Programmation php

Bonjour,

je suis en train de créer un site de jeu sur internet avec le language php. Cela ne me pose pas de pb du point de vue des pages web, mais j’ai aussi besoin de bloquer le site à certaines heures pour faire touner un programme qui interagit sur des valeurs contenues sur le sites et qui seront stockées dans une table sql. Ma question est de savoir si php permet de faire ce type programme (qui doit être un executable, je pense) externe au site internet proprement dit, ou si je dois passer par un autre language de programmation (et si oui, lequel???).
De plus, comment fait-on pour arrêter un site pendant le temps que le programme executable travaille??

Je vous remercie pour toute l’aide que vous pourrez m’apporter

luc
Edité le 16/01/2009 à 18:29

Salut,

Il faut programmer un CRON.

Bonjour,

Peux tu nous fournir un titre de sujet plus explicite? Merci. :slight_smile:

Bonjour,

Alors pour être plus explicite, je souhaite construire un site en php dans lequel il y aura des données accessibles en visue par les joueurs mais qui ne seront pas modifiables. (ces données seront stockées dans une bdd) Puis, a une certaine heure de la journée, je souhaite stopper le site et lancer un programme de calcul qui mofifiera les données précédemment cotées pour ensuite les remplacer par les nouvelles dans la bdd, et redémarrer le site pour que les joueurs voient ce qui a été modifié. Ce que je souhaite savoir, c’est si php est capable de faire ce programme de calcul, et savoir comment l’intégrer dans le fonctionnement du jeu.

voilà, en espérant avoir été plus clair dans mes explications.

luc

Non. Pas besoin d’être plus explicite à ce point, je te demandais juste un titre de sujet plus explicite, autre que le très vague et évasif “Programmation PHP”.:wink:

Salut,

Mais pourquoi as tu besoin de bloquer le site?? C’est quand même un peu hardcore!

Si c’est simplement la charge de tes traitements, optimise plutôt tout ça!

Lorsqu’une page est appelée en cours d’update, elle risque d’avoir des vieilles données + les nouvelles données. Si c’est ça que tu ne veux pas, en effet c’est un peu problématique…
Si tes données ne changent que lors de ton gros update, tu peux par exemple :
-copier les tables utiles par petits paquets : 10 000enreg par ex, ça dépend de la taille de chaque enreg et de la taille max de tes requêtes (en général 1Mo).
-noter dans ta bdd que tu passes en mode “update” -> ton contrôleur vérifiera cette valeur et appelera soit les copies des tables, soit les vraies tables.
-faire tes traitements pendant que le site tape vers les copies des tables
-repasser en mode “normal” et vider les copies des tables

Je ne suis pas un pro du sql mais je ne crois pas qu’on puisse faire beaucoup plus simple… (faut pas locker les tables j’imagine) Donc si c’est juste pour la charge, tu vois le plus rapide (et le plus propre) est d’optimiser tes traitements!

merci pour votre aide. Je vais tenter d’insérer mon programme dans l’écriture des scripts php.

luc