Programmes incompatibles

Bonjour. Depuis plusieurs jours je tente d’installer des vieux programmes et jeux. Dès la mise en route j’ai le message suivant : This system does not support fullscreen mode. Choose ‘Close’ to terminate the application.
J’ai Windows 7 32 bits, mon PC est un I3 2,93Ghz avec 4 Go de ram et beaucoup de place sur mon disque. Même Tomb Raider 4 ne passe pas, alors qu’un tableur comme Quattro Pro 7 qui a 10 ans passe bien. Il en est de même avec des petits programmes MS DOS qui passent sans pb. Mais dès que je touche aux jeux, rien ne va plus. Etant particulièrement nul en informatique, je sollicite de l’aide. J’ai tenté de baisser la résolution de l’écran, le nombre de couleurs, etc. W7 est différent des autres Windows comme XP ou tout passait bien.
Je n’arrive pas non plus à rejoindre les forums, ou on me demande des mots de passe qui sont systématiquement refusés.
Je suis complètement paumé.
Aidez moi, s’il vous plait.
Merci par avance à toutes tentatives d’aide.
Rémy

Bonjour

Fais un clic droit sur tes jeux,clique sur propriété va dans l’onglet compatibilité,coche Exécuter ce programme en mode de compabilité pour,dans la liste tu sélectionnes Windows XP ( Service Pack 3 ) et clique sur ok et ressaie de les ouvrir

Bonjour. Je réponds un peu tard suite à quelques pépins… et une nuit de sommeil.
D’abord, MERCI pour la réponse, mais… j’ai testé tous les modes de compatibilité, et tous ont foirés.
Je ne dois pas être fait pour SEVEN que j’ai depuis sa sortie, et les problèmes sont nombreux.
Je ne vais le garder que sur un seul de mes PC et remettre les 3 autres sous XP en attendant des jours meilleurs.
Je suis un méchant défaitiste, mais je n’ai plus de patience.
Je reprendrai le forum plus tard si je trouve une solution, pour la donner (on ne sait jamais… ça pourrait aider quelqu’un d’autre.
Encore merci et Aurevoir
Rémy

Bonjour

J’vous souhaite bonne chance !

Bonne journée

:hello:

Les jeux c’est toujours un peu différent.

  1. l’API est différente: DirectX11 sur Win7 … ça les vieux jeux ils ne connaissent pas (pour peu qu’ils soient en Dx8 ou inférieur c’est même pas la peine!).
    OpenGL quant à lui est à peu pret géré pareil mais avec des différences notables depuis Vista/7 là cela dépendra du point 2.

  2. Les pilotes pour cartes graphiques n’ont plus rien à voir. De fait il peut en résulter une incompatibilité avec les vieux jeux

Les applications “simples” c’est différent, elles font appels à des API telles que Win32 qui existe toujours en tant que tel (pour compatibilité justement) et sinon Windows intégre un mode de compatibilité qui fait que ça peut marcher.
Les jeux ayant besoin à un accès particulier au hardware (via DirectX/OpenGL et pilote carte vidéo) le système ne peut pas forcément gérer ces incompatibilités.

Une solution ça peut etre de lancer le jeu en mode fenètré et non en “full screen” mais le confort de jeu en est réduit.
Sinon, ben oui là il faut peut-etre garder un WinXP sous le coude pour ce genre de chose malheureusement :neutre: C’est le prix à payer pour avoir un Os qui evolue dans le bon sens, on ne peut pas se trainer la retrocompatibilité de tout indéfiniment.
Edité le 10/08/2010 à 17:47

Merci Le_poilu, j’ai décidé de réinstaller Windows XP sur certains de mes PC. Je suis sur que là, mes jeux et autres programmes passeront. Je n’aime pas les jeux modernes ou l’hémoglobine est le principal acteur. Quand on est retraité et malade, on préfère le calme des vieux jeux même si ceux-ci sont plutôt désuets et paraissent être fait pour des gosses de 10 ans (quoi que Tomb raider soit un peu violent par moments).
Comme je n’ai que la version Edition Familiale Premium de SEVEN, je ne peux pax mettre l’émulateur XP. Pour cela, il faut une édition supérieure.
Encore merci et désolé pour le retard de la réponse.
Rémy

Le “XP mode” est accessible aux versions familliale mais il faut l’installer et le configurer à la main… et il nécessite de posséder un Windows XP à installer dans la machine virtuelle (le XP Mode des version Pro et sup. est fournie préinstallé avec WindowsXP inclu)

Mais de toute façon ça ne changera rien à ton problème car VirtualPC (à la base du XP mode) ne prends pas en charge l’acceleration hardware du GPU, tu n’as donc pas de compatibilite directX à esperer. Cette fonctions n’est pas du tout destinée à faire tourner des jeux mais certaines applications professionnelles trop couteuses à redevelopper pour Vista/7.

Ceci dit tu peux essayer VirtualBox ou WMware qui proposent un support de l’acceleration hardware de la carte video (OpengL et DirectX) avec plus ou moins d’efficacité selon les cas.