Proposer ses services de webmaster légalement ?

Bonjour,

Comme un certain nombre de personnes, j’aimerais me lancer pour proposer mes services de création de sites internet et applications aux particuliers, associations ou petites entreprises. Étant encore étudiant, il s’agirait seulement d’argent de poche et non d’un revenu régulier : de 0 € / mois quand je n’ai pas de temps à y consacrer jusqu’à 1000 € quand il y a un gros projet ( pendant les vacances par exemple ).

Seulement je ne sais pas comment procéder pour faire cela légalement, j’ai consulté quelques fils de discussion dans ce forum à ce sujet, mais je n’y est pas vraiment trouvé de réponse. ( Souvent la personne qui pose la question est mineur du coup on lui explique que ce n’est pas possible )

J’ai choisis quelques solutions mais je ne sais pas si toutes sont réalisables et/ou légales :

  • Création d’une EURL ( compliqué et beaucoup de charges ? )
  • Chèque emploi service ( utilisable ici ? )
  • Portage salarial ( beaucoup de charges )
  • Création d’une Société Offshore ( légal ? )
  • autre ?

J’aimerais connaître votre opinion ou le récit de vos expériences.

Même si les sommes ne sont pas énormes, cela me semble indispensable de faire ça légalement vis à vis des freelances qui eux payent toutes ces charges :wink:
Dans la mesure du possible j’aimerais quand même payer le minimum de charges :smiley:

Je vous remercie d’avance pour vos réponses, je pense qu’elles pourront aider quelques personne en plus de moi.

Bakersfield
Edité le 01/07/2008 à 18:32

CDD temps partiel tout simplement…

Un CDD temps partiel peut aller jusqu a 17 jours de travail par mois (sur 20 en moyenne) et n’importe quel taux journalier…

Après d’autre aime etre déclaré freelance… je vois pas l’intéret par rapport un cdd, enfin si y en a… mais je veux dire accepter des contrats d’interim ou des cdd, c’est carrement moins d’emmerde tout le monde.

(Ou un cdd temps plein si besoin, on peut en faire pour des durée tres courte)

Généralement je fait comme ça, aucun souci, déclaration de revenu aux impots etc etc (suis majeur depuis longtemps quand meme :stuck_out_tongue: )

(pourquoi tout le monde s emmerde dans des solutions complexe :D) (l’intérim c est plus simple, si ton client travail déjà avec une boite d’interim)
(L’avantage du freelance, tu peux facturer un particulier facilement)

Oui en effet , j’avais totalement occulté l’intérim. Merci, je vais regarder ça de plus près :wink:

Le problème c’est que dans mon cas, étant amateur, je travaillerais plutôt avec des particuliers, voir des très petites boites, qui n’ont pas l’habitude de passer par des agences d’intérim. Mais je conçois bien que l’intérim c’est super pour les gens qui ont la formation nécessaire et qui sont susceptibles d’intéresser les moyennes et grandes entreprises.
Edité le 01/07/2008 à 19:30

mais l’interim ne fonctionnera que si la boite à déjà un contrat avec une agence.

Sinon pour les petites boites, le cdd est parfait

Aprés pour les particuliers l’idéal c’est le freelance.

Par contre renseigne toi sur les prix, 1 000 euros c’est vraiment peu :wink:

Pour débuter avec des particuliers, je pense que je vais faire du portage salarial. C’est ce qui me semble le plus simple et le moins risqué.
En revanche, niveau charges, ça casse un peux de se retrouver qu’avec 50 % de ce que paye le client :smiley:

Ensuite si ça passe bien je verrais avec les entreprises en CDD :wink:
Cela m’étais pas du tout venu à l’esprit que l’entreprise cliente pouvais fournir le cadre légal avec un CDD. Dans mon esprit s’était la personne qui fourni le service qui avait toutes les démarches à faire.

Merci pour ces infos red_asphalt :wink:

si tu fais de la creation graphique dans tes sites web tu peux t’inscrire à la maison des artistes pour cela tu dois aller aux impots demander un numero de siret ça prend le temps de remplir un imprimé et je te conseille de te mettre en BNC (benefices non commerciaux moins de 27000€ par an) ensuite tu devient adherent de la maison des artistes, l’interet? tu travailles tu paies environ 15% de ce que tu as gagné en charges tu travailles pas tu paies rien du tout donc tu le sais au moment où tu factures ton travail admettons 1000€ tu sais que tu en auras pour environ 150€ si tu es malin tu les mets direct de coté sur un compte qui te rapporte des interets et quand tu dois payer tes charges il te reste les interrets pour toi mais ne te leurre pas le plus dur dans les metiers de la creation c’est pas de bosser c’est de trouver des clients parce quand tu cherches des clients tu bosses pas quand tu bosses tu cherche pas et dans tous les cas tu gagnes pas bien ta vie du tout (je parles en connaissance de cause) sinon je te conseille une trés bonne lecture: guide du graphiste independant de christelle capo-chichi chez pyramyd 14,90€ (non je n’ai aucune actiuons, pas de pourcentage ou d’interetssement aux vente de ce livre, il est simplement bien fait, c’est une bible il y a tout même les prix et d’ailleurs à ce sujet de grace ne casse pas les prix minimum sinon plus personne ne pourra vivre (je parle encore en connaissance de cause).
En esperant avoir répondu à tes questions.
nadege

Ne le prend pas mal mais :

  • tu n’as pas de ponctuation ni de touche Entrée sur ton clavier ?
    Dur à lire ton pavé là franchement.
  • Pis bon pour un premier post qui remonte un sujet de 2 mois, ça fait quand même un peu pub …