Projet en Java

Bonjours à tous,

J’ai un ami qui en BTS informatique et gestion et il doit préparer un projet de gestion d’événements ( réunion, location de salle) en java. Le faire en console est relativement simple donc il voulait se lancer dans le java graphique, il a lu beaucoup de tuto mais justement trop d’information pour un résultat pas toujours évident.
Qu’elle sont les tutos qui vous ont le plus aidez en ce qui concerne swing java graphique et bien sure connexion SQL avec le mysql-connector ? ( très galère!! :smiley: )

On va faire simple:

www-igm.univ-mlv.fr…

Sinon peux tu changer ton sujet pour quelque chose de plus explicite? Merci:)

-> Tutoriel Swing[/url] et F.A.Q Swing
-> Tutoriels JDBC et [url=http://java.developpez.com/faq/jdbc/]F.A.Q JDBC

Bonjours Vida18,

Je travail actuellement sur un projet en Java avec un thème similaire (gestion de spectacle)…
Mais je galère pas mal avec la mise en place des classes filles, notamment dans la notion d’héritage…

Pourez-tu me transmettre en ligne le PTI dont tu parle stp ou même par email (zabou_k52@hotmail.com) ?

Merci par avance :slight_smile:

Voila quelque nouvelle,

Son projet est un programme de gestion de location de salle (événementiel).
Après avoir lu le tutoriel sur SWING de Baptiste Wicht, le corps du programme est fait.
Maintenant et c’est la où il a besoin de beaucoup d’aide car il y à très peu de tutoriel et encore moins de bon tutoriel sur les connexions entre l’application Java et un base de donnée MySQL. Ce sont des actions de Base Ajouter, Lister, Rechercher, Modifier, Supprimer des Clients et des Salles, rien de bien difficile sauf qu’il n’arrive vraiment pas a communiquer avec sa BDD. Voici le code de son ConnecteurBDD

Code :

import java.sql.Connection;
import java.sql.DriverManager;
import java.sql.SQLException;

public class ConnecteurBDD {

//propri?t?s de la classe
private String driver = "com.mysql.jdbc.Driver";
private String chaineConnexion = "jdbc:mysql://localhost/java_loc";
private String login = "root";
private String password;    
private Connection connexion;

public void setDriver(String driver) throws SQLException
{
this.driver = driver;
fermerConnexion();
}
public void setLogin(String login) throws SQLException
{
    this.login = login;
    fermerConnexion();
}
public void setChaineConnexion(String chaineConnexion) throws SQLException
{
    this.chaineConnexion = chaineConnexion;
    fermerConnexion();
}
public void setPassword(String password)throws SQLException
{
    this.password = password;
    fermerConnexion();
}
public void fermerConnexion() throws SQLException
{
    if(this.connexion !=null && !this.connexion.isClosed())
        this.connexion.close();
}
public Connection getConnexion() throws SQLException
{
    try
    {
        if(this.connexion == null || this.connexion.isClosed())
        {
            Class.forName(driver);
            if(login!=null)
                this.connexion = DriverManager.getConnection(
                     this.chaineConnexion,this.login,this.password);
            else
                this.connexion = DriverManager.getConnection(this.chaineConnexion);
            //verifierTables(this.connexion);                
        }
        return this.connexion;
    }        
    catch(ClassNotFoundException ex)
    {
        throw new SQLException("Classe introuvable " + ex.getMessage());            
    }
}

}

Il est débutant en Java donc si quelqu’un peut l’aider le plus simplement ce serait génial.
Merci.

remarque : il n’y a pas de constructeur.

Et quels sont les erreurs?

Pour utiliser mysql + java, il faut aussi ajouter un fichier jar dans le répertoire d’installation de la machine java (un dossier bin je crois)
Avec l’ide netbeans on peut directement lui dire d’utiliser le jar, depuis n’importe quelle dossier.

sinon je trouve le code un peu lourd mais correct.
on pourrait très bien imaginer une seule méthode pour initialiser tous les paramètres.
on peut aussi remplacer
import java.sql.Connection;

par

import java.sql.*; , histoire d’éviter trop de ligne d’import

Je confirme…

Pour la connexion a la BDD, j’utilise le composant MySQL Connector Java !

Tu pourra la trouver ici : dev.mysql.com…

Perso, je suis en train d’optimiser tout mon code, et de refaire mes heritages, parce que le code était hyper lourd…
Sinon yaurai possiblités qu’on s’echange nos PTI respectifs ? parce que jsuis a la traine avec mes heritages…

–> Jme retrouve avec des classe filles et leurs attributs respectifs, puis ya la class mère avec des attribtus et des methodes qui doivent etre communs a toutes els class filles… mais je ne parvient pas a comprendre comment exploiter (reprendre) l’usage des methodes communes deja definit dans la class mere pour les class filles avec leurs attributs specifiques…

Je mexplique, il s’agit d’une gestion d’evenement, donc un evenement (qui est la class mere) peut etre soit un concert (class fille), une exposition (otre class filles) ou un match (class fille encore)…
Les methodes communes sont les 5 actions (ajouter, lister, rechercher, supprimer, modifier…) que j’ai definit dans la class mere… ces methodes font reference à des attributs communs (lieu, prix, numero, nom) mais pas a des attributs specifik pour les class filles (ex. theme pour la class expo – ou artiste pour la class concert)

Le but est de reprendre les methodes avec les attributs communs de la class mere (class evenement) pour gerer les class filles (concert, expo, match)… Donc partant de la je reste ouvert à toutes suggestions…

Autrement, Vida18 j’aimerais savoir s’il serait possible qu’on s’envoi par mail nos PTI Java si tu n’y voit pas d’inconvenients ??

Merci de votre attention…

Pour reprendre les méthodes d’une classe mère il faut utiliser super(); De cette façon tous les attributs et les méthodes de la classe mère sont réutilisable.

Tu dois être en BTS IG. Il y a 2 projet Java graphique une gestion de location (celui en cours), et une gestion de vente de produit (quasi finit). Il y à du graphique de ton coté?
la connection à la base marche en parti mais y’a un peu de mal entre le procédural, le graphique, et les accès à la base le tout devient relativement lourd et non modulable hmm.

Pour un échange de pti pourquoi pas tu est dans qu’elle établissement ?

En effet je suis en BTS IG Option DA, dans un lycée privée à Montreuil (ORT)…

Pour le moment je n’ai pas encore entamée la phase graphique de mon projet java…Je suis en train de me farcir toutes la doc sur le “Swing”… En parallèle, j’avance au pas à pas dans mon projet java, afin que tout le code reste à la fois simple et propre…

Pour infos, il s’agit d’une gestion de spectacle…par conséquent un spectacle peut etre un concert, une expo, un match…
Je suis en ce moment même en train de mettre en place les classes filles et le problème précédement évoqué concernait essentiellement la relation entre les classe filles et la classe mère…parce que dans l’une mes version antérieure de mon projet, je m’étais apercue que ma classe mère ne servait à rien à part faire de l’aiguillage vers les classe filles et que par conséquent, la notion de programmation objet perdait de son sens…

Par ailleurs, je te rejoins sur un point… il devient effectivement difficile de conservant un projet leger et modulable tout en restant stable lorsqu’on en arrive à un certain point… C’est pour cela que j’ai preferé recommencer mon projet Java, car il était difficilement maintenable, et puis ca ne sert plus a rien d’empiler les couches de merdes dans une appli…

Je vois cela comme dans la redaction d’une disserte, le truc c’est de pas hesiter a effacer les paragraphes dès qu’on part hors sujet, ou que l’ensemble ne respecte plus une certaine coherence…Bref, c’est pas evident quand on debute !!!

Pour un échange de PTI je serais interessé par tes projets java, donc je te laisse mon mail (zabou_k52@hotmail.com) et j’attend ton mail en retour…
Toutefois, si ca t’interesse j’ai egalement travaillé sur 4 autres projets en VBA, C, PHP, Php Objet (via un logiciel de CMS)…

Bon courrage !!

J’ai trouvé des cours sur java:

www.inrialpes.fr…

beetlejuice722, il vaut mieux avoir “trop” de lignes d’import (à partir de combien y en a t il trop ?) dans une page de code que d’importer toutes l’API pour une simple requête.

Merci pour le link…

Je suis bien d’accord avec toi, mais je faisais plutôt allusion à une lourdeur syntaxique dans la conception de l’algorithme…
L’importation de bibli et de composants externes est nécessairement indispensables !

Dans mon cas, je me suis retrouvé avec 500 lignes une classe de gestion principales pour les actions faisant references aux attributs communs des classes filles…c’est à dire les 5-6 methodes qui correspondent à ajouter, lister, modifier, rechercher, supprimer…sans oublier le main

après on se retrouve avec une véritable usine à gaz…