Programmer un démineur en C

Je dois programmer un démineur en C sans bibliothèque graphique.
Jusque là ça marche mais je bloque sur la fonction de dévoilement des cases vides.
Lorsqu’on choisit une case, s’il y a des mines autour, le programme affiche le nombre de mines
S’il y a une mines le programme affiche perdu
Mais q’il n’y a ni mines ni mines autour, il affiche seulement “0”. Ce qui ne fait pas avancer le jeu.
Je voudrais que dans ce cas, le jeu dévoile les cases vides autour, et en frontière, le nb de mines.
Mais là ça buggue, j’ai des ‘0’ à l’infini !
Le souci est sans doute dans la fonction ‘Jouer’
Pouvez vous m’aider ? Je déprime là :frowning:


#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
#include <time.h>

char JEU[10][10];//grille de jeu 
int i,j;//i les lignes, j les colonnes
char MINES[10][10];//la grille avec les mines
int N;//Nombre de mines autour
int NbMines;//le nombre de mines choisi par le joueur
int choix;//le choix effectué par le joueur pour découvrir ou placer un drapeau


//////////////////////////////
// FONCTION INITIALISATION ///
//////////////////////////////
void Init()
{
     for(i=0;i<10;i++)
       {
           for(j=0;j<10;j++)
           {
                            JEU[i][j]='-';//' 'implique case cachée
                            MINES[i][j]='0';                            
           }           
       }
}

///////////////////////////////
// FONCTION PLACER LES MINES //
///////////////////////////////
void PlaceMines()
{
       int CompteMines;//compteur de mines
       for (CompteMines=0;CompteMines<NbMines;CompteMines++)
       {  
           i=rand()%10;//on choisit la ligne de manière aléatoire
           j=rand()%10;//on choisit la colonne de manière aléatoire
           if(MINES[i][j]=='0')//On vérifie que la case est libre
           {
                                    MINES[i][j]='M';//on place un M pour indiquer qu'il y a une mine
           }
           
           else
           {
               NbMines++;//Sinon, il y a déjà un M et il faut faire un tour de plus
           }
       }
}

////////////////////////////////////////
// FONCTION AFFICHER LA GRILLE DE JEU //
////////////////////////////////////////
void AfficheJeu()
{
     printf("\n\n");
     printf("   | 1  2  3  4  5  6  7  8  9  10\n");
     printf("___|______________________________\n");
     for(i=0;i<10;i++)
           {
                      if(i<9)
                      printf(" %d | ",i+1);
                      else
                      printf("%d | ",i+1);
               for(j=0;j<10;j++)
               {                
                                printf("%c  ",JEU[i][j]);
               }
               printf("\n");
           }
}

/////////////////////////////////////////////
// FONCTION CALCULER LE NB DE MINES AUTOUR //
/////////////////////////////////////////////
int NbMinesAutour()
{
    N=0;
         if(MINES[i][j]=='M')
         {
                        printf("Vous avez perdu !!!\n\n");
                        
                        printf("   | 1  2  3  4  5  6  7  8  9  10\n");
                        printf("___|______________________________\n");
                        for(i=0;i<10;i++)
                                         {
                                              if(i<9)
                                              printf(" %d | ",i+1);
                                              else
                                              printf("%d | ",i+1);
                                              for(j=0;j<10;j++)                
                                              printf("%c  ",MINES[i][j]);
                                              printf("\n");
                                         }                       
                        
         }
                        else
                        {
                            if (i==0)
                            {
                                     if (j==0)
                                     {
                                              if(MINES[i][j+1]=='M')
                                              N++;
                                              if(MINES[i+1][j]=='M')
                                              N++;
                                              if(MINES[i+1][j+1]=='M')
                                              N++;                       
                                     }
                                     else
                                     {
                                         if(j==10)
                                         { 
                                                  if(MINES[i][j-1]=='M')
                                                  N++;
                                                  if(MINES[i+1][j-1]=='M')
                                                  N++;
                                                  if(MINES[i+1][j]='M')
                                                  N++; 
                                         }
                                         else
                                         {
                                             
                                             if(MINES[i][j-1]=='M')
                                             N++;
                                             if(MINES[i][j+1]=='M')
                                             N++;
                                             if(MINES[i+1][j-1]=='M')
                                             N++;
                                             if(MINES[i+1][j]=='M')
                                             N++;
                                             if(MINES[i+1][j+1]=='M')
                                             N++;
                                         }
                                     }
                            }
                            else
                            {
                                if (i==10)
                                {
                                     if (j==0)
                                     {
                                              if(MINES[i-1][j]=='M')
                                              N++;
                                              if(MINES[i-1][j+1]=='M')
                                              N++;
                                              if(MINES[i][j+1]=='M')
                                              N++;                       
                                     }
                                     else
                                     {
                                         if(j==10)
                                         { 
                                                  if(MINES[i-1][j-1]=='M')
                                                  N++;
                                                  if(MINES[i-1][j]=='M')
                                                  N++;
                                                  if(MINES[i][j-1]=='M')
                                                  N++; 
                                         }
                                         else
                                         {
                                             if(MINES[i-1][j-1]=='M')
                                             N++;
                                             if(MINES[i-1][j]=='M')
                                             N++;
                                             if(MINES[i-1][j+1]=='M')
                                             N++;
                                             if(MINES[i][j-1]=='M')
                                             N++;
                                             if(MINES[i][j+1]=='M')
                                             N++;
                                         }
                                     }
                                }
                                else
                                {
                                    if(MINES[i-1][j-1]=='M')
                                    N++;
                                    if(MINES[i-1][j]=='M')
                                    N++;
                                    if(MINES[i-1][j+1]=='M')
                                    N++;
                                    if(MINES[i][j-1]=='M')
                                    N++;
                                    if(MINES[i][j+1]=='M')
                                    N++;
                                    if(MINES[i+1][j-1]=='M')
                                    N++;
                                    if(MINES[i+1][j]=='M')
                                    N++;
                                    if(MINES[i+1][j+1]=='M')
                                    N++;
                                }                            
                            }    
                            return(N);
                       }
                                               
