Programmation réseau

Bonjour

Je voulais savoir quel type de programmation peut-être utile en réseau ?

Voilà voilà, merci d’avance pour vos réponses.

C’est à dire ?

bah j’ai appris à faire des fichiers bash sur linux après existe-t-il d’autres style de programmation pour nous faciliter la vie quand on veut gérer un réseau?

Alors ta recherche est mal exprimée :slight_smile:

En gros, si je comprend ce que tu veux, c’est plus de l’administration réseau plus que de la programmation réseau (ie: archi client/serveur et langage [C/C++, Java, etc] pour par exemple faire un serveur de jeu/mail/web/etc).

Je ne pourrais pas te diriger en ce cas, mais si tu fais ça sous linux, probablement que perl/python sont des alternatives possibles pour gérer des PC en réseau.

Ensuite, faut voir. Après tout, bash reste assez puissant.

D’accord en gros il faudrait que je perfectionne le scripting comme le bash qui a l’air assez utilisé car pour le reste (C/C++, java…) ce sont des programmes plus pour les développeurs

Je ne dirais pas ça comme ça, mais plutôt qu’en général on n’utilise pas Java/C/C++, mais plus des langages comme Perl, Python, voire PHP, car plus adaptés à l’usage que tu en feras.

Maintenant, et c’est ça qui t’importes, bash reste un interpréteur puissant, et même s’il ne sera pas forcément au niveau d’un python (je saute Perl, j’aime pas trop ce langage barbare :)), il remplira mieux sa mission et restera présent sur tous les postes, ce qui ne sera pas le cas de Python, Perl, ou autres.

De plus, bash permet d’appeler facilement des sous programmes et je dirais même qu’il a été prévu pour ça :

find "/path/to/file" -name "*.jpg" | while read image; do echo $image; done

L’exemple est con, mais ça, en Python, tu ne le feras pas du tout comme ça, et ça pourrait même te paraître plus compliqué.

Si tu veux juste apprendre un langage qui te sera aussi utile que bash pour de l’admin réseau, regarde Perl (sans m’avancer, je crois que c’est proche du bash), puis Python.

Python j’ai vu ça aussi un petit peu en algorithmie et j’ai un peu mal c’est pour ça que je ne suis pas en développement car je n’y comprends pas grand chose mais je vais essayer de creuser le bash déjà puis le Perl

Il faudrait en fait préciser ce que tu veux faire quand tu parle de gérer ton réseau.

La gestion du réseau pouvant se faire entièrement en cli sous linux, bash convient très bien donc, malgré que pour les structures de boucle/controle le python ou le perl seront bien plus confortable. Et tout ce que tu fais sous bash, peut bien évidemment être fait en python/perl.

Je sais pas vraiment comment expliquer la chose ^^
En faite je voudrais pouvoir faire des petits programmes qui certaines actions à ma place de manière plus rapide et autonome et ça m’évitera de perdre du temps.

Mais on peut faire des boucles en bash, tss :slight_smile:

Mais là encore, c’est un problème d’expression de besoins. Ce que veut Kayas, à mon sens, c’est des outils pour pouvoir gérer facilement un réseau d’ordinateur. Pas un serveur/client spécifique.

En gros oui si tu veux c’est à peu près ça.

Je sais… j’ai même aidé un gars sur le forum avec un truc du genre.
Mais comme je disais :

Je trouve que l’écriture d’un algo est plus simple à réaliser sous un language genre python que sous bash. C’est plus “lisible”. Puis un simple os.system() et le tour est joué. Mais bon, certains vénèrent bash, comme certains crient au scandale qd j’utilise nano :wink:

Sinon j’avais bien compris qu’il voulait essentiellement faire des batch cli, c’est pour ca que je lui disais que bash convenait très bien.

nano, … vive vim :slight_smile:
ça me fait penser qu’il faut que je colle l’éditeur de svn à vim :stuck_out_tongue: