Processeur tout le temps à 100%, risques?

Salut,

Je me suis inscrit au projet World Community Grid et réglé les ressources sur 100%.

Ce qui fait que le processeur travaille à 100% sans arrêt. Je n’éteind plus le PC.

La température du coeur du processeur est à environ 65° (les processeur est environ 10 - 15° en dessous).
La carte mère est il me semble entre 40 et 45°

Il ne fait que ca, je n’ai pas de connexion au net donc quant je ne m’en sers pas, les ressources sont attribuées au projet.

Matériel :

  • Core 2 Duo E6600 (non overcloké) monté avec ventilateur d’origine.
  • Carte mère ASUS P5W DH Deluxe (sans ventilateur).
  • Boitier Antec P180 avec 2 ventilateurs en 120 tournant au minimum autour du processeur.
  • 2 Western Digital Raptor.

Y a t’il des risques à long terme pour le matériel, que ce soit processeur, carte mère, disques durs ou autre?

Merci d’avance pour vos conseils.

A+

Non.

Par contre 65° (sans que ce soit dangereux) c’est un peu élevé. Comment est ventilé le pc?

Merci pour ta réponse, rapide en plus.

Les coeurs sont respectivement en ce moment à 63° et 60°.
Le processeur est actuellement est à 48°.
La carte mère est à 43°
Les disques durs Raptor sont en RAID donc je n’ai pas la température.
Le disque dur secondaire est à 35°
t il y a un AUX à 65°. Je ne sais pas à quoi ca correspond, peut être l’alimentation ou un incompatibilité avec SpeedFan

En ce qui concerne la ventilation, il y a deux ventilateurs en 120 tournant au minimum.
Un en haut de la tour, l’autre à l’arrière. Les deux sont au niveau du processeur.
Les disques durs Raptors sont sur le flux d’alimentation en air principal. Il y a un autre flux sur l’arrière.

Par contre, j’ai remarqué (meme sans faire tourner le projet) que les disques durs en RAID ont un accès toutes les 2 ou 3 secondes. Ce qui les empêche de se mettre en veille.

Existe t’il des logiciels qui tracent l’utilisation que font les processus du disque dur?
Les disques durs en RAID peuvent il se mettre en veille? (RAID INTEL ICH7)

Merci encore pour vos conseils.

Les cores a 65° c’est bon c’est pas particulierement élevé :neutre:

J’ai mon 3000+ qui tourne à 100% depuis 3 ans 1/2, 24 heures sur 24 et la température du processeur est entre 70 et 80 °C.
Quan d il fait très chaud, je passe à 70 voire 50% au lieu des 100%, sinon ça plante l’ordi une que fois la température du processeur dépasse les 82 °C.

Les risques sont de l’user prématurément à ce qui se dit.
Mais personnellement, je me demande bien de combien ça va lui raccourcir son espérance de vie à mon processeur…
Je pense que dans tous les cas j’aurais changé d’ordi avant que le processeur soit mort !

Il est sans doute plus raisonnable de bien surveiller les températures de l’ordi et de le programmer pour qu’il se mette automatiquement en protection, ou au moins en alarme, quand il atteint un certain seuil de température.