Proposer ses services de webmaster légalement ?

Bonjour,

Comme un certain nombre de personnes, j’aimerais me lancer pour proposer mes services de création de sites internet et applications aux particuliers, associations ou petites entreprises. Étant encore étudiant, il s’agirait seulement d’argent de poche et non d’un revenu régulier : de 0 € / mois quand je n’ai pas de temps à y consacrer jusqu’à 1000 € quand il y a un gros projet ( pendant les vacances par exemple ).

Seulement je ne sais pas comment procéder pour faire cela légalement, j’ai consulté quelques fils de discussion dans ce forum à ce sujet, mais je n’y est pas vraiment trouvé de réponse. ( Souvent la personne qui pose la question est mineur du coup on lui explique que ce n’est pas possible )

J’ai choisis quelques solutions mais je ne sais pas si toutes sont réalisables et/ou légales :

  • Création d’une EURL ( compliqué et beaucoup de charges ? )
  • Chèque emploi service ( utilisable ici ? )
  • Portage salarial ( beaucoup de charges )
  • Création d’une Société Offshore ( légal ? )
  • autre ?

J’aimerais connaître votre opinion ou le récit de vos expériences.

Même si les sommes ne sont pas énormes, cela me semble indispensable de faire ça légalement vis à vis des freelances qui eux payent toutes ces charges :wink:
Dans la mesure du possible j’aimerais quand même payer le minimum de charges :smiley:

Je vous remercie d’avance pour vos réponses, je pense qu’elles pourront aider quelques personne en plus de moi.

Bakersfield
Edité le 01/07/2008 à 18:32

CDD temps partiel tout simplement…

Un CDD temps partiel peut aller jusqu a 17 jours de travail par mois (sur 20 en moyenne) et n’importe quel taux journalier…

Après d’autre aime etre déclaré freelance… je vois pas l’intéret par rapport un cdd, enfin si y en a… mais je veux dire accepter des contrats d’interim ou des cdd, c’est carrement moins d’emmerde tout le monde.

(Ou un cdd temps plein si besoin, on peut en faire pour des durée tres courte)