Bonjour à tous , voilà j’ai une nouvelle config que voici
carte mère asus p8h61-v
Ventilo 700 w xilence
processeur i3 2120
carte graphique nvidia geforce gtx460
et j’ai un fan sur mon boitier
Je suis simplement sur le bureau et mon processeur en regardant sur everest est à 90 ° , ma carte graphique est à 35° et ma carte mère à 24 ° , est-ce normal que mon processeur soit aussi elevé en température? si non , un conseil , une aide?
Commences par aller voir dans le Bios si tu as une valeur aussi élevée.
Si tu dis que c’est 90°C “à vide” tu devrais retrouver une valeur similaire dans le Bios.
Si ce n’est pas le cas c’est tout simplement un défaut de lecture de sonde par Everest
Si c’est le cas, alors y’a un problèmes. Il y a même 2 problèmes:
Le premier, c’est que ce n’est pas normal que ça chauffe autant à vide
Le second c’est que ce n’est pas normal que ça chauffe autant (sic) et normalement le CPU se régule voir se coupe automatiquement pour se préserver des trop fortes chaleurs… et 90°C c’est déjà au-delà des températures limites d’un Core i3 normalement.
C’est pour cela que je pencherai plutot sur une mauvaise lecture de la sonde par le soft.
Edité le 03/10/2012 à 18:10
Bah en regardant dans le bios , la température est la même donc pas un défaut de sonde… et mon ventirad tourne correctement sans faire de bruit… Franchement pas de bruit , tout va bien aucun plantage mais bon c’est pas normal …
Je me suis demande si il ne faudrait pas que je re demonte voir pour la pate thermique , parce que sur le ventirad il y en avait déjà un genre de 3 lignes sechées là et avec la chaleur du cpu elle se dissipe je suppose mais est ce qu’il y en a assez?
voici le rapport everest
Propriétés de la sonde:
Type de la sonde Winbond W83627DHG (ISA 290h)
Type de sonde GPU Analog Devices ADT7473, Volterra VT1165 (NV-I2C 2Eh, 70h)
Intrusion dans le châssis détectée Non
Températures:
Carte mère 25 °C (77 °F)
Processeur 89 °C (192 °F)
CPU #1 / Coeur #1 35 °C (95 °F)
CPU #1 / Coeur #2 36 °C (97 °F)
Aux 26 °C (79 °F)
GPU [ TRIAL VERSION ]
Mémoire du GPU 36 °C (97 °F)
GPU (ambiante) 35 °C (95 °F)
GPU VRM 37 °C (99 °F)
Seagate ST3250823AS [ TRIAL VERSION ]
WDC WD10EAVS-00D7B0 [ TRIAL VERSION ]
Ventilateurs:
GPU 1443 RPM (40%)
Valeurs de voltage:
Noyau CPU 0.96 V
Aux 2.05 V
+3.3 V 3.31 V
+5 V 5.56 V
+12 V [ TRIAL VERSION ]
-5 V -0.02 V
Mise en veille +5 V 5.16 V
Batterie VBAT 3.34 V
GPU Vcc [ TRIAL VERSION ]
GPU VRM [ TRIAL VERSION ]
Bah là température des coeurs est normal, c’est ça qui compte le plus.
La température “processeur” c’est une sonde externe sur le package, m’est avis de dire qu’elle déconne ou que la carte mère à du mal à la lire.
On ne peut pas avoir 90°C en temp. CPU avec des coeurs à 35°C…
Bref, problème de lecture de sonde, pas de surchauffe…
sinon 90° réels, je n’y crois pas une seconde : le ventilateur se mettrait à hurler sa race et la carte mère aurait mis tout le monde en sécurité. Comme l’a dit le plantigrade hirsute, c’est une mauvaise lecture, les cores sont à 35 et c’est tout ce qu’il y a à retenir
A vide, oui c’est une valeur parfaitement normale.
Reste à vérifier éventuellement à combien ça monte lors d’un test de charge prolongé. Dans l’idéal cela ne devrait pas dépasser les 65°C
A mon sens le problème aurait plus de chance de se poser a l’envers: le rad peut rester froid parce qu’il est mal monté et fait mal contact avec le CPU. Ce dernier aurait alors bien une température alarmante car la chaleur serait mal dissipée
Mais dans le cas actuel, oui c’est une erreur de sonde comme dis au dessus, la temp’ des cores est impeccable.
ce matin , j’ai quand même nettoyer mon ventirad de ça pate thermique et mon processeur pour en remettre une nouvel couche , étonnament maintenant dans everest et dans mon bios , j’ai des températures comme 35° 40 ° en étant sur le bureau , donc nickel Problème résolu