Projet "supercalculateur" !

Bonjour à tous,

Bon alors avant de critiquer ou quoi que ce soit, je précise que ce projet est juste un trip avec des amis pour voir ce qu’on est capable de faire… je ne sais pas moi même l’utilité que nous allons en faire ! :smiley:

Donc je vous expose mon projet… avec quelques amis nous avons réunis pas mal de pièce informatique en tout genre (CM, proco, mémoires, DD, etc…). C’est du matériel assez ancien mais bon…
Et il nous est venu une idée ( :smiley: ) : nous voulons monter toutes ces cartes mères (avec ce qui va avec…) ensembles pour créer en fait une sorte de “supercalculateur” (non non je ne suis pas fou !).

Donc je ne sais pas à quoi cela va nous servir… c’est surtout pour le plaisir de le faire et de voir si on est capable de le faire marcher ! :smiley: (et accessoirement résoudre les “éventuelles” problèmes !).

Donc mes premières questions seraient :

  • comment relier toutes les cartes mère ?
  • et quel OS (ou logiciel) est-ce que je devrait utiliser pour faire marcher tout ça ?

Merci beaucoup à ceux qui voudront bien m’aider à réaliser ce projet…

Mmmmhhh je crois que sa ressemble à du grid processing

C’est-à-dire ? je ne suis pas un débutant … mais je ne suis pas non plus un expert ! :smiley:

Il y a une distrib linux pour ca (pas mal de petite assoc sans moyens l’utilise pour justement avoir au final un “bon pc”)
passe sur la section nunux certains vont se souvenir du nom :slight_smile:

Je pensais bien utiliser une distrib linux… mais je ne savais pas laquelle… bon et bien je vais chercher un peu pour trouver ça ! :smiley:
Si quelqu’un à un nom pour me faciliter le travail ? ça m’arrangerais fortement ! :ane:

C’est le fait de relier plusieurs proco en sorte de grille, da facon à faire un calculateur pour la recherches ou juste pr les bench :wink:

Merci !
Tiens voila une des utilisations possibles… le bench ! :smiley:

Peut-etre avec un prog style "world community grid", tu relies tous les PC en fast ethernet et voila…

cherche avec grappe de calculateur comme mot clef et linux ou distribution

Bon alors j’ai fait quelques recherches… (pas très convaicantes pour le moment mais ça m’a déjà éclairé sur certains points :smiley: ).

Pour la distrib linux, apparement ce n’est pas un problème. De nombreuses conviendraient, l’idéal est celle qui gère parfaitement bien le réseau (avec par exemple des outils réseaux en natif…). Si vous avez des distribs particulières à me conseiller pour ce genre de projet, je suis ouvert à tout ! :ane:

J’ai effectué des recherches avec les mots-clés que vous m’avez donné mais sans beaucoup de résultat…
Pour les connections entre les cartes, je pensais utiliser des nappes IDE (pas beaucoup de moyen, donc j’espère que ça va suffire ! de toutes façon il faudra :ane: ).

Tout le système devrait être redirigé vers un serveur plus puissant (dual P3 :smiley: ) et de là sortiront les écrans et divers périphériques !

hum…Je vois pas bien comment tu vas faire pour exploiter plusieurs procos de cartes mères différentes reliées en IDE !!! :heink:
Mais dans l’absolu c’est un projet intéressant…Bon courage :ane:

et ca, ca "semble simple"
http://www.computemode.org/sallesdepc/user…604f72884dc9d74
http://fr.wikipedia.org/wiki/Calcul_r%C3%A9parti

(ps: que veux tu dire par gestion reseau en natif? toutes les distrib. gerent parfaitement le reseau et reconnaissent au moins les cartes ethernets par defaut (bcp moins vrai pour le wifi,mais dans ton cas c’est pas un probleme)

Effectivement ,très interressant les aplis de ce genre de projets :oui:
Par contre au niveau matériel( puisque nous y sommes ),il me semble difficile de relier des CM ensemble avec une nappe ide.La solution cartes ethernet gérées par une UC sous distrib Linux me semble appropriée :oui:
Il te faudra ,malgré tout autant de tours que de CM ,je crois bien ,et donc autant d’alim’ ,de cg ,de ram ,ect… :pt1cable: :neutre:. En tout cas :super:

Pour le matériel c’est pas un problème. On a vérifié avant et on a tout ce qu’il faut ; c’est-à-dire 10 cartes mère et tout ce qui va avec (alim, mémoire, dd, etc…).

Merci pour ces deux sites crocodudule, le premier est très interessant !
La différence est que nous n’allons pas utiliser les boitiers des PC, mais nous allons bricoler une armoire (vieille armoire éléctrique) et installer les composants dedans (gain d’espace et plus simple pour la ventilation… :smiley: ).

J’ai entendu dire que certaines distrib linux étaient plus adapté pour la gestion des réseaux (et tout ce qui va avec). Elles avaient pas défaut de nombreux outils pour aider la gestion et l’installation du réseau.
Mais il ets tout à fait possible que je me soit trompé ! :ane:

OpenMosix iz good (ce que tu fais s’appel du clustering).

oMosic est performant mais j’ai déjà des problème de perte de noeuds pendant plusieurs calculs… j’sais pas si j’suis le seul mais finalement je l’ai abandonné contre une Suse Moab, bien plus intuitive aussi dans la construction d’une grille :neutre: