Bonjour @ tous et bonne année,
Voila j’ai pour projet de créer une accessibilité à des fichiers depuis n’importe ou. Je m’explique, je travail dans une boîte de maintenance en remontée mécaniques ou nous sommes souvent amenés à travailler à l’extérieur (En suisse, Italie, aux 4 coins de la France …), et je désirerai pouvoir créer un accès aux fichiers de devis, plans, schéma de montages etc … en les mettant automatiquement à jour, ce qui veut dire que depuis un poste en Suisse par exemple j’accède à mes plans, je les modifies et une tierce personne qui accède au pc de l’atelier puisse accéder directement au fichier modifier sans avoir quelconque manipulation à faire …
Voila j’ai peut être pas été très clair donc n’hésitez pas à me redemander
D’avance merci à ceux qui ont décrypté mon message
Une application de type groupware ?
J’ai travaillé avec Open-Xchange qui est un très bon outil. Page de démo : demo-stable.open-xchange.com…
Le dépôt de données public permet de mettre des documents en ligne et à disposition de ses collaborateurs, de voir l’historique des versions.
Très bon outil qui fait bien plus que dépôt de données mais aussi assez compliqué à mettre en place donc il faut faire appel à un professionnel…
D’accord, alors ce serait plus une petite pme de 10 salariés grand max, mais se sont surtout 2 personnes qui s’en occupe, après comme tu as souligné Excilion ce sera plus du fichier Excel à 500 ko (certains montent jusqu’à 5 Mo il me semble …) que du autocad à 100 MO,
Alors dans l’ordre, il y a un PC fixe à l’atelier, et 1 ou 2 pc portables, ensuite il y a quand meme une centaine de fichier au total, mais je me demandai en connexion à distance c’est possible de le faire ??? juste se veiller que le pc de l’atelier est allumé et sur internet et se connecter à distance à celui ci ??? A oui et il n’y a pas de réseau, un routeur netgear qui fait office de box internet mais il est la uniquement pour la connexion internet il n’y a rien en réseau
Edité le 14/01/2010 à 12:41
Autre solution est de prendre un petit serveur NAS (Synology, thecus, Q-NAP,…) et de le configurer pour un accès externe sur certains ports spécifiques uniquement.
Pour l’IP soit ton IP ne change jamais… et tu peux utiliser directement l’adresse IP… soit ton IP change régulièrement et une solution gratuite est un compte DynDNS
Je pense que le plus simple, (car ceux qui utilisent les pc ne sont pas très ordi, il faut que ça marche rapidement et facilement) est la connexion au bureau à distance, merci quand même pour les infos vous êtes top
salut,
Je suis tout à fait d’accord, un nas est très stable, bien muni en sécurité et accéssible partout avec une connexion web. Bien sur les fichier de plus de 100Mo, c’est très lourd, mais jouable. Une autre solution est d’utiliser les services gratuits tel que les stockages en ligne.
J’ai par exemple utilisé ce système skydriveexplorer.com… qui fonctionne bien mais qui est plus lourd qu’un nas.
++
Salut,
J’ai essayé skydriveexplorer mais le souci est que je n’arrive pas à uploader des fichiers !!! je peux en créer des nouveau mais je n’arrive pas a mettre des fichiers “en ligne”, j’ai tenté le glisser déposer marche pas et le copier coller non plus …
Fausse Alerte !!!! ce sont les dossiers que je ne peux pas copier les fichiers si !!!!! désolé et merci encore !!!!! :icon_biggrin:
Alors je trouve le système skydrive très bien mais moi se que voudrais c’est de pouvoir modifier directement les fichiers sur le “serveur” sans avoir à les copier sur mon disque dur …
un petit NAS à 100-200 Euro (150-300 CHF) reste encore le meilleur moyen alors
Et avec www.dyndns.com tu n’a même plus le problème de te rappeler ton adresse IP
Excilion essaie d’ouvrir les yeux et tu verras ?
De toute façon tu devras l’uploader sur ta machine si tu veux le modifier…
Rien que le fait d’ouvrir le document pour le visualiser va mettre le document dans la cache locale avant de l’ouvrir…
Et ce quel que soit le logiciel…
Alors j’ai trouver LA solution de modification directe sur le “serveur” !!! avec un compte msn ou tout autre stockage de fichier GRATUIT (Google …), installer skyDrive Explorer suivi de Gladinet, tout ceci gratuitement bien entendu et LA la magie opère, on a 2 Disque supplémentaire un Sky Drive, et l’autre Gladinet, il suffit de rentrer dans Gladinet comme en local et la ou peut tout faire !!!