Projet achat pc portable : lenovo thinkpad, sur quelle gamme partir ?

:hello:

Bonsoir !

Je souhaite remplacer mon vieillissant netbook (8 ans … :nexath).
Etant donné que mes usages, durant ce laps de temps, ont évolués, il me faut désormais une machine plus puissante. :wink:

J’ai commencé a dégrossir un peu le terrain et je dois dis que j’ai un petit faible pour les Thinkpad. :slight_smile:

Globalement, pour tout ce qui concerne la config matérielle, je devrais pouvoir faire mon choix. :wink:

En revanche, ma question porte plutôt sur les gammes Thinkpad, j’ai zieuté le site Lenovo et je dois admettre que j’ai un peu de mal à m’y retrouver entre les Thinkpad E / L / X (je pense que mon choix se fera parmi les 3 là).

Niveau budget, je n’ai rien de défini précisément, mais on va dire qu’on évite de passer au delà des 1200€ maxi (pour donner une idée). :wink:

Est-ce qu’il y a une gamme a privilégier (ou a éviter), étant donné que je cherche avant tout une machine plutôt fiable et solide (soyons clairs : Je suis plutôt soigneux, mais je préfère avoir quelque chose de “costaud”) ? :wink:

Si j’ai bien compris :
X -> Ultrabook, la finesse est essentielle
T -> la puissance
E -> vieux design, machine équilibrée et pas cher

Sans parler de ton usage, ça va être difficile de te conseiller :wink:

Perso, je pense qu’il faut partir sur du 15", 8Go de RAM suffisent, un i5 8e génération c’est super performant.

Je partirais donc sur le E580 bien moins cher que le T580 pour une raison que je ne m’explique pas :etonne2:

Et sinon, j’ai la Surface 4 avec un i3, ça marche très très bien.
Edité le 17/05/2018 à 21:16

Oui, c’est ce que j’ai vu, en effet. :wink:

Usage : Bureautique multitâches essentiellement + de temps à autres de la retouche photo / développement de photos RAW, pas de jeu.
Donc, globalement pour leur gamme, ce sera sans doute du E ou L en 15". :wink:

Un SSD étant obligatoire, c’est NON négociable. :lol: :ane:

Bon, du coup, si je pars sur un E, avec SSD de 256 GO, 8 GO de Ram, un i5 8250, un clavier rétro-éclairé (ouais, c’est un truc que j’aimerais bien avoir :paf: ), on est sur 830 balles (moins même avec leur remise de 45 €).

Ca me parait pas mal ça. :super:

Mais au risque d’insister, la surface 4 ça peut être une super option, l’écran est fantastique et en déplacement le format tablette est quand même bien pratique.

Tu parles de laquelle en fait ?

De la “Surface Laptop” ?

Sur le site de Microsoft à priori, il n’y a pas de “Surface 4” référencée. Ou alors, je n’ai pas trouvé. :ane:

www.microsoft.com…

moins de 1000€ jusque la fin du mois, et là t’as une bécane vraiment top :jap:

Attention : clavier et stylet vendu séparément mais pour le coup, on en trouve à pas cher.
Edité le 17/05/2018 à 21:53

Tu vas dire que je cherche la petite bête, mais que 4 GO de ram / 128GO de SSD. :confused:

Et quid de la compatibilité Linux ? (oui, bon, pour ça je vais chercher, ce n’est pas un soucis :wink: )

Puis, il y a un truc qui me gène sur Surface Pro : Clavier / stylet en option … Vu le prix de la bécane, je trouve que ça pique. :riva:
Et niveau ports (oui, je ne l’ai pas précisé, en effet, il m’en faut quand même un minimum), la Surface Pro me semble bien pauvre. :jap:

Ca a l’air d’être une super machine, mais je ne pense pas que ça corresponde vraiment à ce que je voudrais.
Ceci dit, je vais même y réfléchir. :wink:

Thinkpad >> www.thinkwiki.org…[/url] ( [url=https://www.thinkwiki.org/wiki/Hardware_Specifications]www.thinkwiki.org… pour les modeles).

La surface pro ca m’a l’air chaud niveau maintenance / evolutivite.

Bon, je pense effectivement partir sur le Thinkpad E580 … :wink:

Il me restera juste à ne pas craquer pour des options de Geek (genre 16 GO de ram :whistle: :ane:). :stuck_out_tongue:

Une question, tiens, je pense rester sur le circuit graphique Intel UHD 620.
Avec (seulement :paf: ) 2 GO de VRam, je ne vois pas trop quel peut-être l’intérêt de la RX550, si jamais d’aventure, je souhaitais faire tourner un jeu sur la machine (sachant que ce serait vraiment très très très épisodique). :confused: :heink:

Et puis, une carte graphique supplémentaire, c’est un coup a avoir des soucis de détection, vu les soucis parfois rencontrés à ce niveau. :paf:

Cher Juju,
Je te confirme que si tu ne fais pas d jeu gourmand et/ou intensif la CG “de base” suffira largement pour peu que tu ne soit pas gourmand dans les options.
Par contre, objectivement un 15 pouces je ne vois pas vraiment l’intérêt dans ton cas, soit tu pars sur du 17 pouces avec un truc vraiment confortable pour la retouche photo et les films, soit sur du 13 pouces (avec résolution full HD hein) qui offre une portabilité bien supérieure pour un confort équivalent.
Après les thinkpads sont pas mal mais assez cher comparé à la concurrence chez d’autres marques.
Vu le budget escompté je te recommande plutôt quelquechose comme ça en 17 pouces[/url] et [url=https://www.ldlc.com/fiche/PB00237436.html#aff1151]comme ça en 13 pouces

Pour info: www.dealabs.com…

J’aime pas Acer mais le rapport qualité/prix est, me semble-t-il, excellent :super:

:hello:
Merci pour vous retours. :jap:
Je me suis finalement décidé pour un Thinkpad E580. :wink:
Je vous donnerai mon avis dessus quand je l’aurai. :slight_smile: