Progressive scan et TV hd-ready

Bonjour à tous;
Voilà bientôt plusieurs jours que je me renseigne pour l’achat d’une tv lcd hd-ready.
Mon choix commence à se préciser au milieu de cette foutue jungle (pire que pour des cartes graphiques :pt1cable: ); ce sera donc:

  • 1 samsung
  • 32 pouces

Déjà ça réduit les possibilités; mais je me demande pourquoi certains sont estampillés progressive scan (le32M51, par exemple), alors que le haut de gamme ne semble pas avoir cette fonction (le32M71); je pensais que tous les lcd hd-ready étaient en progressive scan :??:

Qu’on m’arrête si je dis encore une bêtise: le mode progressive scan permettra d’afficher une source en 720p; alors les autres ne feront que de l’interlaced :??:

Merci pour vos éventuelles réponses :super:

Salut, tous les écrans LCD, TNT etc. est par définition en progressif comme les écrans informatique ils affichent l’image page par page et en pleine page comme le cinéma, c’est la raison pour laquelle vaut mieux un écran 720p qu’un 1080i.

Pour le progressif.
C’est le mode d’affichage des moniteurs, des rétroprojecteurs, des écrans LCD (ACL), des écrans plasma PDP

Il consiste à afficher l’image intégralement, ligne par ligne, au rythme de 25 images par seconde en PAL (30 en NTSC). L’élimination de l’effet de lignage permet d’obtenir une image de meilleure qualité

Les DVD ou VHS sont le plus souvent en affichage progressif car ils ont été crées à partir de sources progressives "pellicules de cinéma".

Les nouvelles générations des moyens d’enregistrement "caméra, caméscope, " utilisent cette technologie de "l’image progressive"au détriment de la technique de “l’image entrelacée”.

Et à l’inverse du progressif, l’entrelacé « comme sur les téléviseur à tube, le canon diffuses les électrons une ligne sur deux « paire et impaire », cela fait deux demi image, alors pour combler ce disfonctionnement il multiplie la fréquence des trames pour tromper cette perception de l’oeil.

Ainsi, les lignes paires puis impaires s’affichent-elles tour à tour. Chacune de ces « demi images » s’appelle une trame. Pour conserver la proportion de 25 images par seconde, 50 trames par seconde sont donc envoyées à l’écran.

Et c’est la persistance de la trame précédente dans l’oeil qui donne l’illusion de voir des images complètes. Toutefois, un léger lignage horizontal reste perceptible, car votre oeil et votre cerveau ne se laissent pas berner si facilement. voilà pour faire simple

Regarde la dedans il l’explique mieux que moi.
http://www.01net.com/article/219861.html

Merci pour cette réponse bien complète :super:

J’avais bien compris la différence entre les deux types de balayage; mais j’étais surpris de voir, sur le site même de samsung (jusque dans les spécifications précises de chaque appareil), que la mention progressive scan pouvait être mentionnée ou pas (alors que DNIe et mode jeu, qui font aussi partie de la rubrique traitement de l’image, sont eux toujours mentionnés).

Mais il me semblait bien que les hdready sont en 720p :o

C’est pour ça que les graveurs et lecteurs de Divx sont en progressif par la sortie YUV, ou HDMI,et DVI si ils ne Upscale pas, il sortent le signale en 576p,720p en HD, 1080en Full HD, mais ceux ci coutent très cher, si ma mémoire est bonne.