Processeur,ventirad,etc ...éxplication !

Bonsoir à tous et toutes je vais bientôt acheter une configuration en micro-atx ayant comme processeur : Processeur : AMD Phenom™ II X4 955 Black Edition.
Mais avant toute chose mes question sur comment monter un ventilateur processeur :
_On m’a parler de pâte thermique,qu’est ce que c’est ?
_Est que un ventilateur processeur peut être monté par une personne n’ayant pas grande connaissance sur le monde du hardware ?
_Est il envisageable de changer de ventilateur processeur même après en avoir installer un ?
_ La question : Est ce que c’est dur de monter un ventirad sois même ? Car on m’a dit que l’on pouvait bousiller son ordinateur en étalant malle la pâte …?

Pour des restriction budgétaire je me demande si faire l’impasse sur un ventirad processeur n’était pas grave en sachant que je ne comptais pas overclock dans un futur proche ? Est ce que le processeur mentionné est livré avec un ventirad stock ? Si oui est-il silencieux (l’adepte du silence que je suis aime travailler la nuit en …silence ! Donc avoir un avion à réacteur à quelque centimètre de mes oreilles…)? Est il suffisant pour refroidir le processeur ?

C’est ce qui permet de faire contact entre le processeur et le ventirad, ça garantit que la chaleur du processeur est parfaitement transmise au ventirad. Il faut absolument en mettre.

C’est pas le plus simple, mais tu trouveras de nombreuses vidéo sur le net qui explique tout ça très bien :wink:

Aucun souci tant que tu remets de la pâte thermique à chaque fois (après avoir enlevé l’ancienne et bien nettoyé le tout)

Il faut mettre juste le minimum de pâte, c’est juste pour bien faire contact entre les 2, pas la peine d’en mettre 3 tonnes, surtout que si ça déborde ça peut faire des court-circuits dans certains cas.

Si tu ne fais pas d’overclock le ventirad d’origine peut suffire (la pâte est déjà installée dessus)

Si c’est une version boite oui.

Je crois que ceux fournis avec les Phenom sont pas mal, mais ce ne sera jamais aussi bon qu’un ventirad performant.

Parfait :super:

c’est une pâte qui est entre le rad et le processeur qui permet d’échanger la chaleur efficacement

no problemo, surtout pour ce qui est des processeurs amd, c’est beaucoup moins chiant à monté que du intel. Si t’es pas sur, il y a des tutoriels sur le net ou encore des forums qui peuvent t’éclairer

oui, par contre il faudra nettoyer la vieille pâte thermique et mettre de la nouvelle par après. Sa se nettoie assez bien avec de l’alcool à friction et un chiffon doux qui ne retient pas l’électricité statique, comme en coton

sa dépend du système de montage de ce dernier. Il y en a qui son plus compliquer que d’autre mais c’est toujours livrer avec des instructions

il faut en mettre l’équivalent d’un cheveux d’épaisseur pour que sa soit correct et efficace. Il y a des différentes technique pour l’étaler comme une vieille carte de crédit, mettre l’équivalent d’un petit pois vert dans le centre et mettre le rad pour que la pression l’étale ou encore avec un doigtier

pas obliger dans ce cas, mais sa pourrait être utile pour le silence

oui à moins que tu achète une version OEM, qui est assez rare à trouvé et qui est dépourvu de rad stock

pas en charge, bref comme tous rad stock

pas oc oui, il est assez suffisant pour refroidir le processeur

edit: grilled
Edité le 05/02/2010 à 22:35

D’accord merci beaucoup de vos réponses à la rapidité légendaire (je pèse mes mots).
Donc étant d’humeur téméraire je garderais le ventilateur stock au début pour en prendre un meilleur plus tard !

Je me demande si ça serais pas un abus de gentillesse (ça se dit ça ? ) de vous demander un lien vers un tutoriel ou une vidéo pour expliquer comment on procède !

remerci à tous ceux qui ont répondu ! :smiley:

N’ayant pas voulu créer un nouveau sujet voici mes nouvelles questions :

Comment est ce que l’on régule la vitesse des ventilateurs qui sont livrés avec le boitier ?
Edité le 05/02/2010 à 22:51

www.dailymotion.com…

www.clubic.com…

Si tu les branches sur la carte mère tu as des logiciels comme Speedfan qui permettent de les contrôler depuis Windows.

Merci beaucoup de votre aide ! je vais me renseigner sur speedfan ! C’est toujours intéressant d’avoir affaire avec des gens qui s’y connaissent !

Excusez moi j’ai une dernière question : comment peut on faire en sorte qu’un ventilateur expire ou aspire de l’air ? Y a-til des ventilateurs spécifique à ça ?

Il faut un boitier pour cela :wink:

aspiration: déplacement de l’air de l’extérieur vers l’intérieur du boitier
extraction: déplacement de l’air de l’intérieur vers l’extérieur du boitier

Pour faire l’un ou l’autre il suffit simplement de monter le ventilo dans le sens adéquate :wink: (tu as généralement une flèche dessinée dessus qui indique le sens de déplacement de l’air)

Bah c’est à dire que je vais acheter un sugo sg04 et on m’a dit de mettre le deuxième 120 mm en extraction pour faire sortir l’air chaud, de même pour le ventilateur de l’alimentation pour que deux ventilateur introduisent l’air ( un en façade mais il ya de la place pour un deuxième) et deux (celui derrière et celui de l’alim) le fasse sortir !

pour almalexia : ça à l’air simple donc si j’ai bien compris le ventilateur aura un sens pour sois de l’aspiration sois de l’extraction,les deux sens seront détaillé dans le manuel livré avec c’est ça ?
Edité le 06/02/2010 à 09:25

[b]/![/b] le boitier accepte que les cartes mère micro ATX.


[quote="Kounds"] les deux sens seront détaillé dans le manuel livré avec c'est ça ? [/quote]

Non il y a pas de manuel pour les ventilos :smiley: toute façon c’est simple tu le met d’un coter ou de l’autre pour le sens, il y a rien de compliqué :o)

Pas compris :heink: Pourquoi tu voudrais un manuel avec un ventilo? :neutre:

Je sais pas si tu as déjà vu un ventilateur mais c’est juste un truc avec des pales qui souffle de l’air :smiley: . Après tu le montes dans le sens que tu veux en fonction de ce que tu veux faire. La flèche qui est dessus c’est juste pour te dire dans quel sens il souffle l’air parce que sans le brancher c’est pas facile à savoir :ane:
Edité le 06/02/2010 à 09:41


[quote="Kounds"] Bah c'est à dire que je vais acheter un sugo sg04 et on m'a dit de mettre le deuxième 120 mm en extraction pour faire sortir l'air chaud [/quote] donc tu le montes dans le bon sens pour qu'il souffle vers l'extérieur.

Merci beaucoup vous m’avez vraiment aidé !