Programmes sur eeepc

Bonjour, je voudrais installer des logiciels (au format tar.gz) sur mon eeepc, mais je ne sais pas du tout comment faire.
Quelqu’un pourrait m’expliquer ? :confused:
Merci de votre aide
Edité le 01/07/2008 à 17:13

il faut toujours utiliser le gestionnaire de paquets.
Sauf exception trèèèèèès rare, tu n’as pas à compiler.

Merci de ta réponse
Le problème c’est que je suis nul sur linux. :frowning:
Si je suis la procédure d’installation de ce site c’est bon.
Et les logiciels qu’on télécharge sur clubic sont ils tous compatibles avec Xandros ?
Edité le 01/07/2008 à 19:47

Salut,

L’installation de logiciel sous GNU-Linux est différente de w*ndows. Il faut éviter de passer par des sites tel que Clubic ou 01net.

Sous l’OS Libre il y a ce qu’on appelle un “Gestionnaire de paquets”. En fait, celui-ci va chercher sur des serveurs sur internet, aussi appelés “dépots”, tous les logiciels Libres dont tu as besoin : il s’occupe de les télécharger, de les installer et les configurer pour une utilisation normale.

Ensuite, sur l’eeePC c’est un peu différent car par défaut, les serveurs configurés pointent vers ceux d’ASUS, qui contiennent seulement les mises à jours de sécurité des logiciels qui sont déjà installés.

Il te faut donc trouver comment ajouter des “dépots” pour avoir la liste complète.
Une piste, le fichier à modifier : /etc/apt/sources.list
Il faut bien entendu des dépots qui soient pour Xandros (g**gle est ton ami).

Fait une recherche sur les mots-clés xandros + eeepc + depots + installer autre logiciels …
Enfin, tu vois la suite.

Bonne continuation, ne baisse pas les bras ! :hello:
Edité le 01/07/2008 à 20:04

+1
Linux est facile : il suffit de comprendre le concept de “source de depots” et “gestionnaire de dépots”.

D’accord merci de vos réponses. :wink:
je vais essayer ce que vous m’avez dis

Ne te lance pas non plus trop vite. Réfléchi à ce qui est marqué sur les forums et autres : pour chaque commande il faut que tu saches quelle conséquence elle aura.
D’un, tu sauras ce que tu fais, et de deux, tu apprendras plus vite :wink:

:hello:

EDIT : sur l’eeePC tu as aussi la possibilité de “désactiver” l’interface pour les débutants (celle d’origine en fait) pour celle des système GNU-Linux dit “classique”.
Edité le 01/07/2008 à 21:43

Tiens un tuto qui devrait te mettre sur la bonne voie:
www.eeepc-logiciels.com…

Bon courage!

Meric tonino ciao a tutti, je vais suivre le tutoriel

Et aurais tu une idée comment je peux faire ça (j’ai cherché mais j’ai pas trouvé) ?

wiki.eeeuser.com…
Edité le 01/07/2008 à 22:14

J’ai reussi à passer en mode avançé.
Mais je voulais télécharger xampp, mais il n’y est pas sur synaptic. Comment je peux faire ?
Et quand je cliques sur recharger dans le gestionnaire de paquets synaptic, il me dit :
"an error was occured

The following details are provided :
E: impossible de traiter le fichier /var/lib/dpkg/status (2)"