Proco FSB 800MHZ sur carte mère FSB 533MHz?

Bonsoir à tous!

Alors voilà j’aimerais savoir si je peux mettre un P4 de 800MHz de fsb sur ma carte mère qui ne supporte que jusqu’a 533MHz? Où il y aura une perte de performance?

se sera pas compatible ta carte mére supporte max 533 FSB mhz :non:

Quel modèle de processeur et de CM ?
Edité le 20/09/2008 à 06:28

+1

ça foncionnerai pas du tout? ce serai pr remplacer mn p4 de 2ghz par un autre plus rapide, mais en ocaze on trouve quasiment que des 800MHz, celui que j’ai pr le moment c un 400MHz (fsb).

Y a pas rien que le socket qu’il faut regarder?

Ben disons qu’a l’époque je m’étais gourré sur des P3 il me semble, et la carte mère n’avait pas trop aimé. Sur un pc qu’on avait au boulot, je sais que le stagiaire avait fait le même genre d’erreur et le pc HS, donc je me risquerais pas.

fais gaffe.
Si le problème ne vient que du fsb, au pire ton nouveau CPU passera, mais en FSB533… soit une perte de 33% de perfs…
et sinon, ce sera une incompatibilité, mais due à un autre facteur: génération du processeur, etc…
Tu pourrais nous donner plus de précisions sur:

  • ta config ?
    -le processeur que tu viserais si tu pouvais le faire?

Salut, Mon vieux pc est un P4 2.8 Ghz bus 533 sur une Asus P4S8X avec un bus CPU max de 533 (socket 478 ).
Un pote m’a passé un P4 HT 3 Ghz bus 800 pour essayer de le monter sur ma carte mère et ça fonctionnait pas du tout. La carte mère refusait le pross.
Pourtant le 3 ghz fonctionnait bien. Il a été monté sur une CM gérant le bus 800.
Donc a mon avis n’espère pas que ça marche.
Edité le 23/09/2008 à 08:59

ma CM c’est asus p4s533-x. C’est genre si j’en trouve un intéressant sur ebay, mais les 533 fsb se font rares :confused: il y a pratiquement que des 800, c’est pr ça que je demande.

Jpensais que ça aurai seulement été “bridé” :confused:

theo et anta backa: le problème probable de vos cartes mères, est qu’elles sont incompatibles avec le core prescott (une révision des pentium 4, comme willamette, northwood, etc.)
C’est malheureusement, à l’heure actuelle, celle qu’on trouve le plus souvent, pour un s478.et ils sont en FSB800. Il s’agit des pentium 4 “E” sur s478,à éviter dans les 2 cas, pour cette raison.
A contrarrio, un CPU avec FSB800 (rareshors prescott) fonctionnera chez vous, mais bridé à 33% de sa vitesse.
Et vu le prix des quelques rares p4 northwood/willamette que vous trouverez… autant changer carte mère+ram+processeur :neutre:

Même avec une mise à jour du bios ça n’irai pas?

non c’est une incompatibilité matériel et pas logicielle la plupart du temps :neutre:
Si tu arrives à trouver la révision de core de ton futur P4 et la compatibilité de ta carte mère avec les différentes révisions Intel, tu pourras toujours voir si ça marche (avec un petit overclocking on peut souvent passé de 533Mhz à 600Mhz mais la perte de performance risque d’être assez importante de toute façon.

Ok, merci.

Donc si j’en trouve un de 400 ou 533 fsb pas de problème là?

C’est pour quelle utilisation de ton PC ? car si c’est pour un peu de jeu je pense qu’il vaut mieux racheter CPU CM RAM après si c’est pour bureautique / films / internet essaie dans le pire des cas de trouver une carte mère au bon socket et compatible avec les proc fsb 800 ca doit pas couter très cher je pense, ca commence à dater.

C’est majoritairement pour le jeu mais encore faut-il avoir du budget ^^

Etant donné que je suis étudiant-mineur et que je travail pas, j’ai pas de sous (en grand nombre) et donc c’est mon père qui le payerai et il n’y tient pas, comme “il va encore très bien”. Mais je suis pas contre un new ordi ^^

Mon frère avait mis son P4 2.8ghz Prescott, sur une CM qui avait mon ancien P4 2.4gzh 533mhz Prescott, une P4sp-mx, et le proco fonctionnais, sauf qu’il passais de 2.8ghz a 1.86ghz (20014 vers 13314

essaie de trouver une CM compatible alors avec un fsb 800 sinon autant garder ta config tu vas pas y gagnermais en même temps je vois pas pourquoi tu souhaites upgrader une telle config, pour jouer à des jeux anciens mais plus récents que les autres ? :heink:

Les carte mères en 478 sont très rares mais tu peux avoir de la chance :
www.topachat.com…
www.rueducommerce.fr…

Tu remarquera que c’est toujours les 2 mêmes modèles qu’on retrouve.

Ha une cm socket 478 avec port pci-express c’est l’idéal pour moi :yeux4:

Mais alors même si je trouve un p4 de 800 fsb à imaginons 3ghz et qui fonctionne sur ma CM, il n’ira mm pas à cette vitesse? (3000*0.33? donc meme pas 1ghz :etonne2: )

Et dans le bios ma cm me propose de mettre la vitesse du cpu à 2ghz ou 2.5 et quelque… qu’est-ce que je risque? Sachant que c’est le ventilo d’origine. Et quel en sera le gain?

L’Asrock et la MSI gèrent le fsb 800 donc pas de soucis de ce niveau la.
Edité le 24/09/2008 à 22:26