Projet: ultimate smash friends, un smash bros like en python

Alors voila, c’est pour présenter un jeune projet à moi (tout tout jeune)

Ultimate Smash Friends

pour ceux qui ne connaissent pas Super Smash Bros (N64) ou Super Smash Bros Mélée (game cube - wii), le concept est simple, baston en 2d (pour le gameplay, pas les graphismes) dans des arènes sympathiques avec pleins de héros qui ont la classe, la victoire s’obtient par “out” c’est à dire qu’il ne faut pas tomber du niveau, plus on prends des coup plus on est éjecté violemment lors d’un smash (un coup un peu plus lent mais qui projette l’adversaire assez loin).

ça saute dans tout les sens et ça regorge de coup bas et de surprises (des bonus qui tombent au pif bien sur). Bref personnellement ce jeu m’amuse assez pour avoir envie de développer un jeu du même genre (voir carrément un clone) bien sur je n’ai pas les licences pour mettre les héros de nintendo dedans (c’est vrais que démonter pikachu avec mario ou link ça à la classe) mais je pense qu’avec quelques motivés ont doit pouvoir faire quelques personnage au gameplay équilibré et qui ont la classe… tongue

donc je donne le liens vers le dépôt google code (je rappelle que c’est très jeune, on ne peut que récupérer les sources par svn, et y’as pas grand chose à faire in game, sans compter que y’as des bugs de collisions et ce genre de choses aussi le code vas sans doutes changer pas mal tous les jours, a commencer par ce soir.) mais comme on dit “release early, release often”

Lien

http://www.enregistrersous.com/images2/3/86921385420080409011912.html

donc si certains sont motivé par le code pas de problèmes, mais en fait c’est sans doutes du coté des graphismes qu’il vas y avoir le plus de valeur à ajouter. Donc si vous rêvez de créer un chevalier en armure, un robot ou un poulpe rose, qui s’agite dans tout les sens et tape sur les autres c’est le moment, tongue Avoir 5-6 persos serais le minimum vitale et je pense que si on est débordé on en mettras pas plus d’une vingtaine de base (mais avant d’avoir une vingtaine de persos de qualité dans toutes les postures nécessaires je crois qu’on a un peu de temps ^^.

Bon je crois que j’ai dis l’essentiel smile

edit: info essentielle, il faut python-pygame pour lancer le jeu, rien a compiler.
au passage c’est actuellement développé sur un eeepc, et donc adapté a l’écran pour les graphismes, je n’ai pas encore pus tester ailleurs, dites moi ce que ça donne. Dernier point, on a parlé là de la possibilité de le faire tourner sur la pandora qui aurais un format proche de l’eeepc pour l’écran, quand ça sortira.

Pourquoi vous permettez pas de choisir la résolution? 'fin afin de ne pas se cloitrer aux résolutions consoles…

Pour le reste, petit conseil : prévoyez une vraie doc d’install, surtout sous Windows.

Je suis sous Ubuntu 8.04

La résolution seras “bientôt” changeable plus facilement (pas la version que je prépare mais la suivante), ça découleras directement d’un certain ménage du code… la résolution actuelle n’est guère adapté qu’a l’eeepc qui est la machine où je développe.
Pour la doc d’install oui, c’est nécessaire en fait toute la (faible) doc a besoin de boulot, je manque déjà de temps pour avancer le code alors ça prends du retards, j’en suis désolé.

Merci de votre intérêt.:slight_smile:

Ultimate smash

Hop nouvelle version, comme d’habitude il suffit de décompresser, d’avoir python et python-pygame d’installé et de double cliquer sur main.py.

nouveautés…

  • support de niveau de taille en théorie non limitée ( en pratique on vas rester raisonnable wink)
  • support du zoom: quand les personnages s’éloignent trop les uns des autres le jeu “dézoome” pour que tout le monde reste a l’écran.
  • améliorations des collisions, ça reste pas tout a fait parfait dans les cas ou ça rame un peu (si la machine est un peu faible) j’espère pouvoir encore progresser mais je crois que c’est pas mal.
  • ajout d’une mini carte du niveau qui affiche la géométrie réelle du niveau (par opposition au dessin du niveau).
  • diverses modifications sur les personnages, et surtout du blob dont les points agressifs étaient très mal a propos…

Voila je crois que j’ai fait le tour…

enjoy

Ca a l’air enorme, j’ai hate de tester ca ! T’as des screenshots ?

Screenshot

En voila un autre, il n’est pas de moi mais d’un autre user. J’en ferais d’autres plus tard.:wink:

Screenshot 2

Sachant qu’il est possible de dessiner des niveaux différent facilement (avec background, niveau et foreground séparés) et des personnages assez facilement (le plus gros du boulot c’est le dessin de toutes les positions). Donc niveau graphisme ça peut énormément évoluer suivant les contributions que l’on m’apporte.

Dans mes depots par defaut sur mon EEE j’ai pas python2.6 (mais 2.5). Je sais pas si c’est pour ca mais j’ai une erreur quand je lance le jeu.
ca remonte a character.py, ligne 33 in init:

a=ElementTree.ElementTree(…

AttributeError: class ElementTree has no attribute ‘ElementTree’

Excuse-moi d’avoir été long à répondre !

