Je dois programmer un démineur en C sans bibliothèque graphique.
Jusque là ça marche mais je bloque sur la fonction de dévoilement des cases vides.
Lorsqu’on choisit une case, s’il y a des mines autour, le programme affiche le nombre de mines
S’il y a une mines le programme affiche perdu
Mais q’il n’y a ni mines ni mines autour, il affiche seulement “0”. Ce qui ne fait pas avancer le jeu.
Je voudrais que dans ce cas, le jeu dévoile les cases vides autour, et en frontière, le nb de mines.
Mais là ça buggue, j’ai des ‘0’ à l’infini !
Le souci est sans doute dans la fonction ‘Jouer’
Pouvez vous m’aider ? Je déprime là
#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
#include <time.h>
char JEU[10][10];//grille de jeu
int i,j;//i les lignes, j les colonnes
char MINES[10][10];//la grille avec les mines
int N;//Nombre de mines autour
int NbMines;//le nombre de mines choisi par le joueur
int choix;//le choix effectué par le joueur pour découvrir ou placer un drapeau
//////////////////////////////
// FONCTION INITIALISATION ///
//////////////////////////////
void Init()
{
for(i=0;i<10;i++)
{
for(j=0;j<10;j++)
{
JEU[i][j]='-';//' 'implique case cachée
MINES[i][j]='0';
}
}
}
///////////////////////////////
// FONCTION PLACER LES MINES //
///////////////////////////////
void PlaceMines()
{
int CompteMines;//compteur de mines
for (CompteMines=0;CompteMines<NbMines;CompteMines++)
{
i=rand()%10;//on choisit la ligne de manière aléatoire
j=rand()%10;//on choisit la colonne de manière aléatoire
if(MINES[i][j]=='0')//On vérifie que la case est libre
{
MINES[i][j]='M';//on place un M pour indiquer qu'il y a une mine
}
else
{
NbMines++;//Sinon, il y a déjà un M et il faut faire un tour de plus
}
}
}
////////////////////////////////////////
// FONCTION AFFICHER LA GRILLE DE JEU //
////////////////////////////////////////
void AfficheJeu()
{
printf("\n\n");
printf(" | 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10\n");
printf("___|______________________________\n");
for(i=0;i<10;i++)
{
if(i<9)
printf(" %d | ",i+1);
else
printf("%d | ",i+1);
for(j=0;j<10;j++)
{
printf("%c ",JEU[i][j]);
}
printf("\n");
}
}
/////////////////////////////////////////////
// FONCTION CALCULER LE NB DE MINES AUTOUR //
/////////////////////////////////////////////
int NbMinesAutour()
{
N=0;
if(MINES[i][j]=='M')
{
printf("Vous avez perdu !!!\n\n");
printf(" | 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10\n");
printf("___|______________________________\n");
for(i=0;i<10;i++)
{
if(i<9)
printf(" %d | ",i+1);
else
printf("%d | ",i+1);
for(j=0;j<10;j++)
printf("%c ",MINES[i][j]);
printf("\n");
}
}
else
{
if (i==0)
{
if (j==0)
{
if(MINES[i][j+1]=='M')
N++;
if(MINES[i+1][j]=='M')
N++;
if(MINES[i+1][j+1]=='M')
N++;
}
else
{
if(j==10)
{
if(MINES[i][j-1]=='M')
N++;
if(MINES[i+1][j-1]=='M')
N++;
if(MINES[i+1][j]='M')
N++;
}
else
{
if(MINES[i][j-1]=='M')
N++;
if(MINES[i][j+1]=='M')
N++;
if(MINES[i+1][j-1]=='M')
N++;
if(MINES[i+1][j]=='M')
N++;
if(MINES[i+1][j+1]=='M')
N++;
}
}
}
else
{
if (i==10)
{
if (j==0)
{
if(MINES[i-1][j]=='M')
N++;
if(MINES[i-1][j+1]=='M')
N++;
if(MINES[i][j+1]=='M')
N++;
}
else
{
if(j==10)
{
if(MINES[i-1][j-1]=='M')
N++;
if(MINES[i-1][j]=='M')
N++;
if(MINES[i][j-1]=='M')
N++;
}
else
{
if(MINES[i-1][j-1]=='M')
N++;
if(MINES[i-1][j]=='M')
N++;
if(MINES[i-1][j+1]=='M')
N++;
if(MINES[i][j-1]=='M')
N++;
if(MINES[i][j+1]=='M')
N++;
}
}
}
else
{
if(MINES[i-1][j-1]=='M')
N++;
if(MINES[i-1][j]=='M')
N++;
if(MINES[i-1][j+1]=='M')
N++;
if(MINES[i][j-1]=='M')
N++;
if(MINES[i][j+1]=='M')
N++;
if(MINES[i+1][j-1]=='M')
N++;
if(MINES[i+1][j]=='M')
N++;
if(MINES[i+1][j+1]=='M')
N++;
}
}
return(N);
}
}
//////////////////////////////////////////////////////////
// FONCTION JOUER dévoiler une case ou placer un drapeau//
//////////////////////////////////////////////////////////
void Jouer()
{
char NbMinesTxt[2]; // nombre de mines aux alentours
switch (choix)
{
case 1 :
NbMinesAutour();
if (N!=0)//Il y a des mines autour
{
printf("%d\n\n",N);
sprintf(NbMinesTxt,"%d",N);
JEU[i][j]=NbMinesTxt[0];
}
else//Il n'y a pas de mines autour
{
JEU[i][j]='0';
for(i=i-1;i<i+2;i++)
{
for(j=j-1;j<j+2;j++)
NbMinesAutour();
}
}
break;
case 2 : JEU[i][j]='D';
break;
}
}
///////////////////////////////////////////////////////////////
// FONCTION CHOISIR On demande au joueur de choisir une case //
///////////////////////////////////////////////////////////////
void Choisir()
{
printf("\n\nVeuillez entrer la case choisie (numero de ligne [espace] numero de colonne):\t");
scanf("%d %d",&i,&j);
printf("Vous avez choisi la case (%d,%d).\ Que voulez-vous faire ?\n",i,j);
i=i-1;
j=j-1;
printf("\t1. Decouvrir une case\n");
printf("\t2. Placer un drapeau");
do
{
printf("\t\tVotre choix : ");
scanf("%d",&choix);
}
while (choix<0 || choix>2);
}
////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
int main()
{
int c;//compteur
srand(time(NULL));
//Afficher le début du jeu
printf(" ________________________________\n");
printf("| |\n");
printf("| Jeu du demineur |\n");
printf("|________________________________|\n\n");
Init();
do
{
printf("\nCombien de mines voulez-vous ?\n\n");
scanf("%d",&NbMines);
}
while(NbMines>=30);
printf("D'accord, vous avez choisi de jouer avec %d mines\n\n",NbMines);
PlaceMines();
printf("Voici la grille des mines pour controle:\n");
for(i=0;i<10;i++)
{
printf("\t\t\t");
for(j=0;j<10;j++)
{
printf("%c ",MINES[i][j]);
}
printf("\n");
}
printf("\n\nVoici votre grille : A vous de jouer !\n\n");
AfficheJeu();
for(c=0;c<(100-NbMines);c++)
{
Choisir();
Jouer();
AfficheJeu();
}
printf("\n\n\t\tBravo vous avez gagné !");
system("pause");
return 0;
}