Processeur P4 HT à 100°C !

Bonjour à tous,
voilà je vous expose mon problème, qui m’inquiète au plus haut point :smiley:
Il se trouve, comme le titre l’indique, que mon processeur arrive à une température de 100°C, selon la sonde !
Mon PC s’éteint quand une application importante est lancé (par exemple je fait de la 3D, et lors du rendu final, qui consomme beaucoup de ressource, le PC s’éteint tout seul, logique si le proc est en surchauffe). Il est par exemple impossible de lancer un jeu, et tout ce qui s’en suit … Et l’ordinateur est ralentis en général.

Mon processeur est un Pentium 4 HT cadencé à 3.2 GHz (non overclocké !), en socket 775, monté sur une CM Asus P5B Deluxe.
Le ventirad est à 3000 Tours/min, selon le BIOS.

Alors voilà, j’aimerais bien avoir vos avis sur le problème, est-ce le ventirad qui est flingué, ou la pate thermique à changer, comme j’ai pu le voir sur certains forum (ma pate thermique est de l’Artic 5, donc pas de problème de ce coté là je pense). D’ailleurs une dernière info à ce sujet, j’ai comme une grosse impression que j’ai mis un peu trop de pate thermique sur le processeur lors du montage, ça serait possible que “trop” de pate thermique ne refroidit pas assez bien (un comble !)

Bref merci d’avance pour vos réponse :smiley: N’hésitez pas à me demandez d’autres précisions (et n’hésitez pas à me parler technique, je suis étudiant en informatique, donc pas de souci)
Edité le 09/07/2007 à 01:04

Soit trop de pate thermique, soit il est pas bien monté et la base du ventirad touche pas correctement le processeur.

Je penche pour la 2eme perso, trop de pate ca ferait monter pas mal la température, mais pas à 100 °.

Derniere possibilité, la sonde est HS et elle force le PC à s’arreter quant ça monte trop en température, enfin qu’elle croit que ça monte trop en température.

Ha super justement je pensait à ça, me semblait que c’était en trop …
En tout cas merci beaucoup pour la réponse rapide Hammer, je vais changer la pate, décrasser le ventirad, et je tien au courant dans la soirée … :slight_smile:

Et bien à la limite, si la sonde est HS, je répare la machine, et après je désactive la surveillance matériel non ? (même si c’est dangereux, mais bon c’est lourd d’avoir le PC qui reboot parce que monsieur la sonde à décrété qu’il fait trop chaud)

En tout cas merci pour la précision Toffe :wink:


[quote="Compte supprimé"] Tu en mets très peu, une fois étalée, tu dois obtenir une fine péllicule de l'épaisseur d'une feuille de papier. [/quote]

Ouai je viens de le voir sur le site d’Artic ^_^"
La boulette, j’en est mis un paquet.

Sinon les problèmes sont arrivé depuis que j’ai rajouté 1 Go de mémoire supplémentaire, il me semblait avoir légèrement bougé le ventirad, bref je vais inspecter tout ça dans la soirée.

Bon une très très bonne nouvelle : mon cauchemar est enfin fini :smiley:
J’ai enlevé toute la pate thermique (c’est vrai qui y’en avait un paquet, la faute du débutant, j’suis mauvais :frowning: ), j’ai dépoussiéré le ventirad et correctement remis en place (et oui, il se trouve qu’il était finalement un peu déclenché, ces ventirad sont juste apocalyptiques à mettre en place !).
Et miracle, la température est à 50°C en utilisation (que je trouve légèrement haut tout de même, je me trompe ?), le poste ne reboot plus, bref c’est du tout bon.

En tout cas merci beaucoup de votre aides, je vous offrirait une friandise :wink:

50C en full ? pour un p4 ca roule :wink:

Ok bah c’est excellent alors, merci bien pour l’info :slight_smile:

Encore une fois le ventirad mal enclanché a frappé :slight_smile:

50 ° pour un P4 3.2 Ghz comme dit plus haut c’est plus qu’honete surtout si c’est le ventirad intel.