Processeur multi core

Bonjour,

La lecture de différents articles sur les processeurs multi cores notamment quad core montre que les logiciels ne savent pas encore tirés parti de ce surcroit de puissance hormis quelques uns très rares encore.

Par contre rien n’est dit dans ces tests sur l’utilisation courante d’un PC avec notamment différentes applications exécutées en même temps.
En tous les cas avec un P4 3Ghz avec hypertrading le lancement d’un scan antivirus ralenti indéniablement le confort d’utilisation de son PC.

N’ayant pas encore testé les core duo, mieux les core 2 duo et quad core est ce que qq pourrait attester que l’arrivé des processeurs multicores apporte (j’aimerai bien) un reel confort (fini les ralentissements liés à un scan antivirus) lors de l’utilisation courante de son PC avec plusieurs applications tournant en même temps comme de la navigation Internet + logiciel de messagerie (recherche de mail tt les 1’ par exemple) + scan antivirus ou ad aware ou Spybot (etc.) + retouche consultation de photos, etc.

Avec un core 2 quad encore mieux qu’un core 2 duo on peut imaginer facilement

  • 1 core s’occupant de tous les services qui tournent en tache de fond (c’est qu’il y en a même en fermant ceux que l’on n’utilise pas)
  • 1 core s’occupant du scan antivirus
  • 1 core s’occupant de ma navigation Internet + messagerie + ++
  • 1 core de mes retouches photos

Merci pour vos réponses.

l’hypertrading n’est pas un vrai bi-processeur :wink: , en cela que l’hypertrading ne fait que “simuler” (pour simplifier) le bi-processoring :wink:

ceci dis, un scan antivirus ralentira toujours , vu que c’est les accès aux disques en cours d’analyse qui fait que l’utilisation d’autres applications qui exige des écritures/lecture sur le disque seront eux aussi géné par le scan, vu que on a pas encore inventé les bi-disque dur :ane: (humour :D)
mais dans l’utilisation courante (hormis scran antivirus/trojan …) il est vrai que les bi-proc donne plus de souplesse :wink:

Les S-ATA font du bi-direction simulta :whistle: , manque plus que la bande passante, et le tour est joué :jap:

bi-direction genre peut scanné le disque (lecture/ecriture) et faire du traitement videos (lecture/ecriture) sans ralentissement ? :whistle:

Augmente ta bande passantréelle d’encore 300mo au moins, et sa va etre beaucoup mieu :paf: Pour l’instant cay le read/write le probleme, Moyenne de 66mo/s pour mes raptor :o

Le truc c’est que tout cela n’a pas vraiment besoin d’etre separé sur plusieurs core. Même si c’est dejà le cas car tous les OS savent repartir la charge entre les cœurs d’execution (meme Windows n’en déplaise aux mauvaises langues)
Les services windows n’ont que tres peu d’impact sur le CPU, il suffit de voir PC au repos: l’activité du CPU depasse rarement les 1%
Idem, ce n’est pas la navigation internet et le fait de lire ses mails qui va mettre à genoux un CPU récent
Le scan antivirus: je doute que tu en lance un toutes les 5 mins, en plus maintenant les logiciels anti-virus detectent l’activité utilisateur et font leur scan durant l’inactivité machine.
Reste la retouche photo, là il faut vraiment y aller pour mettre à genoux le CPU, la plupart du temps ce n’est pas un simple anti-yeux rouge qui va reclammer de la puissance. Donc à moins que tu applique regulièrement des filtres complexes sur des grandes images, là non plus ça n’apporte pas grand chose.

Maintenant reste ta reflexion de base: il est indéniable que les multicore apportent un véritable plus en usage courant, tout semble plus fluide et instantané car un processus gormand ne va plus monopoliser le CPU et on pourra toujours travailler à coté. Mais il ne faut pas se leurrer, ce n’est là qu’un effet secondaire (bénéfique mais secondaire) de l’arrivée des CPU multicore. A la rigueur on pourrai avoir la meme aisance avec un hypothetique monocore bien optimisé à fréquence tres elevé.
Le fait est que le réel atout des multicore vient dans l’usage des applications optimisées. Que ce soit l’encodage (audio/video), le rendu 3D et de plus en plus le jeux video, c’est pour ce type d’application historiquement parmis les plus gourmandes que de tels CPU sont taillés.

Au debut des dualcore on voyait partout les gens dire: “cool maintenant je peux jouer et encoder un Divx en même temps”. Je rigole car qui fait réellement ça ? Car le probleme c’est que les perf. Ne dépendent pas que du CPU, il ya les accès RAM et accès disques durs
.

Le multicore c’est la seule réponse qu’ont trouvé les fondeurs pour palier aux incapacités technologique à monter encore en fréquence. Gageons que s’ils y etaient arrivés on serait encore loins de la deferlente Core 2 duo et autres Athlon X2. Maintenant reste aux developpeurs de se retrousser les manches pour s’adapter à ce virage à 90° qu’on leur a imposé.