Proco, CM et écran noir, le graphique ça pique >_>

Bonjour, je viens chercher un petit d’aide sur un dépannage.

J’ai récupérer une tour qui ne démarre pas :
Alimentation 500 Watt (1)
CM ASUS P5KPL SE
Proco Core 2 Duo E7300

je vire le disque dur, la carte graphique et le lecteur, la LED de la carte mère clignote en vert. Aucun boot, aucun bip de la carte mère.

Je change l’alimentation par la mienne (une 670W(2) si je me fie a ce qui est marqué dessus ^^ ) , la LED est allumé normalement, et l’ordinateur se lance électriquement (ventilo tourne)

J’ai pris l’alimentation (1), le disque dur et la carte graphique sur mon ordi, tout marche nickel, j’écris avec en ce moment.
j’ai même récupérer le boitier en fait. Je test bien sur les RAM. Elles marchent aussi.

Poursuivons sur la carte mère : je l’install dans un nouveau boitier, disque dur neuf, carte graphique neuve (sapphire vapore 5570) lecteur neuf, et mon alim a moi (2)
Tout démarre électriquement, mais rien sur l’écran. Aucun bip émis.
Je précise au passage que la CM ne semble pas avoir de graphique intégré, ou du moins j’ai trouver aucune prise pour y connecter un écran directement, ça passe par la carte graphique.

Bon … je change de carte graphique pour voir, même résultat.
je débranche les ventilo du boitier, le lecteur et le disque dur. Démarrage, bip de la carte mère, probablement pour dire qu’elle trouve pas le dd ( 1 long 3 court je crois ). Mais toujours rien sur l’écran. L’alim semble pas être en cause ?
Changement de RAM, pareil. Sans les RAM, j’ai bien mes bips (1 long 2 court). La carte mère semble en état de marche ?

Il reste quoi alors, le processeur ?
Sachant qu’a la base, l’ordi vient d’une maison assez vieille, donc le système électrique était un peu pourri, et apparemment c’est suite à un problème électrique justement que l’ordi ne démarre plus ( disjoncteur qui a sauté ou quelque chose comme ça)

Alors je voudrais savoir. Est ce que mes tests pour les autres pièces ( notamment la CM) sont bon ? Est ce que le processeur peut subir un choc électrique sans que l’alimentation ou la CM ne semble dysfonctionner ? ( je trouve ça louche quand même)
J’ai un moyen de confirmer que c’est le processeur ? ou d’infirmer ?
Est ce que la vérité est ailleurs ?

En plus j’ai pas de pâte thermique sous la main, et pas super super envie d’enlever mon propre processeur.

PS : Complètement hors sujet, petite question : Est ce que j’ai quand même besoin de ventilateur “de boitier” si ma tour reste constamment ouverte ?(histoire de flux d’air probablement )
Je tourne avec Speedfan assez souvent, la température des pièces semble bonne, mais quand j’approche mes mains du boitiers, on sent la chaleur dans l’air =p
Edité le 22/09/2010 à 12:49

As-tu bien alimenté la carte graphique via le connecteur 6 pins et dans le nouveau boitier as-tu installer les cales entre le boitier et la carte mère ?
Edité le 21/09/2010 à 15:53

oui, pin bien mis sur les deux cartes essayées, et cales sur le fond du boitier installées.

Sans ventilo qui fonctionne en aspiration/extraction,l’air chaud doit avoir tendance à stagner :neutre: c’est le but des ventilos de boîtier : créer un courant d’air pour évacuer cet air chaud :wink:

Sinon pour le problème,je pense que la cm est morte,sans doute le port PCI-E naze :confused: 1 bip long et 3 courts signalent un souci avec la cg,mais vu qu’elle fonctionne sur une autre cm…

Je pencherais aussi sur la carte mère…

Les problèmes de démarrage suite à une panne de courant sont très souvent dû à une carte mère endommagé ou l’alimentation.

hum, donc malgré les bip, la LED et tout et tout, c’est la CM qui est morte, c’est fourbe ces bestioles ^^
Et j’imagine qu’il n’y a pas d’autre moyen que de la changer pour voir ?
Bon ben va pour une commande CM + pâte pour commencer.

( je repasse ce soir mettre le résolu si les avis sont toujours les mêmes d’ici la =p )

Comme Blackalf dit, ce doit être le port PCI-E et dans ce cas les indications de la CM (bip, led, etc) fonctionnent quand même! :wink: