Programmation d'un logiciel de "recherche" ?

Bonjour,

Voilà je vous explique ce que j’aimerais réaliser:

En fait j’aimerais créer un système d’offre pour mes véhicules, j’ai 5 modèles avec évidemment des niveaux de finitions différentes alors pour cela j’ai créer une fiche d’offre excel différente pour chaque véhicule, j’aimerais alors un petit “programme” qui se déroulerait ainsi :

Un icône sur bureau qui ouvrirait une fenêtre( comme n’importe quelle application) sur cette fenêtre devrait apparaître des sortes de “boutons” ou figurerait le nom de chaque modèle et lors du click sur n’importe quelle de ces “boutons” il faudrait que l’on poursuive (comme fonctionne le suivant/précèdent de n’importe quel programme) sur un autre menu ou figureraient d’autre dautres “boutons” reprenant toutes les finitions du véhicule choisis à la fenêtre précedente . Et lors du click sur le “bouton” de finitions le fichier excel correspondant a l’offre pré-faite pour ce modèle s’ouvre ( et ainsi je n’ai plus qu’à complèter
cette offre et l’imprimer … )

J’espère avoir été clair dans l’objectif de ce programme et que vous arriverez à visualiser le but de celui-ci, donc ma question est sur quel type de logiciel/Programme me conseillerez-vous pour arriver a mes fins?

Merci d’avance,
G.A

2 suggestions me viennent à l’esprit :

  • Soit tu te lances sur du “.net” (VisualBasic.Net par exemple)
  • soit, et ça me semble plus réaliste, tu repenses ton interface avec des ambitions à la baisse et tu fais cela dans Excel

A cause de la manière dont tu décris ce que tu souhaites, j’ai l’impression que tu n’es pas familier avec la programmation et je doute que tu ailles au bout de ce que tu ambitionnes. Mais je te souhaite d’y arriver.

Ma recommandation : commence donc par utiliser Excel. De préférence une version anglophone de Excel parce que lorsque tu auras besoin d’aide ou que tu chercheras à débugger une formule ou une fonction, c’est en anglais que tu auras le plus de chances de trouver les informations pour avancer. Tu seras obligé de découper chaque morceau ou chaque fonction de ton projet en d’autres morceaux plus petits qui accomplissent des fonctionnalités minimalistes.

Au début, il faudra te familiariser avec les formules et voir comment en modifiant une valeur dans une cellule, cela amènera une modification automatique d’une valeur dans une autre feuille ou une autre cellule. Les 1ères fonctions à maitriser seront “IF” (test de condition), les fonctions d’aggrégation (SUM), les manipulations de chaines de caractères (LEFT, MID, RIGHT), puis tu pourras aborder le gros morceau, l’étape qui marque l’entrée dans l’âge adulte de Excel : VLOOKUP.

Ensuite, tu devras apprendre à programmer des macros en VBA (Visual Basic for Applications). C’est un langage de programmation qui peut tourner “derrière” Excel et manipuler les données des feuilles de travail. Pour cela, il te suffira de lancer un “record macro” (le bouton rouge dans la barre de statut en bas à gauche), manipuler 1 ou 2 colonnes à la main, et faire “stop recording macro” (le nouveau bouton qui a remplacé le bouton rouge) puis aller voir à quoi ressemble le code généré automatiquement.

De là, tu essayes de comprendre comment fonctionne le langage VBA. Tu modifies la référence d’une cellule pour utiliser une cellule et ensuite… ben… tu t’amélioreras en VBA et tu pourras faire des choses énormes.

Pour compléter ce que Jaidee te propose (car oui, excel est largement préférable dans ton cas), tu peux aussi essayer les formulaires : support.microsoft.com…[/url] ou encore [url=http://www.excel-online.net/formulaires.html]www.excel-online.net…
Le VBA est un langage qui s’apprend vite et qui n’est pas très compliqué en soit.
Pour ton projet donc, il faudrait que les contrôles de formulaire soient sur une feuille dédiée du classeur et le fait de les actionner modifierai une autre feuille du même classeur qui contiendrait ton devis.

Et gros +1 pour la doc en anglais : en général les recherche google en français pointent vers le forum commentcamarche qui est franchement pas l’endroit où il faut aller chercher de l’aide… à moins que tu ne veuille finir avec ton PC formaté :s

Bonsoir, merci de votre aide, effectivement je ne suis nulle part en programmation,… Mais je ne recule pas devant un peu de matière a apprendre ! En tout cas mercu beaucoup !

Bonne soirée à vous,
G.A