Prolonger Internet à 100m dans une autre maison

Bonjour,

Je trouve des infos mais souvent contradictoires…

Je résume, nous avons installé la fibre dans une ancienne maison. Dans cette maison il y a des prises RJ45 que nous utilisons ainsi que le wifi. Sur la même parcel, mais à 100m nous avons une autre petite maison et nous souhaitons capter très bien internet.

Comment on peut faire pour envoyer internet la bas, le plus simplement possible. :slight_smile:

Devons nous faire courir un cable RJ45 de la box à l’autre maison ? Et si oui que mettre au bout du cable RJ45 pour capter le wifi dans la seconde maison ?

On m’a également parlé du Wifi mesh, il faudrait surement mettre au moins 3 points. Cependant on perdrait le wifi de la box, c’est bien ça ? donc il faudrait encore plus de répéteurs dans la 1er maison…

Il s’agit de vieilles maison, donc mur épais + isolation.

Bref qu’elles sont les solutions pour avoir internet en wifi dans la 2eme maison.

MErci d’avance pour l’aide!!

Si la seconde maison est sur le même réseau électrique que la première tu peut tenter les boitiers CPL en solution économique ne nécessitant pas de travaux.
Sinon il faudra enterrer une fibre optique entre les deux (100m c’est un peu long pour un cable ethernet cuivre).

A l’autre bout pour émettre du wifi : un repeteur ou un point d’accès.

Merci pour la réponse. Malheureusement il ne s’agit pas du même réseau électrique. ça aurait été trop simple :joy:

donc une tranchée et de la fibre.
https://www.amazon.fr/Elfcam®-Optique-Extérieur-Intérieur-Multimode/dp/B097ZGKGL8/ref=sr_1_5?crid=2EZU8WM5VHT1P&qid=1701971084&sprefix=fibre+optique150m,aps,99&th=1

https://www.amazon.fr/Elfcam®-Convertisseur-Ethernet-Distance-adaptatif/dp/B08DL5Y6RJ/ref=sr_1_5?crid=1V30NVPL3KMCQ&qid=1701970962&sprefix=fibre+ethernet,aps,105&th=1

Sans compter la gaine PVC et le filet avertisseur

2 « J'aime »

100m c’est la limite du 1000baseT (1 Gbs). Et pour l’avoir testé, le signal est instable.
Ça dépend beaucoup du switch, et comme c’est au cas par cas, il vaut mieux éviter.
Le mieux c’est encore une fibre optique qui garanti en même temps l’isolation électrique (et oui, il faut penser qu’avec un réseau filaire RJ45, les masses (le négatif) peuvent être différentes dans les 2 maisons).

2 « J'aime »

Merci pour l’aide !

Donc pour bien comprendre, je branche un câble ethernet au convertisseur A. Puis du convertisseur A au convertisseur B le câble fibre. Et au niveau du convertisseur B je peux brancher un câble ethernet pour un ordinateur ou bien une box ethernet pour mettre du Wifi ?

oui, la box à une extrémité et à l’autre un PC ou un switch ou un point d’accès (qui peut être un routeur wifiou un répéteur en mode AP), …

pour les cables/fibres télécom il faut enterrer entre 30 et 50cm sous terre et placer un filet avertisseur vert entre 20 et 30cm au dessus.

La gaine PVC est requise même s’il n’y a pas de risque électrique, pour éviter que la fibre se brise sous la pression ou si le terrain bouge ou qu’elle se dégrade à cause de l’humidité.
Tu peut la prévoir plus large que nécessaire au cas où tu aurais besoin de passer d’autres cables dedans à l’avenir (mais que tu telecom/video sinon la configuration doit changer).

Y a pas d’autorisation à demander ni rien à déclarer sur un terrain privée (sauf si tu doit traverser une voie publique, une autre propriété, si le terrain est en copropriété ou que tu est locataire).

1 « J'aime »

Aucun problème pour la gaine PVC et le filet. De plus je suis chez moi, donc pas besoin d’autorisation :slight_smile:

Le plus simple pour avoir du wifi via le câble ethernet dans la deuxième maison c’est quoi ? car tu m’as perdu avec le répéteur en mode AP et le routeur wifi :joy:

Concernant les câbles ethernet, ils sont tous identiques, je ne dois pas avoir un câble en particulier ?

La fibre que tu m’as indiquée chez amazon, il y a 2 fils A et B alors que le convertisseur il y a juste un emplacement. Que dois-je faire du deuxieme fils ?

Merci

AP = Access Point, point d’accès en français.

Ca ouvre simplement un accès wifi sur le réseau local, ce qui veux dire que le routeur (la box) s’occupe de tout le reste.

si tu utilise un routeur, on le met en mode point d’accès pour qu’il désactive justement sa partie routeur qui ferait doublon et causerait potentiellement des conflits.

Sur un répéteur, le mode point d’accès veux qui qu’il se connecte au réseau par le port ethernet et ouvre son propre réseau wifi.

Je recommande le routeur personnellement, il est souvent plus performant que le répéteur et dispose au minimum d’un switch 4 ports pour connecter d’autres appareils ethernet si besoin.

Pour la fibre que je t’ai montrer sur amazon il y en a 2 en fait pour doubler le lien si necessaire, donc tu connecte le A à chaque extrémité, et celui d’ coté est disponible pour doubler le lien plus tard si besoin.

1 « J'aime »

(j’ai choisis très vite et un peu au pif cette fibre, tu en trouvera surement des simple bien moins cheres)

1 « J'aime »

Merci vraiment pour ton aide!
Je vais acheter le nécessaire pour le faire prochainement. Je vais suivre tes conseils et acheter un routeur et le transformer en AP (en espérant arriver à le faire :joy: )

ils sont tous faciles et bien documentés par contre le mode point d’accès à souvent un autre nom comme bridge ou passerelle ^^

Eventuellement, et plus simple, installer une Nanostation Ubiquiti orientée face à l’autre maison, pas de câble à creuser / installer, juste un câble Ethernet au départ de la box à la Nanostation …

Résumé

(c’est ce que j’ai installé chez moi pour couvrir les voisins à 150m


)

Merci, ça m’a aidé :slight_smile:

@Kamilah Tu as fait quoi plus précisément ?

Voici une réponse qui pourrait servir a d’autres, j’ai relié deux maisons distantes de 130m avec ce matos en fourreau sous terrain, ca fonctionne nickel:

Un câble à Fibre Optique LC/UPC à LC/UPC OM4 Multimode Duplex, Jarretière Fibre Optique 50/125um LSZH (150M)

Deux convertisseurs TP-Link-MC220L

Deux modules MiniGBIC TP-Link TL-SM311LM

1 « J'aime »