Projet Server de Donnees

Bonjour,

Je fais appel à vos connaissances car je souhaiterai réaliser un projet personnel.
Projet :

-Disposer d’un Server d’une capacité de 4 To + Sauvegarde des 4 To (relié au switch)
-Utilités du server : Mumble, Open VPN, WSUS, Radius, PHP my admin, FTP, ActiveDirectory(Ou pas)

Je souhaiterai avoir des conseils sur le choix de la configuration.
J’ai pensé à ca :

1-Un server + un NAS 4DD en Raid 10 ou 1
2-Un server 2DD + un NAS 2DD
3-Un server 4DD en Raid 10 ou 1

1-Connexion entre le Server et le NAS en ISCSI
2-Server avec 1DD pour l’OS et 2DD pour les données. Le NAS sauvegardera de temps en temps les 2DD du server(en ISCSI).
3-Le server héberge les 5 DD

Le type d’OS et le matériel n’est pas encore défini et le budget pas Immense.

Quelles configurations me conseillez-vous ?
Quelles Server(PC) et NAS me conseillez-vous sachant qu’il ne sera pas énormément actif (Utilisation en Maison mais également pas le biais d’un site web perso)

J’espère avoir été assez claire et pas trop utopiste :fou:
Merci à ceux qui prendront le temps d’y réfléchir :slight_smile:

   Aurélien

http://i72.servimg.com/u/f72/16/12/64/75/cablag10.png
Edité le 04/02/2011 à 12:07

Personne n’a d’idées ? :bounce:

déjà si active directory, tu dois avoir un windows server.
quel es ton budget?

Sache que la config que tu demandes est qqch de professionnel, et le budget sera très élevé !

J’aime le mix avec d’un coté Active directory , Radius, OpenVPN, WSUS et tout le zinzin et de l’autre, une freebox, une Xbox360 et un popcorn Hour :paf:

J’ai un peu du mal à saisir l’intéret de coller ActiveDirectory à la maison, mais bon… de toute façon rien que ça ça va te limiter à du Windows server et là niveau budget ça grimpe très vite, idem pour WSUS… j’espère que tu ne croyais pas pouvoir faire ça avec une solution Linux ou BSD :wink:
Donc comme dit plus haut: est-ce que ton budget est en relation avec tes exigences au moins ?
Edité le 08/02/2011 à 12:02

Merci à vous d’avoir répondu

Pour mon budget serait de 700€ Max

En faite un VPN, Mumble, Radius, PHP my admin, FTP seraient l’idéal mais pour ActiveDirectory et WSUS seraient plus pour bidouiller :neutre: (Donc pas forcément nécessaire)

Comme je disais, c’est vraiment pour une utilisation perso … le Server ne sera pas demandé non-stop

Se que je cherche c’est un Ordinateur permettant d’avoir une capacité de stockage avec un système permettant de les sauvegarder dans son intégralité .

Ces données seront disponibles sur mon réseau local mais également par le NET à l’aide d’un FTP et d’un site accessible depuis un VPN .

J’aimerai mettre en place un Radius car ma borne Wifi permet cette fonctionnalité et de Bidouiller :smiley:

Donc réellement je cherche quel type de Stratégie et Matériels ,le mieux adapté à mon projet et mon Budget

PS: Pour Windows OSEF du moment que sa fonctionne
Edité le 08/02/2011 à 16:05

si tu ajoutes un 0 peut-être que tu auras tout le matos requis par ta demande…
et pourquoi pas un simple pc avec un bon gros nas derrière?
car déjà un nas 4 disque et ses 4 disques tu n’est pas loin des 500/600€
Le tout bien sur sur un réseau Gigabytes ethernet et non en wifi!
et pour le VPN saches que t’as interêt à avoir une bonne connexion car ça pompe en Upload et avec des débit merdiques ça ne sert à rien car trop lent !
Edité le 08/02/2011 à 16:13

Avec 700€ déjà tu peux oublier Windows Server :paf: (Donc AD, WSUS, etc)… ou alors il faudra que tu envisages de te payer une licence Technet (220€ HT la premiere année) qui te donnera accès à la plupart des logiciels MS avec licence d’utilisation illimité dans le temps. Mais ça limite alors à 500€ pour le Hardware ce qui risque de restreindre les possibilités.

Pour le Radius: quasiment toutes les bornes Wifi le permettent (à vraid ire ce n’est pas propre au Wifi vu qu’il s’agit de la norme 802.1x aussi bien valable sur réseau filaire) mais bon j’vois pas trop l’intérêt de se taper la tête pour ça :neutre:
Surtout que ça aura un impact sur les perf du réseau Wifi et que ça complique franchement la chose :pt1cable:

lecture à ce sujet:
www.wi-fiplanet.com…
www.wi-fiplanet.com…
www.wi-fiplanet.com…

Pour en revenir au matos.
Je doute que le iSCSI rentre dans ton budget.
Le plus simple et le plus economique ça reste une machine qui fait tout. Sauf si tu as possibilité de récupérer du hardware pour la partie serveur et donc n’acheter que la partie NAS à part.
PAs besoin de grosse puissance niveau CPU, un bon CPU actuel fera 1000x l’affaire, avec 2Go de RAM tu as de quoi voir venir sans soucis.
Le plus gros du budget viendra sur la partie RAID + HDD
Soit tu tapes dans une bonne carte RAID qui a de vrais perf digne de ce nom avec les disques qu’il faut avec, soit tu te contente du RAID de la carte mère avec les limitations que cela implique… ou alors partir sur des solutions logiciels type Linux RAID ou LVM. Là c’est selon tes compétences etc…

Merci pour toutes ces informations qui me sont très utiles :slight_smile:

Je pense donc avoir un PC avec un NAS !

J’ai pu voir sur LDLC ce model de NAS, mais mon inquiétude est de savoir si la copie sera possible entre le PC et le NAS (Je pense à un robocopy)car le PC risque d’être en NTFS et le NAS en EXT3.

www.ldlc.com…

Sinon pour le PC j’ai un vieux DELL Poweredge 2500; mais qui est en SCSI :s (se qui fait que je ne m’en sert pas)

Une petite opposition ? (je compte me l’acquérir ce weekend car LDLC fait une promo :smiley: )

Ca n’est pas un problème ça.
Le systeme de fichier est traité en local par chaque machine (plus exactement par les System d’exploitation de chaque machine). Le NAS n’est pas en lien direct avec le PC comme l’est un disque SATA. Le système de fichier est totalement transparent, tu pourrais y mettre le truc le plus exotique qui soit ça ne changerai absolument rien.
Heureusement sinon ça voudrait dire que tous les Serveurs de fichiers et autre NAS devraient être en NTFS qui est sous licence Microsoft, ça serait rapidement problématique :smiley:
Edité le 18/02/2011 à 10:01

j’espère que ton réseau local (LAN) est en gigabyte ethernet pour pouvoir avoir les meilleurs débits possibles, car en mbits tu perdrais pas mal !