Programmation : BTS ou DUT ?

Bonsoir amis geeks et affiliés,

je suis actuellement en Terminale ES (bouh, rebut de la nation) et j’envisage -parmi une infinité d’autres options- des études d’informatique. De prog, plus exactement, parce que la prog, bah, c’est cool.
Très sérieusement, c’est un domaine qui m’intéresse beaucoup, et ce depuis fort longtemps. J’ai déjà quelques petits connaissances là dedans, pas grand-chose bien sûr, mais je suis avide d’en apprendre davantage.
Mais voilà, mon cœur vacille entre un BTS IG et un DUT Info.

Quelques questions, donc :

  1. Dans les deux cas, c’est mal de pas avoir le sacro-saint bac S ?
  2. Si j’ai pas été en S, c’est qu’il y a une raison. Je ne peux le nier, je suis une daube en maths. Je crois que j’ai plus dépassé le 9 de moyenne (au plus haut) depuis la Seconde. C’est grave docteur ? (Je tiens pour ma défense à préciser que j’ai un très bon niveau en anglais, si ça peut contre-balancer un tout petit peu).
  3. Donc, BTS ou DUT ? D’après vous ?
  4. Y a encore des débouchés dans cette voie ?
  5. Si j’arrive à trouver du taf -bon je suis consciente qu’il y a pas mal de différence selon le job mais quand même-, je peux espérer une rémunération de quel ordre (je ne suis point vénale, mais juste pour savoir) ?
  6. C’est le genre d’études auxquelles il faut se vouer corps et âme ou j’aurais encore un peu de temps pour une vie sociale (nan, j’dis ça parce que mes autres options d’études me demanderont probablement de mettre de coté loisirs, repos et frivolités pour devenir une sorte de robot programmé au travail et à l’humiliation) ?

Et la question subsidiaire, pour la route :
7) Y a des filles dans ce genre de filière ? Ou je me retrouverai seule comme un pétunia sur un champ de bataille ?

Merci de m’accorder un peu de votre temps :slight_smile:

les fillles 10% et tu peux enlever 1/3 au bout d’un trimestre. (Pareil pour les mecs dailleur ta pas mal de perte rapidemnt) (Pas que cest dur… mais entre faire mumuse sur la calculatrice ou le php et le vrai informatique… ca en décourage beaucoup). Mais etre une fille en informatique c pas trop genant, la majorité des mecs sont adorables : " c est la bande de mec au lycé avec qui tu parles pas et qui sont out timide" (enfin pas tous hein :D) mais généralemnt y sont plus géné qu autre chose avec les filles. Et les autres “normaux” vont tous te courir aprés : si tu veu eviter les emmerdes evitent de sortir avec… ca crée énormement de tension dans certain groupe :1 fille pour 20 mec… c vite le bordel nivo hormone.

Par contre, c est triste a dire, mais au début tu devra faire deux fois plus tes preuves pour etre respecter des mecs. Inversement t aura des dizaine de mec pret a t aider a faire tes devoirs.
J espere que je t ai pas fait peur :slight_smile: pour dire un truc positif, j’ai rencontrer ma meilleur amie en dut infos :slight_smile: comme quoi y a pas que des mecs cons :wink:
Et au final truc tres positif, j’ai plus souvent pris dans mon ancienne boite des filles en stage que des mecs :pourquoi ? car vu que la majorité a du beaucoup bosser pour faire ses preuves… bah elles sont doué. Alors que les mecs ont souvent un nivo normal. J’ai parfois meme etait res impressionné. De plus, les filles ne codent aps du tout comme les mecs, cest un enorme avantage dans les equipes, tu le decouvrira rapidemnt. Vous avez la meme qualité au final, mais vous pensez au chose dans le meme ordre, ou tout simplement pas au meme chose. C est un enorme plus c est une belle complémentarité au travail , enfin de ce que j ai pu constaté jusqu a maintenant. (Et ca diminue fortemnt le nombre de blague pourri entre collegue :smiley: lol… et les collegues font un effort pour etre presentable car y a une dame lol) donc au final, ca peu etre un handicap detre une fillle en informatique, au final si tu réussi a passé le début, tu aura un énorme avantage.

