Processeur qui va très mal - son état est devenu critique

Bonsoir à tous,
mon processeur Pentium IV 2.00 Ghz va TRES mal. J’avais remarqué une baisse de performances, des temps de chargement très longs depuis environ 1 mois, et qui s’agravaient régulièrement (je pense que c’est le processeur, car dans chacun de ces temps de chargement très longs (par exemple plus d’une minute voir plusieurs minutes pour firefox), dans l’onglet performances du gestionnaire des tâches (ou d’autres logiciels d’analyse, il y avait un taux d’utilisation de l’UC (ou du CPU, suivant le logiciel) très élevé, et souvent à 100%) Mais depuis quelques jours il a vraiment beaucoup de problèmes, hier c’est tout le temps très long, TES4 Oblivion qui normalement rame un peu mais pas énormément était saccadé comme une série photos qui passaient assez rapidement, et aujourd’hui ma sauvegarde d’Oblivion a mis environ 7-8 minutes à atteindre la maximum de la barre de progression et une fois au bout il ne s’est plus rien passé, j’ai fermé le jeu de force dans le gestionnaire des tâches (et encore UC utilisée 100% écrit en bas dans ce gestionnaire des tâches) j’ai reessayé, pareil, ma sauvegarde ne se chargait pas, j’ai donc fait ctrl+alt+suppr pour aller dans le gestionnaire, il est apparu, j’ai entendu un bruit étrange “BINP” et tout s’est bloqué, j’ai été obligé d’éteindre de force en appuyant longuement sur le bouton.
Je défragmente très souvent mon disque dur, je garde un système très propre en utilisant des utilitaires de nettoyage du registre, et en faisant le ménage dans les fichiers temporaires et dans les résidus de programmes pas complètement désinstallés dans Program Files, j’ai aussi fait des analyses antivirus.
Pouvez-vous me dire ce qu’il se passe, si le processeur lui-même est en mauvais état et s’il faut le changer par exemple, ou s’il y a une manipulation à faire.
merci d’avance

tu as un programme qui fait tourner ton proco a 100 % tu as penser a faire un petite analyse antivirus spyware ou depuis un mois ta pas installer un truc bizare

Oui j’ai fait des analyses antivirus mais il n’est pas tout le temps à 100%, mais il monte beaucoup plus facilement et rapidement comme si sa puissance avait baissé; par exemple là avec la RC1 d’internet explorer 7 (j’utilise firefox en général), il est utilisé à 30%, mais dès que je lance par exemple TES4 oblivion qui normalement le fait beaucoup tourner genre 80 ou 85% il passe à 100%. Et comme je l’ai dit plus haut j’ai fait des analyses antivirus avec différents programmes (là je viens de terminer celle de windwos live one care).

par expérience, si ton PC devient lent un bout de temps puis reprend sa vitesse de croisière (et s’il est pas vérolé bien sur) c’est souvent un signe de faiblesse du DD qui patoge dans la choucroute. Essaie de faire un diag de ton DD avec le log du constructeur

Ah Priest c’est toi qui m’avait dépanné quand j’avais eu mes problèmes de lecteur DVd qui ne marchait pas: il était en pio et tu m’as expliqué comment le faire passer en DMA et effectivement ça a marché. ET pour le graveur c’est toi aussi qui m’a dit de vérifier la position du jumper.
Mais là dans le gestionnaire de périphériques, je suis allé dans lecteur de disques, il y avait mon dique dur Maxtor 4D060H3 qui a 4 ans, mais je n’ai pas d’endroit où on pouvait voir s’il était en pio ou dma ; alors je suis allé dans ATA/ atapi IDE là où j’avais pu changer pour le lecteur DVD mais ils sont tous en dma.
Sinon pour le bruit c’était un BIMP ou autre chose avec le son IN.
Et puis aussi les Crcrcrcr qu’on entend lorsque l’ordi travaille beaucoup, c’est quel composant qu ifait ce bruit là? parce que pendant les temps de chargement très longs j’entend ça et puis quand tout s’est bloqué par exemple pendant le chargement de partie d’oblivion c’était complètement silencieux.

Comme la dis cricri67 plus haut, ça doit surement etre ton DD qui commence à montrer signe de faiblesse. Va falloir penser a tout sauvegarder :slight_smile:

Merci Maître :super: :super:

Ok… bon… c’est triste…
et au fait pour le processeur qu’en pensez-vous ?

essaies de trouver un autre DD et teste le tout.
C plus simple que de tester un autre CPU qui demande une nouvelle install