Projet : Passer la production d'une entreprise en client léger

Bonjour à tous,

Je suis actuellement dans une entreprise en pleine évolution du parc informatique.

Nous aimerions passer en client léger sur tous les PC de production (des Pentium 3) mais nous ne connaissont pas du tout cette “technologie”.

Je viens de passer ma matiné à lire des documentations pour connaitre les avantages et sa nous convient. J’ai cru comprendre que la solution Wyse est une très bonne solution.

Le ik c’est, comme je vous dit, nous ne connaissont pas du tout cette méthode et nous ne savont pas par ou commencer. La grande question c’est “comment convertir nos windows 2000 en client léger et quel type de serveur utiliser ?”.

Nous utilisons pour le moment une station XP Shelly pour les remontés de production puis, toutes les 5 minutes, les données sont transférées sur un AS400.

Toute aide sera la bienvenue !!
Edité le 03/05/2011 à 11:44

Salut,

Nous avons des clients légers Wyses (+ de 70) qui ont un accès bureau à distance sur un serveur TSE Windows Server 2008 R2
Avec documents sur un répertoire de partage sur le même ou sur un autre serveur (au choix). Lecteurs réseaux, raccourcis applications sont remontées par GPO

A + tard

Peut tu me donner les caractéristique de ton 2008 pour tes 70 clients stp. Ce sont des PC de bureautique ou tu as aussi des PC de production ?
N’importe quel logiciel fonctionne en TSE ou faut il des logiciels compatibles TSE ?

Re,

caractéristiques du serveur :

  • Processus Xeon cadencés à 2 GHz
  • 9 Go de RAM
  • Windows Server 2008 R2 64 Bits

Ces clients légers sont déployés dans un environnement scolaire … donc en production.Ca va de la suite bureautique Office à un ERP client/serveur. La plupart des logiciels fonctionnent en TSE (je crois que le seul nous ayant posé problème était la suite ciel serveur)
Edité le 04/05/2011 à 21:01

c’est 70 sessions simultanées ?

tiens vous connaissez ca c’est excellent:
www.cendio.com…

vimeo.com…

et en plus lancer les soft comme ca n’ouvre pas totalement une sessions et consomme moins de ressource serveur :slight_smile:

A+

Salut,

oui nous l’avons poussé à 70 sessions TSE ( tous les Wyses + notebook externes pour accès aux ressources)

Ok je vous remercie, pour les postes bureautique nous en avons une 100ène et à peux prèx 30 postes productions.

Nous avons plusieurs serveur dont un 2008 R2 64 Bits avec 2 proc et 16Go de ram (je pourrai plus dire de tête la fréquence des proc).

Nous avons aussi un 2003 R2 32 Bits avec 16Go de ram.

Nous n’avons pas la suite ciel mais nous migrons en ce moment sur Oracle Buisness et juste après je me lance dans la mise en oeuvre TSE pour la prod, pour commencer, et je verrai la partie administratif plus tard.

p3nnywis3 => C’est toi qui a mis en place ce projet TSE ? Si oui, ou si tu le sais, pourrai tu me dire par quoi commencer ?

Donc pas une utilisation standard bureautique ?

Juste 70 ouverture de session windows simultané?

Pas tenté 70 outlook ouvert en simultané ? + 70 fois une ou deux page web ouverte ? +70 fois un document word ouvert + 70 fois un fichier pdf ?

On va dans le mur je pense…

Bah biensur que si … tu crois que les élèves regardent leurs bureaux? lol . Ils bossent avec Office, font de la gestion commerciale sur CEGID, vont sur internet, … . Enfin une utilisation bureautique…
Pour outlook, je ne peux pas te dire, nous ne créons pas de boites mail aux élèves ^^

Autre + … au niveau de l’administration c’est super.
Edité le 06/05/2011 à 00:02

J’essairai de vous donner les spec de notre cluster NLB TSE mais nous sommes très loin des 70 sessions par noeud
(c’est une 20aine de session noeuds il me semble, et les utilisateurs commencent à se plaindre de lenteurs)

Une 20aine de session noeuds ? Tu veux dire quoi par “noeuds” ?

