Profils matériels / IP

Bonsoir,

Petite question : je souhaite mettre en place une configuration avec deux IP.
Très simple allez-vous me dire, mais non. Le fait de mettre deux IP sur un poste, Windows a beaucoup de mal à décider laquelle il doit choisir.

Je me suis donc dit, a quoi peut bien servir les profils matériels, et avec ces profils, est-il possible d’avoir un profil avec une IP, et l’autre avec une autre IP.

A savoir : les utilisateurs n’ont que des droits utilisateurs justement. Donc, pas de changement dans les configurations.

Pourriez-vous m’éclairer sur le sujet ?

Merci d’avance !!
:jap:

Salut,

Je pense que tu te trompes de piste.

UN profil materiel c’est pour gérer le matèriel. L’adresse IP est une configuration logicielle.
Si tu avais deux cartes réseau tu pourrais configurer une ip sur chaque et désactiver une carte sur deux dans chaque profil matériel.

Quel est ton but exactement? Pour quelle raison veux tu avoir deux ip?

PS: Tu peux éventuellement utiliser le profil matériel en créant au préalable une carte réseau de bouclage
syskb.com…
ça te permettra peut-être d’activer cette pseudo carte et désactiver la vraie sur un deuxième profil matériel
ça reste une hypothèse à tester

Bonjour à toi :hello:

merci pour tes réponses.

En fait, si je veux deux IP, c’est que sur un site j’ai une IP fixe, et que quand je suis en déplacement sur un autre site, j’ai une autre IP qui n’est bien sur pas sur la même plage.

Et comme a pas le droit aux droits admin, je cherche une solution pour éviter que Windows s’y perde trop (il vaut mieux que ce soit moi qui m’y perde que lui, car il risque de ne plus vouloir démarre :lol:)

Je regarde cette carte de bouclage. Même si ça ne convient pas (une fois regardé), ça permet de savoir que ça existe et elle peut servir pour d’autres choses.

Mici encore :jap:

essaye éventuellement avec deux cartes de bouclage. Une par par site parce qu’en y repensant si tu désactives la carte physique la config de bouclage risque de faire la gueule. Donc tu désactive une carte de bouclage sur deux en fonction de ta config materielle et la carte physique reste intouchée sur un réseau quelconque.

:hello:

Merci bien :slight_smile:
je regarde ça dans la journée :wink:

:hello:

Je suis en train de regarder pour la carte de bouclage… question : est-ce qu’elle est capable de récupérer une IP venant d’un DHCP ?

merci d’avance :wink:

après quelques tests j’ai bien peur que ma solution ne fonctionne pas.
J’avais des doutes du fait que la carte soit une carte de bouclage. En fait c’est comme l’interface loopback 127.0.0.0/24 (loopback = bouclage) ça permet juste de communiquer en local sans passer par la carte réseau.
En fait j’avais espérer faire comme les cartes réseaux virtuelles style vmware. J’ai pensé à faire un pont mais on peut en faire qu’un seul avec la carte physique. :confused:
Faudrait voir comment ils font chez vmware pour créer des interfaces virtuelles qu’on peut bridger sur la carte physique

Merci pour tes tests (je n’ai pas eu le temps d’aller plus loin, car le patron me demande de faire des choses plus urgentes :frowning: )

Il doit bien y avoir un moyen je pense… mais faut trouver lequel maintenant

En tout cas, grand merci :jap:

Apparement il y a au moins un site en DHCP à ce que je vois dans tes messages ?

Si c’est le cas y’a pas à t’embeter.

Il suffit de regler tes parametres IP en mode automatique avec une configuration alternative de ton choix (onglet “configuration alternative” dans les proprietes TCP/IP)

Comme ça lorsque Windows ne detecte pas le DHCP il bascule sur la configuration alternative et le tour est joué.

Mais bien sur cela necessite d’etre en IP auto sur au moins un des deux sites.

Bonjour,

Merci Le_poilu.
Je connais déjà la solution. Mais le truc, c’est que l’on va avoir un DHCP sur chaque site, mais on ne veut pas que les utilisateurs itinérants se connectent au DHCP de leur agence (nombre d’IP limité)

ex : toto est de Marseille. Il va à Paris. Il se connecte par DHCP à Paris. Il revient à Marseille, il faut qu’il soit en IP fixe, et non pas en DHCP.

Voilà le soucis…

En tout cas, merci de t’intéresser au problème :jap:

IP fixe ou pas, ça ne change rien si ton nombre total d’IP est limitée :neutre:

Apres si c’est au niveau du pool d’attribution du DHCP que vous limitez il y a peut-etre une solution mais qui nécessite de pouvoir agir au niveau du serveur DHCP. Il s’agirait d’attribuer l’IP dynamique au portable en fonction de son adresse MAC. Ainsi tu forces l’usage d’une IP propre à cette machine, tout en conservant la souplesse du DHCP au niveau de la machine.