bonsoir
merci pour vos reponses tres tres completes !!!
j’ai commandée mon pare-soleil , ca m’aidera surement !!!
cordialement .