débouché : Si ta le choix, evidement DUT, c est mieux reconnu pour les poursuites d etudes (une petite liscence pro ca coute rien et c est bidon apres un dut) , depuis les bts, cfaisable mais legeremnt plus dur pour les poursuites d etudes et boulot.
Le bts est orienté légérement plus : boulot immédiat, le dut est légérement plus orienté poursuite d etude (mais c tres proche) (la gross différence :le bts c est un concour national, le dut c chaque fac qui décide les condition de passages, donc les nivo de dut varie énormément d’un a l autre)

Les maths, ca va, j’ai eu des gens de bac pro dans mon iut, z on un peu lutter mais ca va. apres si ta vraiment la trouill en bts le nivo de math sera plus faible, et c pas un souci pour la suite.

La rémunération avec bac+2 a mon époque c etait entre 1500 et 1800 brute sur paris, celon ton nivo, la qualité du stage fait et ta tchatch.

La S n est pas du tout obligatoire, la seul matiere que ca aide c est les maths, gros coefficient oujours mais y a plein d autre matier.

Le charge de boulot : alors la… ca depend de chacun. Certains vont passer le week end a faire un projet demandé, d autre vont le faire en quelques heures… Faut juste pas s y prendre a la derniere minute car l informatique c plein de surprise… et chacun voi les choses différement. Parfois tu va perdre 8h sur un bug tout bete, d autre prendon 5 minute .

Les débouché : oui ca depn des technologies, du lieu, et de toi (et faire une licence ou licence pro ca aide pas mal et c simple apres un dut ) , ta toujours de la place en SSII pour les développeurs. Faut juste accepté de se faire exploité pendant un ou deux ans (mais parfois certains ont de la chance :slight_smile: c pas une regle general)

Très bien résumé :slight_smile:
Juste un truc que j’ai constaté : ne fait pas une fixette sur le code, sinon tu risqueras de ne devenir qu’une “pisseuse de code” (désolé mais c’est le bon terme), les filles qui bossent dans ma SSII sont pour la plupart plus gradées que la plupart des mecs alors qu’elles sont arrivées, en général plus tard que certains. Pourquoi ?
Elles ont vite compris qu’encadrer, rédiger des specs, gérer au sens large du terme, les filles, le font plus naturellement et donc, elles l’ont fait savoir.
Prend assez vite tes dispositions pour ne pas être qu’une ressource parmi tant d’autres et crois moi, après 1/2 ans d’exploitation règlementaire et, si tu gères, les débouchés seront plus nombreux.
Enfin, pour les maths, je suis la preuve vivante qu’en étant vraiment nul (6/7 de moyenne en STT …), on peut se débrouiller en code.
Edité le 27/09/2009 à 22:40

Ouais, jsuis d’accord avec les maths, d’autant que les maths au secondaire n’ont rien à voir avec celles du supérieur. Enfin, c’est mon impression … 16 de fin terminale S, 14 au bac … et entre 9 et 10 pendant mes années post bac.

Un grand mystère de la vie pour moi …

Par contre pour la question des gars, je dirais qu’aujourd’hui, ca n’a vraiment plus rien à voir. Maintenant, meme un geek hardcore s’est bien s’habiller, prendre soin de son corps …

Je suis la preuve vivante qu’on peut être nul en maths et faire de l’informatique ! :smiley:
Par contre, il faut avoir pouvoir être assez logique et carré.

Tant qu’à faire : IUT Les poursuites d’études sont plus aisées. :jap:

IUT => IUP => Master :wink: En plus j’ai constaté que tu t’en sors mieux en IUP/Master quand tu viens d’IUT que des premières années de fac.
Edité le 28/09/2009 à 21:19

“IUT => IUP => Master En plus j’ai constaté que tu t’en sors mieux en IUP/Master quand tu viens d’IUT que des premières années de fac.”

Fait carrrement une licence, le programme de licence est fait pour que des gens de la fac le réussisse… or suivant les licence de 50 a 75% des cours tu les a dejà eu en iut …contrairement aux camarades en provenance de fac… qui eu une formation intial différente et plus général.

“Par contre pour la question des gars, je dirais qu’aujourd’hui, ca n’a vraiment plus rien à voir. Maintenant, meme un geek hardcore s’est bien s’habiller, prendre soin de son corps …”

Plus tu avances dans les études, plus c est vrai, y a des vrai fashions victimes. Mais faut pas non plus se croire en école de commerce, c est loin d etre une majorité dans les première année d etude. Par contre, dès qu’arrive le boulot… la claque du “vous n etes pas présentable” fait son effet. Et nombreux sont ceux qui tout d un coup font des petits efforts, On engage pas des “Cypriens” (pour ceux qui ont vu le film), plus le niveau d etude augmente, plus c est vrai, et ca se comprend. Quand on est vendu 1 000 euro la journée à un client, il faut un minimum présenté…
Edité le 30/09/2009 à 07:37

Pas d’accord avec ce discours trop nuancé et trop cliché.

:heink: Tu pourrais développer ?

La réalité possède tellement de visages différents que de se risquer à en présenter une, ou pire de tenter de toutes les balayer, équivaut à diffuser plus ou moins de clichés. Les questions initiales sont simples, je serais d’avis d’y répondre de la manière la plus simple.

Pour ma part, je me contente uniquement de présenter ce que j’ai pu vivre.

Pareil pour nous

Merci à tous ! Et désolée pour le temps de réponse. Le soir en semaine je me mets automatiquement en veille prolongée.

Donc, mon choix se porte vers le DUT (bon, j’ai encore le temps avant devoir prendre une décision définitive, mais c’est ce qu’il en est pour le moment).
En ce qui concerne le taux de mixité, je suis un peu rassurée. Et puisles filles s’toutes des poufiasses de toute façon.
Rassurée également concernant les Maths, parce que c’était vraiment la grosse grosse question qui me faisait peur.

Cela dit, KarLKoX, je n’ai pas réellement compris ce que tu entends par :
“Juste un truc que j’ai constaté : ne fait pas une fixette sur le code, sinon tu risqueras de ne devenir qu’une “pisseuse de code” (désolé mais c’est le bon terme), les filles qui bossent dans ma SSII sont pour la plupart plus gradées que la plupart des mecs alors qu’elles sont arrivées, en général plus tard que certains. Pourquoi ?
Elles ont vite compris qu’encadrer, rédiger des specs, gérer au sens large du terme, les filles, le font plus naturellement et donc, elles l’ont fait savoir.”
Si tu pouvais m’éclairer sur ce point, ce serait génial :slight_smile:

Sauf qu’elle a précisée qu’elle est nulle en maths et en licence d’info (la mienne en tout cas) il y a beaucoup de maths au début, et je me souvient d’un mec avait fais un bac ES avait trop de mal car il n’avait jamais vu les complexes de sa vie et qu’on ne reprenait pas les bases…
Certes le programme de licence est fait pour être réussi,
mais même le niveau de maths a posée des problèmes à la majorité des étudiants, qui pourtant venaient d’une filière S.
Cette année en L3 on n’est qu’environs 40% à venir de L2, le reste que gens qui viennent d’autres filières et redoublants…

Après c’est vrai, qu’il y a des personnes venant d’autres filières qui ont beaucoup de mal avec les maths cette année (pour certains c’est aussi clair qu’un cours de chinois), mais bon étant donné que les maths ne représentent plus qu’1/5 des crédits, ils ont juste à assurer une note palier puis de compenser avec l’info.

Euh… il a lancé plein de gros mots,dont on peut parler longtemps, mais tu comprendra mieux quand tu sera un peu plus dans le domaine.

Mais en gros tu peux diviser en deux domaines : les gens qui réalisent et les gens qui pensent. Et faire du pissage du code, t es dans les gens qui réalisent, dans ce domaine y a les pisseurs de code, les pisseurs de code surdoué, et les gens pour les encadré qui pissent encore du code ou moins.
Les gens qui pensent sont dans une autre catégorie, n’ont pas forcement conscience du code, savent pas ou peu codé, mais par contre sont capable d anticiper tous les besoins du projet. Certains sont capable d encadrer des pisseurs de code, d autre sont orienté purement reflexion.

Apres je ne dit ^pas qu’un pisseur de code ne pense pas ^^