Processeur qui monte à 100% pendant 10 à 20 secondes

Bonjour,

Depuis quelques temps, il m’arrive un truc bizarre/embêtant : quand je regarde la TV sur mon PC (que se soit avec mon tuner TNT pinacle 73a via le programme fourni ou VLC et même sur le site des chaines TV via Chrome ou Firefox) tout se passe bien pendant quelques minutes et ensuite, la charge CPU monte à 100%, la vidéo et le son saccadent, impossible de faire quelque chose, même le gestionnaire des tâches peine à s’ouvrir. Ca me le fait également avec skype, mode audio uniquement. Le programme utilisant toute la charge CPU est le programme en cours (VLC, skype…)

C’est étonnant, car ça ne me le faisait pas avant, voir très rarement sans rien faire, ça rammait plutôt quand j’ouvrais un second programme style navigateur web et que je surfais en même temps que je regardais la TV. Je ne vois pas d’où ça peut venir parce que si le matos n’était pas capable de décoder une vidéo MPEG2, ça planterait tout le temps. J’aimerais savoir s’il y avait une autre solution avant de réinstaller Windows.

Ma config : PC portable ACER Aspire 5100. AMD Turion 64x2 TL50, 2Go de RAM, ATI Mobility Radeon X1300. Windows XP Media Center 2005. Ce n’est pas tout jeune, mais ça suffit pour ce que je fais.

Une idée ?

Merci !!

peut etre un probleme de chauffe du cpu, essayes de voir si les frequence du cpu ne tombe pas drastiquement quand il passe a 100% (car quand il a trop chaud il ralentit fortement pour pas morfler -> moins de puissance = 100% )

tu peux voir cela avec cpuz par exemple (au mieux prend la version sans installation “1.66.1 zip, english” sur www.cpuid.com…
dans l’archive tu peux lancer le cpuz_x32.exe )
tu regardes clock, core speed que ce soit stable pendant la lecture dans vlc

et voir les temperatures avec hardware monitor www.cpuid.com… (même principe, version zip et lancer l’executable qu’il y a dedans)
faut voir si ta monté a 100% ne correspond pas a une certaine temperature (et à une chute du core speed dans l’autre logiciel)

si il est trop chaud : poussiere qui bouche le passage de l’air dans les aillettes sur le cpu(pas trop visible sur portable j’en conviens) ? , ventilateur cpu (ou pc) qui tourne pas ? ou plus chiant pate thermique qui ne fait plus son boulot?
Edité le 21/09/2013 à 18:28

Merci pour ton message :slight_smile:

J’ai testé les deux programmes. CPU-Z m’indique une fréquence de processeur de 798 Mhz. J’appuie sur WINDOWS + Pause pour afficher les propriétés système : même chose, alors que mon processeur est cadencé à 1,6Ghz. J’ai fait une recherche sur le web, apparemment, c’est le matos qui se bride lui-même quand la config à chaud. Pas cool (c’est le cas de le dire…). J’ai déjà eu ça, j’avais rebooté et c’était revenu à la normale, là par contre je viens de rebooter, toujours pareil.

J’ai tenté de voir ce que ça donnait de regarder la TNT via VLC sous Linux (Mint 15). Ca marche du tonnere, j’ai regardé la TV toute la soirée, aucun bug (sauf perturbation électromagnétiques styles téléphone téléphone portable mais ça c’est autre chose…). Comme ça marchait bien, j’ai voulu faire le fou et voir ce que ça donnait en regardant les chaines HD. Ca a marché 2 min, ça lag, j’ai donc basculé sur une chaine SD et 5 min après, Linux plante (enfin c’est ce que j’ai cru) et m’affiche un truc du style “Maximum temperature of 95°C reached, shutting down”. Ca me l’avait aussi déjà fait avec un linux live sur clé USB. Impossible de redémarrer sous linux, par contre, windows démarre malgré la surchauffe (lol).

Dans HWMonitor, il m’indique bien que la carte mère est à 95°C, je pense que je vais l’éteindre parce que ça doit pas être bon. Je metterai tes tests en oeuvre demain à froid. Du coup, il faudra que je regarde si le problème ne vient pas du fait que le proc est bridé. Je ne pense pas, là en bridé, à peine j’ouvre VLC, ça monte à 100% direct.

Peut-être qu’un dépoussiérage ne serait pas de trop, n’ai jamais nettoyé l’intérieur depuis… 2007 ! Faut dire que c’est pas facile dans un portable. Je sais que les logiciels et OS (notamment via les mises à jour) deviennent toujours plus gourmands, ça peut expliquer la baisse de performances d’un PC sur la durée mais est-ce que le matos ne peut pas prendre un coup à force (chaleur, utilisation intensive) ?

Merci !

Bon j’ai testé à “froid”. Après le boot, carte mère et cores du CPU : dans les 75°C (je trouve ça pas mal élevé pour une machine allumée depuis 5/10 min seulement, peut-être que le fait de tout charger fait déjà augmenter la température…) disque dur : 45°C.

J’ouvre le prog TV (PCTV center Pro). Au bout de quelques minutes : CPU à 100%, TV qui saccade. Température de la carte mère : 90°C, et des cores du CPU : 91/92°C. CPU-Z indique 798Mhz et repasse à 1596Hz ensuite quand la température du CPU et de la CM passent à 80°C (en général CPU-Z indique la baisse de fréquence quelques secondes après la baisse de la charge CPU, je pense que c’est parce qu’il rame lui aussi…) et là la TV remarche normalement. Du coup, c’est clair : le prog fait chauffer le matos, celui-ci diminue ses perfs, la température baisse parce que ça tourne moins vite, il repasse en perfs max la température augmente et ainsi de suite…

Du coup qu’est-ce que je peux faire ?

Quand j’allume la machine, les ventilateurs tournent à fond quelques secondes puis passent en vitesse normale. J’ai le souvenir de fois où, pendant l’utilisation, ils se mettaient à tourner plus vite. C’est ce qu’ils devraient faire quand la température passe à plus de 90°C, est-ce que quelque-chose à pu tomber en panne ? Est-ce qu’il y a un prog pour augmenter la vitesse des ventilos à souhait ? J’ai cherché, apparemment pas mais comme mon PC peut faire tourner le/les ventilo(s) plus vite, ça devrait se faire. Au pire dans le bios ? Pas grave si ça fait plus de bruit (peut-être que ça nuit à la longévité des ventilos mais vu l’âge du PC, si je ne peux pas l’utiliser sereinement, ça ne vaut pas le coup.

Ca me démange d’installer Linux seul (suffisant pour ce que je fais avec cette machine) mais je vais attendre un peu parce que je suis curieux de savoir d’où ça vient, j’ai déjà appris un truc je vais me coucher moins bête ce soir !!!

je pense que le circuit est colmaté par de la poussiere comme cela arrive sur les tours, un ventilateur + rapide ne changerait donc rien

comme sur la 4ieme image de ce site qui montre le nettoyage d’un acer : basstonweb.free.fr…

une seule solution dans ce cas, le nettoyage
Edité le 25/09/2013 à 05:49