Processeur q.9400

Bonjour,

J’ai un vieux pc qui tourne avec une CM Asus P5E un Proc INTEL CORE 2 DUO E8200/2.66GHZ FSB1333 6MB et 4 Go de DDR2 800 mhz pc 6400.

Puis-je monter dessus un proc Intel Q.9400 ?

Merci,

:hello:

Oui, tu peux, mais il faut que la version du bios soit au minimum la 0901 (trouver sur le site Asus).

Je peux savoir comment ma version du bios ?

Installes cpu-z, et de souvenir c’est dans l’onglet “mainboard”.

:frowning:
Version 0502

Va falloir flasher le bios si tu souhaites mettre un Q9400.

Maintenant (et ce n’est que mon avis), est ce raisonnable de faire cette manip. C’est quand même du matos qui commence a dater.

Sinon, tu l’as déjà le Q9400 ?

non je ne l’ai pas encore. (EBay) pour le moment il est à 6.50 €

Je sais que c’est se donner du mal pour pas grand chose, mais je suis au chômage donc pas les moyens de dépenser des € dans une nouvelle config …

Je vais fouiller pour essayer de trouver un ensemble à bas prix …

C’est vrai que pour se prix la, tu ne risques pas grand chose (en souhaitant qu’il fonctionne bien).

Sinon, tu as déjà flasher un bios ?

Cette carte mère dispose de EZ Flash 2, donc ce n’est pas compliqué de flasher directement dans le bios à partir d’une clé usb :slight_smile:

Humm …

Flasher un bios jamais fait et je dois dire que ca me stress un peu.
Si ca rate c’est mort :paf:

J’ai toujours monté mes pc, le basic.
Installation CM, DD, carte divers, ram, config tout ça baigne. Mais le bios reste pour moi un domaine sombre et mystérieux.

A la base ce n’est pas compliqué, c’est vrai. Mais il ne faut pas qu’un évènement extérieur vienne perturber le processus pendant le flash sinon c’est mort en effet.

Il faut aussi que le pc soit stable. Si il t’arrive d’avoir des plantages, il faut se méfier.

Pour la manip, c’est pas compliqué.

Suffit de télécharger la version du bios souhaitée et qui correspond au modèle de la carte mère (le modèle exact). Normalement, c’est une archive, qu’il suffit de dézipper. Une fois fait, tu obtient un fichier .rom que tu copies sur une clé usb.

Puis il suffit de faire la manip suggérer par Blackalf.

Une fois le flash lancé, surtout ne pas l’interrompre. ça dure une minute en générale mais elle parait longue :smiley:

Je suis aller sur le site Asus, suivant le processeur il faut un bios d’une version XXX.
Comme Dirty Wings le disais plus haut c’est bien la version 0901 pour ce processeur.

Mais, un exemple si je flash avec le 0901 ET que je continue pour l’instant d’utiliser mon E 8200 actuel, ca marche ou pas ?
Bios 0901 et autres

Procédure mise à jour du bios c’est cela ?
MAJ bios
Edité le 20/05/2016 à 08:18

Pour le bios, tu peux même mettre a jour avec la dernière version carrément et oui ton E8200 fonctionnera toujours.

Pour la mise a jour du bios, oui ça ressemble a ça (au pire tu vérifies avant dans le bios) :jap:

N’oubli pas qu’il faut mettre le fichier .rom sur la clé usb et pas le dossier.

Il faut télécharger un soft avant ?
Ou rebooter le pc ?

Il faut juste télécharger le bios.

C’est une archive .zip qu’il suffit de décompresser dans un dossier pour obtenir le fichier .rom

Ce fichier, tu le copies sur une clé usb, tu redémarres le pc, tu vas dans le bios a la section ez-flash et tu suis les instructions.

Quand le pc a fini de mettre a jour le bios, soit il redémarre tout seul, soit tu as un message qui te dit comment redémarrer le pc.

Ca concerne EZ Flash 3 et ta cm utilise EZ Flash 2, donc les écrans du 3 peuvent ne pas correspondre avec ceux du 2 et ça peut te perturber :neutre:

C’est vrai, mais le seul risque que ça arrive est à peu près d’avoir une panne de courant au mauvais moment ^^

Perso je l’ai fait il n’y a pas longtemps, ma carte mère (pourtant achetée l’année dernière) avait encore le bios n°1 et il y avait 11 versions sorties depuis :paf:

Avec EZ Flash 2 ce n’est vraiment pas compliqué, tu vas sur le site d’Asus chercher la dernière version de bios, tu mets le fichier sur une clé usb formatée en FAT32 et qui ne contient qu’une seule partition puis tu suis ce tuto :wink:

www.asus.com…

PS : si le pc reboote à la fin, revient dans le bios et qu’il faut apparemment refaire la procédure une deuxième fois (sélectionner le fichier sur la clé usb et redire oui à son utilisation), pas de panique c’est normal…normal aussi que la barre de progression semble lente ^^
Edité le 20/05/2016 à 18:06

Bon ben on verras bien.

Je fais ça dans la semaine, je reviendrai vers vous pour le résultat …

Merci encore de votre aide. :wink: