Bon je suis pas/plus un spécialiste des macros, mais voici quelques pistes:
Pour l’écriture dans la BD tu peux soit passer directemetn par l’ADO avec un truct de ce genre:
dbConnectionString = "DRIVER={Microsoft Excel Driver (*.xls)};ReadOnly=1;& “DBQ=” & FileName
Set dbConnection = New ADODB.Connection
dbConnection.Open dbConnectionString
…
Soit programmer “en dur” la lecture d’un fichier excel et l’écriture dans une base de données:
Dim xlApp as Object, xlClass as Object, xlSheet as Object
Set xlApp = CreateObject(“excel.application”)
Set xlClass = xlApp.Workbooks.Open(Nom_du_fichier_xls)
Set xlSheet = xlClass.sheets.item(nom_de_la_feuille)
Puis tu peux accéder aux cellules avec qqch du type:
Dim valeur as String
valeur = xlSheet.Cells(no_ligne, no_colonne).value
Puis pour fermer Excel:
xlSheet.Application.Quit
Pour l’écriture dans Access je te renvoie à la doc ou des exemples sur Internet tels que ceux plus bas, parce que moi j’utilise la méthode DAO qui ne devrait plus trop être utilisée (préférer ADO) et les commandes SQL, ce qui n’est de loin pas le plus simple pour débuter.
Et puisque tu dis que tu ne connais pas grand chose à VBA, voici un site parmi d’autres qui peut d’aider à démarrer:
vb.developpez.com…
vb.developpez.com…
Et puis pour obtenir la liste de tous les fichiers dans un répertoire:
Dim File As String
File = Dir$(“chemin_complet_du_repertoire_avec_filtre_d’extension”) 'ex: “C:\Mes documents\MonRepertoire*.xls”
Do While Len(File) 'Boucle pour tous les fichiers du répertoire
'Ici tu ajout ce qu’il faut faire pour chaque fichier, par exemple une methode “FichierExcelVersAccess(…)”
File = Dir$
Loop