Programme d'heures sous Excel

Bonjour,

Je cherche de l’aide pour créer un programme d’heures pour mon mari, je vous explique.

Il est chauffeur routier et marque toutes ses heures de travail et de coupure : il me faudrait une “feuille de calcul” sous Excel (?) avec :

  • le jour
  • l’heure de départ (exemple 4:00)
  • son heure de retour (exemple 16:00)
  • son temps de coupure (exemple 00:47)

Au bout de chaque journée doit se calculer son temps de travail effectif déduit son temps de coupure et à la fin du mois, son nombre d’heures total de travail.

Est-ce qu’il est possible que vous m’aidiez ? Je vous reprécise que je suis nulle dans ce genre d’exercice !

Merci beaucoup par avance, Martine

Je viens de regarder, ca me parait bien compliqué car pour plusieurs personnes ?

Oui c’est vrai … Il y a une feuille de présence qui conviendrait bien mais je n’arrive pas à la télécharger. C’est celle qui est de couleur bleu “Horaires de travail aux choix …”. Elle irait très bien car ses horaires ne sont jamais les mêmes. Vous arrivez vous à la télécharger ?

Voici un exemple simple a recopier (il n’est pas tenu compte des dimanches et jours fériés) … :slight_smile:

http://img689.imageshack.us/img689/7572/sanstitre1uqu.th.jpg

C’est top, merci à toi et il ne travaille pas les dimanches et jours fériés heureusement. Dis-moi, la formule, je la mets où ? Quand je dis que je suis nulle, c’est vrai !

Une autre possibilité pourrait ressembler à quelque chose comme ça :
http://img22.imageshack.us/img22/5274/routier.th.jpg

et le fichier en exemple : www.megaupload.com…
Inscrire le mois désiré en B2 et l’année en D2. Le mois s’affichera alors et les week-ends devraient se colorier automatiquement en gris.
Pour vider le mois, effacer le contenu des cellules C5 à D35, sans toucher aux autres cellules car elles contiennent des formules.

Si tu veux des explications pour pouvoir développer ton propre tableau à ta façon, n’hésite surtout pas, je répondrais avec plaisir. :slight_smile:
Edité le 01/07/2010 à 00:51

La feuille est remplie, il n’y a rien à faire sinon effacer les horaires que j’ai mis.

Attention, Ne pas modifier les cellules de la colonne F

Pour bien faire, sélectionner les cellules B2 à E32 les déprotéger, ensuite chercher dans les menus > protéger la feuille.

Tu n’auras plus accès en écriture que sur les cellules B2 à E32 :slight_smile:

Bonjour,

Je vais préparer aujourd’hui ces 2 feuilles de calcul, le mois commençant, ca tombe bien.

Une question à Jacky : mon mari travaille de temps en temps le samedi, ca ne change rien sur ta feuille ou il faut faire des modifs ?

Leminou :), je vais imprimer ton petit mode d’emploi pour ne pas faire d’erreur de manipulation et garder la feuille de calcul d’origine.

Je vous redonne des nouvelles dans la journée, en attendant je vous remercie beaucoup, c’est super sympa de votre part, Martine

Oups, désolé Martine, j’étais tellement plongé dans dans ma feuille (la vraie) que j’ai complètement zappé que tu n’avait qu’une image :sweet:

Voici la marche à suivre…
taper dans la ligne 1 les “titres” puis
taper 1 dans la cellule A2, sélectionner la cellule et dans le menu Édition faire une copie série par colonne
ou tirer la cellule avec CTRL appuyé jusqu’à obtenir 31 comme sur le dessin.
puis dan la cellule F2 taper ce que tu lis dans cellule G2 (la formule)
clic sut F2, tirer la cellule par le coin inférieur droit jusqu’à la cellule F32.
enfin, se placer dans la cellule A2 et dans le menu (je sais plus) à droite sélectionner Figer les volets

Je m’arrache les cheveux et c’est ce que je craignais : Jacky, quand j’inscris le mois en B2 il y a les cases des jours remplies de VALEURS !

:frowning:

Pour le fichier que je t’ai envoyé, tu rempli toutes les lignes que tu veux, week-ends inclus si tu le désirées. :wink:

Je ne savais pas que LeMinou t’avais envoyé un fichier, sinon je n’en aurais pas créé un à ma façon… :peur:

Pour vider le mois : effacer le contenu des cellules C5 à D35, sans toucher aux autres cellules car elles contiennent des formules. :wink:

Ce que tu peux faire, c’est commencer par vider le tableau (de C5 à D35), puis tu recopies 11 fois cette feuille pour obtenir ainsi un total de 12 feuilles identiques.
En suite sur la première feuille tu mets la valeur 1 en B2, puis tu mets la valeur 2 en B2 de la feuille suivante, et ainsi de suite jusqu’à la douzième et dernière feuille dans laquelle tu mets la valeur 12 en B2.
Tu as ainsi tes douzes mois de l’année tout prêts. :wink:
Edité le 01/07/2010 à 18:07

Jacky, je viens de faire comme tu as expliqué et CA FONCTIONNE ! Je suis très contente et mon mari aussi, vraiment ! Tous les 2 nous te/vous remercions.

LeMinou, j’ai essayé ta feuille et j’ai rencontré plus de problème, j’espère que tu ne m’en veux pas de privilégier la feuille de Jacky ? Ce n’est pas de ta faute, c’est juste que je ne suis pas douée :).

Je vais revenir plus tard, j’ai encore une question : est-ce que l’on peut “programmer” les heures de nuit sur cette feuille de calcul ? Qui sont de 22 h à 6 h du matin.

Merci et bonne fin de journée, Martine

Avec EXCEL on peut tout faire (ou presque) mais c’est plus ou moins compliqué, et quand on est à cheval sur minuit ça se complique pas mal, mais ça doit être faisable.

Explique exactement ce que tu veux obtenir. :jap:

PS : normalement, le calendrier de chaque feuille devrait gérer automatiquement le nombre de jours du mois, même en février si tout va bien. :wink:
Edité le 01/07/2010 à 18:57

Bonjour Jacky,

C’était un petit supplément mais qui n’est pas important du tout. Mon mari voulait savoir si on pouvait “démarquer” ses horaires de nuit qui sont de 22 h à 6 h du matin ; celles-ci ne sont pas payées au même tarif, voilà pourquoi :).

Ne te casse pas la tête, cette feuille de calcul est super top, géniale pour nous, fini de se casser la tête comme on l’a fait !

Dis-moi, pour 2011 cette feuille sera valable aussi ? Sinon, je reviendrai te voir sans problème.

Je te souhaite une très bonne journée et à plus tard.

Amicalement, Martine

Bonjour :hello:

Tu peux dores et déjà sauvegarder sous un autre nom (genre “Horaires2011.xls”) ce fichier avec les 12 feuilles, il te suffit de changer le contenu de la cellule D2 (de chacune des 12 feuilles) pour changer l’année et donc afficher le mois correspondant dans chacune des 12 feuilles.
Ca marche quelque soit l’année, même si elle est bisextile, normalement. :wink:

Quant aux horaires de nuit, j’avais bien saisi le but, mais je ne sais pas sous quelle forme tu veux pouvoir entrer ces données.

Petite rectification : ce n’est pas de C5 à D35 qu’il faut vider les cellules, mais bien sûr de C5 à E35.
Tu as dû t’en rendre compte toute seule, je suppose. :wink:
Edité le 03/07/2010 à 02:19