Programmes au démarrage

Bonjour,

Je voudrais identifier et arrêter et/ou supprimer des programmes se lançant au démarrage de Vista 32 bit. Je dispose d’un HP Pavillon et de deux comptes : un en qualité d’administrateur et un compte limité. C’est la première fois que je me lance dans cette procédure c’est pourquoi je poste avant de faire quoi que ce soit !

  1. Pour identifier les programmes au démarrage, il s’agit de taper “msconfig” dans l’invite de commande, non ?

  2. Ensuite, on peut regarder sur le site www.processlibrary.com… pour identifier les processus de démarrage. Afin de croiser les données, existe-t-il d’autres sites pour identifier les programmes lancés au démarrage ?

  3. Comment agir ? C’est-à-dire est-ce une désinstallation, est-ce un arrêt, est-ce sur l’onglet “Services” ou “Démarrage”… ?

  4. Quel effet cela a ? Plus précisément, sous l’onglet “Services” j’ai dans la partie “service” l’élément “Audio Windows”. Si je décoche cet élément vais-je encore avoir du son ?

  5. Enfin, si je fait une fausse manipulation, comment récupérer tout les éléments ou l’élément qui me pose problème ?

Merci pour vos éclaircissements,

Alexis51

salut. n y va pas si forts. vista possede un utilitaire tres puissant qui le fait tres bien. c est windows defender. tu vas dans panneau de configuration puis windows defender.
dans ce dernier tu vas dans outil puis explorateur de logiciels. la il se trouve tous tes programme qui demare et ta qu a activer ou desactiver a ta guise.

Merci mc clann, je viens de regarder. Il me reste à faire les essais pour ne pas causer d’éventuels problèmes .

Dans tous les cas, tu ne décoches jamais ce qui porte la mention “Système d’exploitation Microsoft Windows” !!! :non:

Mais si tu ne veux pas passer par Windows Defender :

  1. Pourquoi l’Invite de commandes ? Un simple “conf” dans le chanp de recherche du menu Démarrer te fait apparaître une ligne “Configuration du système” dans le volet de gauche, qui est le nouveau nom de l’Utilitaire de configuration système (MSConfig.exe) ! :wink:

  2. TaskList.org est un autre site que je connais dédié aux processus trouvables dans l’onglet correspondant du Gestionnaire des tâches.

  3. Passe d’abord par “Démarrage” et décoche tout ce qui n’est pas clairement de Microsoft ou ne montre pas de nécessité absolue d’être lancé au chargement de Windows (Google Desktop, QuickTime (Qttask), et autres cochonneries de HP). Mais tu peux aussi passer par les options des logiciels concernés, le cas échéant.

Au passage, même si MSConfig te le conseille, inutile de redémarrer après : une simple fermeture-réouverture de session suffit à faire prendre en compte les changements effectués. Ce qui fait gagner beaucoup de temps par rapport à un redémarrage complet.

  1. Non, puisque c’est justement ce service qui s’occupe de toute la gestion des sons sous les Windows NT. Mais tu peux couper “Carte à puce” et éventuellement tout ce qui n’est pas de Microsoft ni indispensable… Quoique, passe plutôt par “Services.msc” et mets d’abord les services douteux en “Manuel” (s’ils sont en “Automatique”). Tu peux y gagner en performances.

  2. Dans le pire (mais vraiment le pire) des cas, tu n’auras qu’à redémarrer en “Mode sans échec” (touche F8 juste après l’écran du BIOS et avant le chargement de Windows) et refaire la manipulation inverse avant de redémarrer normalement.