Proco am3 sur socket am2 vs socket am3

Salut, je me pose une question sur le rendement au benchmark d’un processeur AM3 (disons un Phenom II x4 965 par exemple) monté sur une carte mère avec un socket AM2 vs une autre carte mère équipée d’un socket AM3.

Je sais que le Processeur ne donnera pas son maximum sur un socket AM2 a cause de la DDR2 vs la DDR3 et les chipsets moins complets… Mais est-ce que dans l’ensemble le processeur lui-même sera affecté dans sa capacité à calculer comme il en est capable donc, donnera-t-il un résultat moins intéressant au benchmark??

Si oui, est-ce que la différence sera énorme ou légère?

Je me pose cette question simplement parce que si c’est le cas, je veux prendre celà en considération lorsque je compare les proco sur les sites de benchmark. Les processeurs AMD seraient (sur papier) alors désavantagés vs les proco INTEL qui n’offrent pas la même liberté compatibilité!

Drole de question, surtout aujourd’hui ou les cartes AM2, ne doivent plus etre très nombreuses.
Je penses bien sur qu’il doit etre désavantagé mais de combien, je ne pourrai pas dire.
Pour ce qui est de calculs brutes, le CPU a déjà de la mémoire L1, L2 et L3, mais il sera quand même obligé de faire appel à la mémoire centrale du PC et forcement s’il attend sur ces informations, ça le ralentira.
Mais est-ce qu’il est assez malin pour anticiper les chargements avant d’en avoir vraiment besoin de manière à masquer se “temps mort” ?

Comment veux-tu prendre cela en compte ??

Je laisserai malgré tout l’avantage à AMD pour la compatibilité parce qu’au contraire d’INTEL, il est possible de passer sur une carte AM2 à un processeur AM3 (dans la limite de la compatibilité de l’AM2+).

C’est encore drole, cette semaine j’ai vendu une carte mère de P4 avec un socket 478. Le gars voulait pas changer son matos archaique qui va sur une connectique AGP 8X et il avait fait sauter sa mobo. (il avait mis les perfs de son processeur au max sans adapter sa ventilation après avoir installé Windows 8 )

De plus, j’ai récupéré un vieux board AM2 d’un copain et j’ai un problème de fabrication dans mon cerveau qui fait que je n’aime pas la gaspille et c’est certain que je vais probablement mettre deux fois plus d’argent que le nécessaire dessus pour en faire un ordinateur qui se respecte pour finalement le donner a quelqu’un qui s’en foutera probablement. Si non je vais l’utiliser pour me faire un HTPC

C’est simple, a valeur égale ou proche, j’avantagerai le AMD…

AMD gagne beaucoup de points selon moi avec cette philosophie.

Si possible, j’aimerais avoir quelques exemples de gens qui en ont fait l’expérience SVP! (je parle de tester les perfs d’un processeur sur les socket AM2 et AM3)
Edité le 19/08/2013 à 01:25

Ça ne change pas grand chose en général, un poil moins performant (2-3%) mais aucune différence à l’oeil

PS: sa prend une carte mère am2+ pour mettre un processeur am3

Ma référence est peut être vieille un peu… (2007) Voici sur quoi je m’était basé pour m’imaginer que les Proco AM3 jusqu’aux Phenom II a 4 coeurs pourraient être capable d’aller sur un socket am2:

Notons que presque tous les processeurs que j’ai vu étaient identifiés (AM2+ et AM3) seuls les processeurs a 6 coeurs et les 2 plus puissants Phenom II X4 étaient uniquement identifiés AM3. donc tu as tout a fait raison.

D’ailleurs après vérification complète, ma carte mère (ASUS M2N-MX plus) est bel et bien compatible AM2+, donc aucun soucis pour me trouver un beau Phenom II X3 720 BE pour lui débarrer le 4e coeur et l’OC un tit peu… (essayer du moins)

Merci pour la réponse v1rus 2.2

A vérifier quand même que le proc est bien dans la liste de compatibilité du BIOS et le mettre à jour le cas échéant…

Ça ne fonctionnera pas, c’est une carte mère am2 compatible avec les processeurs am2+ en plus c’est une carte mère bas de gamme, donc tu sera limité au niveau TDP. Le plus gros processeur que tu peux mettre c’est un phenom X4 9450

En gros, le truc de la rétro-compatibilité:
http://media.materiel.net/live/81081.jpg

edit:
PS: ne mets pas une radeon HD 5000 ou plus récent là dessus, c’est incompatible avec le chipset merdia nvidia
Edité le 19/08/2013 à 14:03