Programme, appdata, system et partitions

bonjour,

j’ai une question toute simple mais dur à expliquer

pour le moment, sur mon ordi, j’ai 1 disque dur avec 2 partitions :
1 pour le système et les programmes ©
1 pour les document, bureau … (d)

j’ai appliqué cette méthode pour ne pas avoir à sauvegarder tout mes document lors d’une réinstallation complète du système
le seul souci c’est que j’ai dès que je formate, je dois réinstaller tout les programmes

j’aurais voulu savoir si il ne serait pas mieux de diviser le disque en 3 partition ? :
1 pour le système ©
1 pour le programme §
1 pour les données (d)

ainsi quand je formate, je ne désinstalle pas les programmes
par contre, ma question aussi c’est …
quand j’installe un programme sur le disque des systèmes ©, il y a des application data en plus de ce qui s’installe dans programme fils
maintenant si j’installe un même programme dans la partition programme §, les application data s’installe dans le © ou dans le (d) ?
si ça s’installe dans le (d) et si je formate le ©, pas de souci le programme remarchera forcément
mais si jamais les appdata s’installent dans le © et que je le formate, le programme redémarera-t’il ou non ? (si ça la méthode de la partition des programme me semble chiante

je ne sais pas si je suis très clair dans mes explications
en fait mon problème se situe surtout pour les application data

merci d’avance
robin

Inutile car cela n’empeche pas de devoir reinstaller :wink:
La plaupart des applications font des enregistrements dans la base de registre, ou dans les dossiers systemes et USER.

Certaines appli savent fonctionner sans installation préalable, pour celle-ci effectivement tu peux les mettre dans un dossier sur une partition à part (mais pas de quoi créer une partition juste pour ça). Exemple d’application de ce type: MediaPlayer Classic, Maxthon (navigateur), Firefox portable, etc)
Pour toutes les autres ça ne sert absolument à rien de vouloir les mettre sur une autre partition que la partition systeme.
Enfin… si… dans de rares cas l’appli conserve des parametres utilisateurs dans son dossier d’utilisateur. Quand on sait cela on peut récupérer ces parametres pour les coller sur l’application fraichement reinstallée et ne plus avoir à reparamétrer le truc. Je procède ainsi pour Trillian (client IM) par ex. Mais plutot que de les mettre sur une partition à part, je fais juste une copie de sauvegarde du dossier de l’application, me permettant ainsi de restaurer les parametres en question. Cela est à voir au coup par coup, selon les applications en question. Il n’y a pas de rêgle générale.

Tes explications sont un peu complexes. Moi j’ai souvent eu cette réflexion au début, windows, datas, programmes séparés
Inutil, seules datas séparées sont importantes pour la sauvegarde et réinstalle ou même en cas de formattage
Si tu mets programmes ailleurs (j’ai c:windows, d:programmes), tout programmes même sur d: écrit des trucs dans c:windows et sans cela il ne marche pas bien donc si tu formattes, tu devras réinstaller des programmes même si ils sont sur d:
Soluce est d’avoir un maximum de programmes non installes “portables” sur d: comme cela pas de réinstalles seuls les raccourcis windows seront à refaire en réinstalles
App Datas laissent des dossiers en c:(je crois qu’on peut le déplacer tout de même) même sur des programmes en d:
Program files sera sur d: avec des trucs écrit sur c: de toutes façons
Bref, séparer programmes de windows ne m’a jamais vraiment servi.
A+

oui je me doutais un peu de ces réponses étant donné que les data son lié compte utilisateur qui sont créé à la réinstallation de l’OS.
mais si je demande ça, c’st de 1 pour des application qui mettent 40 minutes à s’installer comme des gros jeu ou encore des des gros logiciel de dessin 3D et autre comme j’utilise pour mes études

dans en gros la méthode que j’utilise pour le moment est disons la plus efficace ^^

par contre, il y a moyen de faire un réinstallation grâce à USB maintenant mais est ce que ça marche rais aussi pour un disque dur externe.
voilà ma seconde idée :
j’installe et de fait les réglages de mon système d’exploitation ainsi que de mes programmes les plus utilisé, internet, winamp, office, autocad, MAJ …
et ensuite je fais une sauvegarde complète de mon disque dur C

auparavant j’avais utilisé acer recovery pour faire une sauvegarde de mon système mais c’était jusque quelque programme de base et tout histoire de se limité à 2 DVD
et se programme ne me propose pas de faire un sauvegarde sur disque dur ou USB, juste sur CD

j’aurais voulu savoir s’il y avait un programme pour faire ça et si cétait possible de mettre un disque dur en boutable pour une réinstallation comme avec un USB boutable, pour pouvoir me permettre de faire une sauvegarde de 30 ou 40 Go

fainéant jusqu’au bout le robinou mais bon ça coûte rien de demander

merci de vos réponses précédentes

robin

J’ai pas regardé et je ne suis pas chez moi mais acronis true image fait cela et tu peux restaurer ton image disque au jour de sa construction et même évoluer de jour en jour en backup incrémentiel ou différentiel
A+

Ce type d’application est typiquement de celles qui ne peuvent pas eviter l’installation “complète”
La seule que je connaisse qui puisse l’eviter dans ce genre c’est Cinema4D qui peut fonctionner sans installation préalable à partir de son dossier programme.

Sinon pour ton “problème” pourquoi ne pas simplement faire une image “ghost” de ton systeme ?
Tu installes, configures, installes tes programmes, etc… puis tu fais une image de la partition systeme avec tout ça dedans.
En cas de reinstallation, il suffit de restaurer l’image en question, cela prends 2min pour revenir à un systeme installé-configuré.

Pour cela:
Norton Ghost
Acronis True Image
DriveImage
Ou meme l’outil de sauvegarde Windows (Vista Pro ou Win7 Home premium/Pro)
Edité le 04/03/2010 à 17:31

+1 c’est ce que je disais avec acronis true image …