}

//////////////////////////////////////////////////////////
// FONCTION JOUER dévoiler une case ou placer un drapeau//
//////////////////////////////////////////////////////////
void Jouer()
{
     char NbMinesTxt[2]; // nombre de mines aux alentours 
     switch (choix)
           {
                  case 1 : 
                         NbMinesAutour();
                         if (N!=0)//Il y a des mines autour
    					 {
                                  printf("%d\n\n",N);
                                  
    					          sprintf(NbMinesTxt,"%d",N);
    					          JEU[i][j]=NbMinesTxt[0];
                         }
                         else//Il n'y a pas de mines autour
                         {
                                  JEU[i][j]='0';
                                  for(i=i-1;i<i+2;i++)
                                  {
                                                      for(j=j-1;j<j+2;j++)
                                                      NbMinesAutour();
                                  }
                         }                       
    				   break;
                  case 2 : JEU[i][j]='D';
                       break;
           }
     }
     
///////////////////////////////////////////////////////////////
// FONCTION CHOISIR On demande au joueur de choisir une case //
///////////////////////////////////////////////////////////////
void Choisir()
{
     printf("\n\nVeuillez entrer la case choisie (numero de ligne [espace] numero de colonne):\t"); 
     scanf("%d %d",&i,&j);
     printf("Vous avez choisi la case (%d,%d).\ Que voulez-vous faire ?\n",i,j);
     i=i-1;
     j=j-1;
     printf("\t1. Decouvrir une case\n");
     printf("\t2. Placer un drapeau");
     do
     {
                  printf("\t\tVotre choix : ");
                  scanf("%d",&choix);
     }
     while (choix<0 || choix>2);
}
////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
int main()
{ 
       int c;//compteur
       srand(time(NULL));       
       
       //Afficher le début du jeu
       printf(" ________________________________\n");
       printf("|                                |\n");
       printf("|        Jeu du demineur         |\n");
       printf("|________________________________|\n\n");
       
       Init();

       do
       {
                  printf("\nCombien de mines voulez-vous ?\n\n");
                  scanf("%d",&NbMines);
       }
       while(NbMines>=30);
       printf("D'accord, vous avez choisi de jouer avec %d mines\n\n",NbMines);       
       PlaceMines();
       printf("Voici la grille des mines pour controle:\n");
       for(i=0;i<10;i++)
       {
           printf("\t\t\t");
           for(j=0;j<10;j++)
           {
                            printf("%c  ",MINES[i][j]);
           }
           printf("\n");
       }
       
       printf("\n\nVoici votre grille : A vous de jouer !\n\n");
       AfficheJeu();
       
       for(c=0;c<(100-NbMines);c++)
       {
           Choisir();
           Jouer();
           AfficheJeu();          
       }
       printf("\n\n\t\tBravo vous avez gagné !");
       
       system("pause");
       return 0;
}

Ca bug, au secours ! Allez, garde ton calme hein … Est ce que tu essaies de trouver la source de ton bug ? J’espere que oui !

Du coup, dis nous comment tu t’y prends et nous saurons te guider.

Sauf si quelqu’un est partant pour faire le debuggeur ambulant :heink:

Sinon tu peux aussi utiliser gdb pour debugger tout ça.

Je suis désolé de te l’annoncer mais ton code est semé de fautes.

Je pense que l’algorithme n’est tout simplement pas au point.

Dans un premier temps je te conseillerais d’essayer de simplifier ton code parce que des if and else partout c’est trop chiant à lire et à débugger. Et surtout j’allais l’oublier, redéfinis bien ton algorithme et fais le tourner à la main en entier, tu remarqueras qu’il n’est pas au point.

Tu as des erreurs un peu partout, j’ai pas tout regardé.
De temps en temps tu provoques des segmentation fault en allant lire de la mémoire non autorisé, vérifies ton algorithme de la fonction NbMinesAutour() notamment sur la fin lorsque tu as déterminé que 0<i<10, tu ne distingues plus les cas j = 0, j = 10 et 0<j<10.

Il est possible que dans ce brouat de if j’ai manqué quelque chose.

Ensuite c’est ta fonction Jouer() qui boucle à l’infini mais je ne vois pas trop pourquoi à première vue, j’ai pas voulu chercher plus loin vu que je suis au boulot :smiley:


 JEU[i][j]='0';
 for(i=i-1;i<i+2;i++)
 {
 for(j=j-1;j<j+2;j++)
 NbMinesAutour();
 }

Serait la portion qui fait boucler?

kuku: for(i=i-1;i<i+2;i++)

Moi, je cherche pas trop, et je comprends pourquoi ça boucle à l’infini :slight_smile: i < i +2 c’est toujours vrai :smiley: