Processeurs compatibles - Quels CPU pour ma carte-mere ?

Bonjour,

je possede une carte-mere Chaintech : la 7KJD avec un ATHLON XP 1700+
Je voudrais changer ce processeur pour un autre plus puissant (mais qui sera ancien certes).

Voici les caractéristique de ma carte :

Socket A AMD Duron/Athlon/Athlon XP 200/266MHz FSB, ATX, AMD 761 + VIA VT8231

Jusqu’a quel athlon XP ma CM peut-elle supporter ?

Merci de votre aide.

En memoire RAM, j’ai deux barettes de 256 mo en PC2100.

Quand je regarde une liste CPU socketA sur monsieurprix, je vois les ATHLON XP et les ATHLON XP BARTON. La premiere proposition, c’est du thoroughbred ?

Les Athlon-M sont un peu chers aussi. :confused:

Je suis d’accord mais je ne veux pas investir énormement d’argent pour le pc en ce moment. L’athlon 64 est interessant mais il faut changer, la carte-mere, la RAM et donc ca monte en prix.

Merci pour tes réponses. Comme tu emets des doutes sur la compatibilité de ces processeurs, je vais attendre que quelqu’un me confirme tes propositions.

Merci de ton aide.

Attention /!\
Rien ne vaut le site officiel pour être fixé et tu vois que le max accepté par cette mobo est le 1800+ :confused:
http://www.chaintechusa.com/tw/eng/Downloa…CSNo=4&PISNo=53
Moralité: oublie l’upgrade de cette machine…

aie c’est pas tres bon totu ca.
enfin renseigne toi plus par exemple aupres du revendeur qui te la vendu si c’est le cas…
enfin regarde les mise a jour du bios on sait jamais =)

Les MAJ du Bios sont sur le site officiel.
C’est une mobo obsolète et qui a été remplacée depuis…

J’ai regardé la page chafoin et ce que tu as vu, c’est le duron 1800+ or moi, je me renseigne pour un athlon XP. (Je suis sur que c’est pour les duron cette MAJ car sans celle-ci mon athlon 1700+ tournait tres bien).

J’ai fait d’autres recherches mais ca n’a rien donné mais je continue. Merci de votre aide en tout cas :slight_smile:

Bon,je vois que j’ai affaire à des irréductibles (gaulois ? :ane: )
Sache que pour l’appellation des Duron,on n’emploie pas le “+” derrière la fréquence.
On dit Duron 1,4 - 1,6 - 1,8 GHz :stuck_out_tongue:
Tu as encore un doute -> http://perso.wanadoo.fr/informatos/process…md%20duron.html

Oui, c’est vrai, il ya du yavoir confusion sur le site mais en tout cas, pour info, je n’avais pas appliqué cette MAJ alors que mon Athlon 1700+ fonctionnait tres bien.

Sur le manuel, je n’ai que ca comme info :

Bah il faut juste traduire CPU par XP et là c’est logique :neutre:
Quant à ton 1700+,normal qu’il passe puisque c’est un Palomino en 0,18µ ta mobo ne supportant pas la gravure en 0,13µ.
Si tu veux confirmation,regarde avec CPU-Z.

Donc ta conclusion, c’est que je suis bloqué à l’ATHLON XP 1800+ alors ?

Mais la carte-mere est tres mauvaise pour l’oc et n’en parlons pas des barettes no-name. (petit budget inside :wink: )

:non:

ca dépend desquels.

Vu l’age de sa mobo ca sera certainement un 0.18µ et non pas un 0.13µ, et ce sea donc une centrale nucléaire miniature :slight_smile:

Quant à OC avec une mobo antique, n’y pense même pas :confused:

Voilà. :confused:

En gros tu vas rester "coincé" avec ton 1700+ et le reste autour, chercher à rajouter ouchanger des choses me parait disproportionné au vu du reste de la config. :confused:

Oui c’est sur m’enfin, j’attends d’autres réponses car ca m’étonne que la carte accepte aussi de peu d’ATHLON tout de meme. Je veux dire à partir du moment ou ca reste du fsb 266. Enfin, si j’ai quelque chose de concret, j’en ferais part ici.

la carte peut ne gérer que certains multiplicateurs et ne pas arriver à fournir les fréquences au delà, ça arrive sans problèmes sur les "vieilles" machines. :neutre:

Mes plateformes K6-2 et Athlon Tbird avaient des multiplicateurs restreinet (5.5 pour la K6-2 et 10 pour l’autre) alors que des procos plus gros existaient pour ces mobos :neutre:

Voici la réponse de chaintech-france :

Bon je me dis bonne nouvelle mais en meme temps j’avais procéder aux recherches de capacités de ma carte.

Voila, avec un jumper, je peux choisir la frequence du FSB à 100/133 mhz. Bon bien sur celui-ci est placé sur 133mhz. Ensuite, pour le coefficient multiplicateur, j’ai plusieurs possibilité de combinaison grace 4 à switch ABCD.
Cela va de 5x jusqu’a 12,5 et en plus, il ya une position dite “auto” qui parametre le coefficiant multiplicateur tout seul.

De plus, il ya possibilité d’overclocking en jouant sur le FSB dans le bios. Il démarre à 133 Mhz et je peux le pousser jusqu’a 165 mhz.

Actuellement, la config est la suivant : FSB 133 mhz, coef x11 ce qui donne bien 1463mhz soit la fréquence de mon 1700+

Admettons que le 2600+ soit compatible comme ils disent, est ce que les parametres possibles peuvent me le permettre ?

ps : apres verif, l’indication sur la page de la mise a jour 6.0 du bios concerne bien les DURON 1400, 1600, 1800. L’erreur est d’avoir mis un plus apres ces chiffres. Mais si ca avait été pour des athlons, ils n’auraient pas précisé le FSB à 133mhz car l’athlon XP démarre à 133mhz alors que le duron est décliné en 100mhz et 133mhz; et si ca avait pour des ahtlon, pourquoi 1500+ et 1700+ n’y figurent–t-il pas ?

Voila merci de votre aide.

Alors comme j’etais pas bien réveillé, je me suis apercu qu’il yavait un numéro de téléphone francais et fixe en signature de l’email.

Donc j’ai testé ce numéro (NON-Surtaxé !!!) pour savoir si ils apportaient un support par TEL. Eh bien oui, ils renseignent et aident. Je suis tombé sur un mec sympa qui ne se souvenait plus de cette carte mais qui m’a écouté attentivement.

Pour la réponse, il m’a proposé de mettre le FSB à 133mhz et de mettre le coef en auto afin de tester un 2600+ fsb 133. Il m’a assuré qu’il nyavait aucun danger dans tous les cas. Quand à savoir si cela fonctionnera, il a quand meme emis une possibilité pour que cela ne fonctionne pas.

Qu’en pensez-vous ?

J’espere que ca aidera d’autres personnes dans le meme cas car ma question a été posé maintes fois sur d’autres sites francais comme étrangers mais n’ont jamais vraiment eu de réponses positives.

Voici une réponse très étonnante :ouch:
D’un côté le mail dit aucun doute,un 2600+ FSB 133 est compatible,de l’autre le technicien au tel dit que ce n’est pas sûr…
Bilan: à toi de prendre le risque d’acheter un 2600+ qui risque de te rester sur les bras.
Si tu en trouves car ils ont disparu du marché depuis fort longtemps,sauf en occasion peut-être.
D’autre part un 2600+ Tbred fonctionne @ 2133 MHz soit 16*133,33.
Sur ta mobo,tu dis que le coef max est 12,5 :whistle:
Enfin,si ce 2600+ était compatible,pourquoi n’y a t-il aucun nouveau Bios disponible ? (tu aurais pu poser cette question au support).
Bref,perso,je n’y crois pas :neutre:
Edit: comme on le disait plus haut,le 2600+ est gravé en 0,13µ et ta mobo ne doit pas supporter ces processeurs…

Oui il ya gros risque en effet.

Et pour un 2400+, ya le meme probleme ?