Projet Zeus - Mini-ITX Routeur sous Linux -> 655Mbits/sec

Bonjour à tous,

Projet ZEUS :
http://www.quakenet.ch/pub/zeus/mainboard/DSCN0468_t.jpg

Je viens de faire l’acquisition d’un système Mini-PC. Après l’ATX , le Mini ATX , voici le mini ITX :slight_smile:

Le bute étant de remplacer mon routeur actuel afin de pouvoir déservir jusqu’à 300Mbps environ (du moins je l’espère).

Le système dispose de 2 connecteurs réseau PCI-E à 1Gbps et d’un processeur Core Duo 1.6Ghz ainsi que de 1Gb de mémoire DDR2.

Le système devrait pouvoir tourner sur une mémoire flash mais pour des raison pratique je vais mettre les données sur un disque dur HDD IDE.

Argent dépensé actuellement : 310 CHF (Soit le prix de mon routeur actuel environ) =~ 186.64 Euro

Détails carte mère :

Concepteur : ITOX
Modèle : G5C100-N-G
2 Slots SODIMM DDR2
2 S-ATA
1 IDE
2 PCI-E Network 1Gbps
3 Ports COM
1 LVDS
1 Mini-FDD

Détails processeur :

Concepteur : Intel
Type		   : Core Duo
Modèle		: T2300 (SL8VR)
Vitesse		: 1.66Ghz
FSB			 : 667Mhz

Quelques screenshots :
Carte mère
Test Phase 1

Voilà , je tenterai de vous tenir au courant de mes tests etc.

J’attend actuellement un réfroidisseur qui devrais arriver tantôt pour le CPU afin qu’il soit en dessous des 60°C.

Bonne journée,
Quakenet Swiss - WGET
Edité le 24/07/2007 à 12:19

a simpa ça pour creer des partie pour battlefield 2 [cyberjo:] [:cyberjo]
bonne continuaton dans ton projet :smiley:

Merci :slight_smile:

Tiens nous au courant ça pourrait être intéresant. Petite question : le système interne du routeur pour le dhcp, etc… va marcher comment ?

Le système actuel est Debian (Linux). Donc pour le DHCP c’est un service , ainsi que le DNS etc…

Actuellement je viens de démarrer la phase 2 (j’ai enfin un rédroidisseur).

J’ai pu atteindre une vitesse entre mon PC et le routeur de 600Mbps. (Iperf)

Et entre 2 machines à travers le routeur de 186Mbps mais il doit y avoir un problème je pense normalement je devrais arriver nettement plus haut.

Utilisation CPU dans les 2 cas : 0.3% (Core 0) , 0% (Core 1)

Bonjour à tout ceux qui suivent ce sujet ainsi que ceux qui viennent de s’y joindre,

Les débits précédents étant mauvais de mon côter j’ai réaliser anouveau des tests, mais cette fois-ci depuis Linux (Debian et Ubuntu).

Connexion de PC à Routeur

• Vitesse : 668Mbps

Connexion de Laptop à Routeur

• Vitesse : 658Mbps

Connexion de PC à Routeur (Routage) à Laptop

• Vitesse : 655Mbits/sec

J’ai donc atteint mes objectifs :slight_smile: Le problème est que windows ne gère pas très bien le TCP et provoque quelques petits problèmes assez ennuyeux certe.

J’ai aussi plenté la table d’adressage d’un mini-switch 100Mbps Linksys SD205 lors de précédent tests et je n’arrivais plus recevoir de données du réseau externe par la suite. A cause de Iperf apperemment, j’ai du supprimé l’alimentation puis la remettre pour qu’il puisse enfin refonctionner.

L’utilisation processeur du routeur reste toujours en dessous de 1% du premier Core , sachant que le second est à 0% d’utilisation. De quoi en faire rougir plus d’un.

C’est donc pour un moi un très bon achat car je dépasse même les meilleurs routeurs se situant dans le chart de TomsNetwork

La phase 3 sera de mettre en place des règles plus précisent que celles misent actuellement et de les partager avec vous.

Bonne journée

:clap:

merci :slight_smile:

Le routeur fait une petite place à un Streameur TV. Grâce à ce routeur il m’est maintenant possible de regarder toutes les chaînes TV disponnible sur le câble où que je sois chez moi.

Supporte le WLAN et le LAN de profiter de la TV n’importe quand et n’importe où :wink:

tu as prévu du wifi?

Oui ça support le WLAN :slight_smile: débit exprès :slight_smile:

Et sur le routeur je n’ai pas installé de carte Wifi pour faire un access point car j’attend que la norme N soit réellement effective.

Bonjour à tous,

Afin de vous tenir au courant du projet , je le met un peu à jour.

Nous avons mis en place un service de streaming vidéo sur notre réseau interne afin que toutes les personnes se trouvant dans les batiments à promité du notre puisse profiter de la télévision sur leur ordinateur rapidement et facilement avec une connexion sans fil.

Nous avons actuellement 3 Flux Vidéos en Live distincts et 40 Flux Vidéos à la demande.

Le routeur utilise en moyenne 30-60% des ressources processeurs. Ce qui consomme le plus est la transformation du MPEG-2 vers le format mp4v.

Bonne journée

la je dis chapeau !!!

Bonjour,

Vous pouvez retrouver des news sur le projet sur le blog : blog.quakenet.ch… , dans la section Zeus.

Bonne journée