Essaye d’enlever “ElementTree.” dans le fichier character.py
J’avais fait la modification après avoir testé sur Debian mais je me suis peut être trompé. Xandros étant dérivé de Debian.

hop! une nouvelle version toute chaude!
Lien

Il s’est écoulé un certains temps depuis la dernière version mais je n’ai pas exactement chaumé :stuck_out_tongue:
Au programme:
Un nouveau menu tout propre, chaque joueur peut choisir son personnage avec ses touches, on valide avec une touche, l’autre pour revenir en arrière, valider passe à l’écran de sélection des niveaux, touche valider pour lancer la partie.

S’ensuit une autre nouveauté, un écran de chargement, en effet lancer la partie prends a peine quelques secondes mais quand même ça fait moche un écran noir :wink:

En jeu le changement flagrant est le placement de la caméra qui est enfin correct!
J’ai réglé le zoom sur une granularité bien plus fine, ce qui fait que les mouvements peuvent apparaitre saccadés quand on s’approche de l’écran au début (le temps que la nouvelle taille soit crée et mise en cache) mais après ça vas très bien, c’est comme d’autres choses réglable dans config.py.

Autre nouvelle, on peut régler la taille de la fenêtre et si elle est plein écran dans ce fichier, assez peut testé cependant… peut produire des bugs de vitesse/collisions/taille a vous de voir, on est toujours dans de l’alpha :stuck_out_tongue:

On peut régler l’attraction gravitationnelle et la viscosité de l’air (qui as bien plus d’influence que la gravité je trouve).

Les séquences de touches sont maintenant soumises à conditions ce qui permet de produire des effet différent suivant l’action courante du personnage (coup vers le bas seulement pendant un sot par exemple). Il y as du boulot sur la définition d’une ergonomie je ne suis pas très fort pour ça, le fichier sequences.cfg est suffisamment clair je pense, faites vos tests :stuck_out_tongue:

Il faudrait aussi tester sous d’autres os que Linux si possible, la dernière fois que j’ai testé sous Windows ça ne marchait pas :o(
et je n’en ais pas sous la main (enfin je testerais vite fait au boulot sinon).

J’ai sans doutes oublié des choses, vous me le direz surement :smiley:

Bon malgrés mes messages vida18 ne me réponds pas, donc je tiens tout de même à dire que:

-Je suis l’auteur du jeu, (toutes les sources contiennent mon adresse mail, pas la sienne, je peut vous expliquer comment le code fonctione sans trop de problèmes vus que j’ai tout codé moi même).
-je l’ai annoncé en premier là: forum.ubuntu-fr.org…
-vida18 s’est contenté de copier coller mes annonces, il a eu la “délicatesse” de me poser la question de sans-nom et à recopié la réponse, toujours sans préciser que rien n’était de lui, et sans bien sur me prévenir de ce sujet ici…
-Le dépot ici dans l’annonce est bien le mien, vida18 s’est contenté de copier mes messages sans rien changer.

Je n’ai pas du tout pensé à vérifier ce genre de chose après avoir posté sur le forum ubuntu, je ne vois pas le moindre intéret à se faire passer pour l’auteur d’un programme. Il a fallus que l’un de mes contacts me demande si c’était moi qui avait posté ici, c’est assez blasant de tomber sur ce genre de procédés mesquins…

Sinon pour les nouvelles du projet, il faut que je m’y remette j’ai bloqué sur un problème technique et la version svn est actuellement non fonctionelle (et petite perte de motivation au bout de quelques mois tout seul sur le code), la version tar.gz marche par contre normalement sous windows et linux, mais il lui manque pas mal de choses par rapport au svn (mais vus que le svn marche pas ^ ^).

Bon voila, heureux d’apprendre qu’ici aussi ça a intérressé du monde, mais une “vraie” pub, clairement indiqué comme le programme d’un autre, j’aurais préféré…

Je vais essayer de relancer le projet, y’as pas mal de choses qui méritent d’apparaitres dans une nouvelle version officielle.
Edité le 25/08/2008 à 20:48

Bonsoir,

Du coup j’annonce ici (avant même le forum ubuntu), la dernière version d’ultimate-smash-friends, bien plus aboutie:

Menu permettant de configurer les touches, de lancer une partie de façon plus évidente
Nouveau moteur physique avec des rebonds
Gestions d’événements (démonstration actuelle une pluie continue d’items)
Possibilité de lancer des objets (une bombe dans le cas de la plupart des personnages)
Un nouveau niveau, plus grand.
Une plus grande variété de mouvements (roulades, coups de pieds, coups de pieds sautés, lancement de bombes…)
possibilité de passer en fullscreen sur simple touche. (f11 par défaut)
Gestion de fin de partie, annonce du vainqueur pendant quelques secondes, puis fin de partie, draw si tout le monde meurs dans un temps trop proche (même après anonce de la victoire :wink: ne vous suicidez pas pas)

De mémoire c’est tout ;).
ultimate-smash-friends.googlecode.com…
necessite python[/url] et [url=http://www.pygame.org/download.shtml]pygame . lancez ultimate-smash-friends.py
non testé sous windows mais la version précédente y marchait très bien.
Edité le 12/10/2008 à 12:06

Non, le projet n’est pas mort!

:wink:

Je sort des nouvelles versions de temps en temps ça a beaaaaaucoup évolué depuis le dernier post ici, mais je pense rarement a venir l’annoncer ici, c’est vrai :slight_smile: donc, dernière release en date, il y a quelques jours, si ça intéresse des gens…

usf.tuxfamily.org…
(ou en français sur mon blog)
blog.tshirtman.fr…

enjoy.