Excilion :
Sur le 2003 y a un serveur d’impression et un logiciel de programmateur de macro et il fait stockage de fichiers.
Sur le 2008 il y a la gestion des badgage et une base de donnée et il fait aussi stockage de fichiers.

Il est évidement qu’il faut revoir l’organisation des serveurs voir racheter un serveur pour ce projet.

Merci Excilion, je me suis renseigné et notre 2003 passera en 2008 donc on sera en full 2008 (nous avons un autre 2003 mais il ne sera pas utilisé dans ce projet).

Je vais me renseigner la semaine prochaine et un peu étudier ce que tu as dit (et les autres aussi ^^).

Mais pour l’instant, je suis en week dans 30min donc bon week end à tous !!

non je n’ai rien confondu lol

tu as juste survolé mes liens (survolé de trop haut):stuck_out_tongue:

Du rdp d’un linux ca se fait avec rdesktop depuis un bail, pas besoin de seamlessrdp, bref…

Ce sont nos serveurs TSE.

On utilise le NLB (Network Load Balancing) de microsoft pour la répartition des sessions sur les différents noeuds,
Ainsi que le session directory support.microsoft.com…
qui permet à un utilisateur ayant fermé la fernetre de son TSE sans avoir délogué sa ssession de retourner automatiquement sur le serveur sur laquelle sa session est active, malgré que le NLB l’ai envoyé sur un autre serveur avant de se loguer.

tout ca marche très bien depuis 4 ans mais cette solution commence à montrer des signes de faiblesse au niveau des performances.

Nous allons donc ajouter une bette de course dans le cluster et ca devrai rouler ^^

A+

= NON

http://linux.die.net/man/1/rdesktop

RDESKTOP est un client qui donne accès à cette fonctionnalité sous linux.

SeamlessRDP = makes it possible to run individual applications rather than a full desktop. In this mode, rdesktop creates a X11 window for each window on the server side. The remote applications can be moved, resized and restacked.

Mais je sais LOL ce qui n’est pas natif c’est que sur un client autre que windows si tu joue avec les taille de la fenetre de l’application en remote , l’application ne se redimentionne pas coté serveur.

Je précise bien sur un client autre que windows!
Sans seamlessrdp une application remote redimentionnée par le client n’est redimentionnée QUE sur le client !

allé c’est pas grave, ca n’intéresse que moi, arretons de polluer le post de chidory

a+

Ou la la c’est un sacré bazarre tout cha !! J’ai essayé temps bien que mal de suivre votre débat et même en lisant tout je n’ai pas tout compris ^^.

Et si nous revenions à notre sujet principal ?

Commencons par quelque chose de “simple”
Voila : Nous avons deux petites applications Shelly (personne ne connais je pense) faites maison qui tournent sur tous les postes de productions qui sont en win 2000. Ces applications servent à faire de la saisi de donnée, de la consultation de donnée (via une base de données sur un serveur) et à imprimer des étiquettes sur les imprimantes aux alentours des postes.

Le mieux serai que :

  • Les applications soient sur un serveur.
  • Que les PC utilises le moins possible de ressource (plus de windows du tout ?)
  • Que le PC démarre directement sur les applications (Ce qui est déjà fait)
  • Que les utilisateurs ai accès uniquement aux 2 applications et rien d’autre.

Ps : pas besoin d’aero, juste les applications et vraiment le strict minimum de libérté.

A ce que j’ai compris sur le fonctionnement : En gros l’application ce trouve sur le serveur qui permet d’ouvrir plusieur “instance” de ce programme, c’est à dire une instance par PC client qui demande d’utiliser cette appli.

Vrai ?

oui, c’est un peu ca,

le mieux c’est que tu te lance, dans un premier temps tu peux t’installer une virtualbox et tester tout ca :wink:

Le ik c’est que nous n’avons pas de 2008 sous la main, l’installation c’est faite à distance…