Programmation graphique en Flash ou Opengl ou autre?

Salut les jeunes !

Je suis légèrement nouveau en terme de programmation.
Je dois réaliser un jeu, le fameux “pong” (deux barres mobiles avec la balle au milieu, tu perds quand tu rates la balle). En fait je suis seulement responsable de l’interface graphique. Je me demandais quel langage serait le plus simple à utiliser pour quelqu’un qui, je vous le rappelle n’est pas un expert en programmation mais qui a des connaissances en C/C++. Avec mon groupe, nous pensions à du Flash ? Est-ce suffisant, trop simple ?

Ou alors de l’OpenGL ? (Trop compliqué ? ou faisable en se plongeant bien dedans ?)

Ou autre chose ? (ouvert à toute proposition concevable)

Merci pour vos réponses :wink:

à plouch

Si tu restes sur du C/C++, je te conseillerai la librairie SDL: www.libsdl.org…
OpenGL est surtout axé sur des applications 3D, donc pas vraiment adapté à ce que tu souhaites faire.

Et la SDL est simple à prendre à main, on pige le concept après quelques tutos :slight_smile:

ok merci pour la réponse

Je vais donc jeter un coup d’oeil à cette librairie,

sinon que penses-tu du Flash ?

:slight_smile:

Flash conviendrait également, je n’en ai jamais fait, donc difficile pour moi de te dire ce qui serait le plus simple/intéressant.

je verrais bien ça en WPF (C# / XAML)

Pour rappel WPF est un moteur graphique en surcouche de DirectX (donc completement transparent à utiliser) pour le language .NET.
En gros tu crée ton interface en language balisé et tu code derrière en C# le comportement spécifique .

j’ai trouvé une ébauche sur le net ici: http://andyclymer.blogspot.com/2007/01/wpf-pong.html

Il te faut .NET 3.0 (dispo sur windows update), Visual Studio C# express pour le code ou Visual Studio 2008 RTM pour les chanceux, les extentions WPF pour visual studio 2005 et Blend pour faire l’interface plus facilement.

Avec un peu d’expérience et de créativité tu pourrais même le faire en 3D :stuck_out_tongue:

Si tu choisis C#, je suggère d’utiliser XNA plutôt que WPF pour la création de jeux.

Pour information, XNA et un framework publié par Microsoft pour créer des jeux utilisant DirectX 9 et étant à la fois compatible XBox 360 et PC. Il s’interface avec Visual Studio 2005 Express, et je dois dire qu’il est assez bien conçu :slight_smile:

Cependant, si c’est juste pour faire un Pong, je pense que Flash est largement suffisant, et est probablement la solution la plus rapide :wink:

Pour moi la meilleure solution c’est SDL, déjà parce que c’est libre contrairement à Flash et je ne parle même pas de C# / WPF… à mon humble avis pour faire un simple “pong”, autant rester dans le domaine du libre / multiplateforme, c’est quand même plus élégant et sympathique.

Si tu veux utiliser openGL pour faire des beaux effets graphiques, tu pourras de toute façon le faire en utilisant SDL. En fait openGL est une bibliothèque de fonctions pour tracer des objets, mais ne gère pas l’affichage directement, il faut obligatoirement passer par une autre bibliotheques, comme par exemple SDL. De plus SDL fonctionne sous Mac, Linux, Windows.

OpenGL c’est faisable si t’es motivé, y a rien de compliqué du tout, mais les fonctions de base sont assez élémentaires. Pour faire un pong ça ne devrait pas poser de problème, tu traceras très très facilement deux ou trois parallélépipèdes et tu les feras bouger simplement. En plus tu pourras aussi très simplement les faire tournoyer, changer de couleur, etc. Y a moyen de bien se la raconter. De même tu peux faire des lumières colorées, ou une lumière qui part toujours de la balle, ça peut rendre bien. Enfin bref tu peux faire des trucs assez classes. Enfin j’ajoute qu’une carte 3D n’est pas nécessaire pour faire tourner openGL, le processeur peut prendre en charge les calculs et ça reste assez rapide avec les processeurs actuels.