Processeur pour Photoshop ?

Bonjour,

En vue de faire un cadeau de Noël à ma mère, je me suis penché sur la sélection des portables bons marché de clubic. N’y connaissant pas grand chose, je voulais votre avis concernant le premier de la liste (HP 620 (WK428EA)) dont voici les caractéristiques.

HP 620 (WK428EA)
Caractéristiques générales
Ecran : 15.6’’ 1366 x 768
Processeur : Intel Pentium T4400
Mémoire vive : 4 Go DDR3 (800 MHz)
Affichage : Intel GMA 4500M HD
Disque dur : 320 Go - 7200 RPM
Circuit sans-fil : Wi-Fi b/g/n, Bluetooth 2.1
Batterie : 6 cellules / 6400 mAh
Poids : 2,36 kg

L’utilisation qu’elle en fera sera bureautique, avec notamment du travail sur ses photos avec Photoshop. Le processeur peut-il convenir pour cela ?

J’espère poster dans la bonne section, toutes mes excuses si ce n’est pas le cas.

D’avance merci.

Pour un usage “normal” ou traditionnel de Photoshop ça suffira amplement.

Mais si on parle d’appliquer des filtres complexes sur des séries de photos de plusieurs Mpixel alors ça pourrait être pas mal d’envisager un CPU un peu plus costaud style Core i3

si elle travaille sur des photos c’est souvent plusieurs Mpixel

On aura très bien compris ce que je voulais dire…
Une photo de 5Mpixel venant d’un compact c’est pas pareil qu’une photo de 12Mpixel venant d’un reflex… surtout si on travaille en format RAW

:hello:

Topic qui concerne plutôt la section Ordinateur Portable, je déplace. :slight_smile:

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses, et pour avoir déplacer le sujet ! Je pense que ça suffira pour son utilisation.

Par ailleurs, pour ma culture personnelle, une “bonne” carte graphique (tout du moins, une “vraie”) est-elle importante pour autre chose que pour les jeux 3D ? Pour Photoshop justement, ou bien pour la lecture de film sur l’ordi ? Je pose la question à la fois pour un portable que pour une tour.

Merci d’avance.

Une “vraie CG” peut être utile pour décoder de la HD et éventuellement dans certains calculs (genre encodage video ou creation 3D, voir même certains filtres PS) si le logiciel est optimisé pour … mais c’est pas un critère pertinent comparé à deu ou 4 core par exemple (en gros vaut mieux acheter un 4 core qu’un 2 core + CG pour ce genre d’utilisation).
Ensuite pour des processeurs un peu “limités” la lecture HD est assurée par la cg si le processeur est trop faible.

Un bon GPU n’a d’intérêt que pour le jeu 3D et le travail en imagerie 3D.

Ceci dit si on parle là de l’usage d’un Photoshop récent CS4 voir CS5, il faut savoir qu’il bénéficie d’une accélération de l’affichage via l’OpenGL et que certains filtres sont capables d’être traités par le GPU (via l’API CUDA majoritairement).
Mais ce sont essentiellement s des “extra-features” qui prennent de l’importance lorsqu’on charge la mule, en usage simple de photoshop la différence est purement insensible.
Surtout que là on parle de portable donc forcément avec des GPU moins puissants que pour un desktop. Il s’agit alors de comparer du peu puissant avec du un peu moins puissant :stuck_out_tongue: