Processeur PC neuf surchauffe en jeu

Bizarre , si tout marche bien alors c’est propre au jeu il y a un souci avec le jeu.
Faut voir dans les paramètres du jeu ce qu’on peut diminuer comme gestion ou affichage pour moins solliciter le PC.

Oui mais le souci c’est que ça me fait pas ça qu’avec un seul jeu, Dofus le fait, mais toute à l’heure j’étais sur discord en vocal et sur Geoguessr en même temps, et ça soufflait pareil, et idem si je lance Rocket League…

Je pense, vu tout ce que j’ai essayé, les conseils donnés, etc, que c’est juste le ventirad qui a un souci/qui n’est pas assez puissant/qui est mal fixé :frowning: Ce qui est très dommage pour un ventirad fourni par le fabricant du processeur
Donc je vais réessayer une dernière fois de changer la pâte thermique demain, et si ça ne résout rien, j’achèterai un nouveau ventirad, en espérant que ça règle le problème

Tu l’a bien remit en Normal mode dans le Bios ?

normalement par défaut c’est fait pour.
Fait une remise par défaut du Bios dés fois qu’il y est une mauvaise config quelque part.

Oui oui j’avais remis le BIOS par défaut

y a peut être un souci avec la sonde de température de la carte mère.

A tu installer des bons drivers de carte mère ?
vérifie
« Marque »
« Modèle »
et surtout la bonne « version »
Dés fois les cartes se ressemblent beaucoup et une fois ça m’ai arrivé de me tromper de driver c’est très mauvais
verifie à nouveau sur le site constructeur.

Et au passage regarde si tu a la dernière version du Bios.

Parfois des processeurs sont mal reconnus ou déconnent et le Bios doit être à jour pour éviter ce genre de problème.

Pour les drivers, j’ai tout, et ça vient bien de la page de ma carte mère, pas de doute, j’ai vérifié.

Pour la version du BIOS, je regarderai ça demain, je ne me sens pas de faire une MAJ de BIOS à cette heure là, autant avoir les yeux en face des trous !

De la page de votre carte mère ???

Les drivers viennent de la page de ma carte mère sur le site du constructeur.*

oui c’est ce qu’il faut mais fais attention à la version , dés fois on croit que c’est la bonne et on peut se tromper.
Sinon au vue du reste regarde la gestion de ta carte graphique ou ses paramètres , il y a peut être quelque chose de ce coté.

Ventirad Intel de base = Poubelle. Moi aussi j’ai eu un CPU qui chauffait à mort.
Depuis j’ai du BeQuiet mais t’es pas obligé de dépenser des fortunes, tu te prends un comme ça:

Et ça devrait ne plus chauffer. Attention à enlever la pellicule…

Avant de faire des frais une dernière chose à vérifier.

Est ce que ta carte mère à la carte graphique intégrée ?
Regarde dans ton Bios au niveau de l’affichage s’il faut pas désactivé l’affichage pour que ce soit ta carte graphique qui prenne le relai.

Parce que je trouve bizarre qu’avec les jeux tout se charge dans ton CPU !!!

Non la carte graphique c’est une 3060TI ASUS, qui est semi passive, donc elle ne tourne pas quand elle n’est pas sollicitée.

Et c’est juste que sur le screen, c’est Dofus qui est lancé, et le jeu n’utilise pas la carte graphique, mais lorsque je lance Rocket League ou autre, elle se met à tourner, aucun souci de ce côté là !

Oui justement c’est bien ce que je dis.
C’est pour ça vérifie dans ton Bios si tu peut désactiver l’affichage graphique intégré pour que ta 3060Ti soit utilisée pleinement…

Bah mon processeur n’a pas de circuit graphique intégré, donc c’est pas vraiment possible que ça soit paramétré comme ça :confused:
C’est marqué ça sur Topachat sur la page de mon processeur :

- Ne possède pas de circuit graphique intégré, l’ajout d’une carte graphique est obligatoire

Salut,
franchement essaie d’investir dans un bon ventirad. Ces ventirads d’origines sont bons pour des pc bureautiques, par pour le jeu. C’est un avis.

1 « J'aime »

Bonjour est ce que ton problèmes a ete résolus ? Jai le meme probleme et je sais pas quoi faire
Merci

Bonjour
Cela dépend des circonstances :
– un vieux pc : voir la poussière sur le radiateur cpu en premier. Si un mouton crèche dans le radiateur c’est normal :wink:
Si pas de poussière et que le ventilateur tourne bien alors c’est probablement la pâte thermique qui ne fait plus son boulot(qui est de corriger les imperfections micrométrique entre cpu et le radiateur en les bouchant et en empêchant la présence d’air → elle vieillit et devient moins performante)
Intel l’explique mieux que moi : Application de la pâte thermique - Intel

– Si pc neuf : problème de montage du radiateur ou étalement/performance de la pâte thermique, radiateur trop faible pour la puissance du cpu ou éventuellement boitier mal ventilé (voir les autres températures).
Éventuellement cpu trop overclocké pour le refroidissement même à l’insu de notre plein gré
Mais si c’est un amd >5800, un >7800 ou un des intel >12700 et >13700 il faut un très très bon radiateur, sinon les températures s’envolent, c’est assez monstrueux sur les Ryzen 9 et I9 récent (mais ils sont prévus comme ça, pour aller au maximum de l’enveloppe thermique disponible)

– Si refroidissement liquide AIO, en plus de la pâte la aussi, on ajoute la présence possible d’air dans le circuit (ça apparait progressivement dans le circuit → faut pas que cela se stocke au niveau du cpu (sinon cpu chauffe) ou de la pompe(sinon elle meurt)), ou la pompe qui est en train de mourir
L’air cela se stocke toujours en point le plus haut du circuit donc faut pas ce que ce soit le cpu
Ou au pire le liquide de refroidissement qui est HS comme en 4 ou 5 mois sur les premiers AIO de MSI mais c’est surement des cas très exceptionnels ça