Processeur et fréquence incorrectes?

Bonjour,

Mon processeur était autrefois à 2.2 GhZ 3000+, c’est un AMD Athlon XP. Quand j’ai installé Linux, j’ai apparement modifié quelque chose dans les fréquences ( soit le coef soit la fréquence du bus ) et mon processeur est maintenant à ~ 1.366 GhZ 3000+. Seulement, quand je vais dans le BIOS, la fréquence du bus est à 100 MhZ et le coeficient multiplicateur en " Auto ". Je peux le modifier cependant.

Par contre, quand je vais dans Aida 32, voilà les infos qu’il me donne :

Le bus est donc à 210 MHz et le coéficient directeur à 6.5. Comment se fait-il alors que dans le BIOS la fréquence du bus soit de 100 MHz ? J’ai essayé tout à l’heure de passer la fréquence à 200 MhZ et le coef en auto, résultat plantage et les redémarrages n’y faisant rien, j’ai du faire un clear cmos pour remettre le BIOS à zéro.

Comment puis-je overclocker, ou du moins remettre à niveau, à savoir 2.2 GhZ 3000+, mon processeur ? A bien y réfléchir ça me parait énorme par rapport à la fréquence actuelle, ça devait être quelque chose comme 220 x 10, mais si ça a planté à 200 MHz… Pourtant le posseseur précédent de ce PC m’a confirmé qu’il était à 2.2 GHz ( il l’a utilisé pendant 1 an et demi ), et j’ai des vieux copier / coller dans des conversations lors de ma première configuration qui me prouve qu’il était bien à 2.2 GhZ.

Merci !

Salut!

Si je ne me trompe pas c’est un barton 3000+, et les barton 3000+ ne sont pas a une frequence de bus de 333? (166 en ddr)

C’est normal donc qu’il plante quand tu passe le bus a 200 mhz

Passe donc le proc a 13x et le bus a 166

et dit moi donc le resultat =)
Edité le 08/01/2008 à 20:17

Je vais tester ça tout de suite, mais ya toujours un point inélucidé : pourquoi les fréquences du BIOS et celles indiqués par Aida32 sont différentes ? Il me dit 210 MHz alors que dans le BIOS c’est à 100 MHz et Auto pour le machin multiplicateur.^^

Sinon yavait aussi une option " Dynamic je sais pas quoi ", je me souviens plus vraiment, mais ça proposait d’overclocker par tranche : 1, 2, 3, 5, 8 et 10% de mémoire. Avec des grades genre Colonel, Sergent etc. J’ai mis Colonel ( ~ 8% ) et ça a rien changé.

Enfin bon je teste ça tds, je verrai bien !

Ah oui sinon la tranche de fréquence de mon bus est apparement de 100-280 MHz!

les seuls valeurs a retenir sont celles du bios :super:

ce n’est pas un logiciel qui peut les modifier à moins qu’il est été fournis avec la carte mère pour faciliter l’overcloking

Bon, pas terrible le résultat, écran noir + reboot 30 secs apres, explorer planté. Bon avec CTRL ALT SUPPR j’ai pu voir la fréquence : 1.7 GhZ 2200+… Ca me fait toujours pas mes 3000+ m’enfin bon. Explorer a encore planté apres le reboot, j’ai du le relancer pour pouvoir poster ici ( non j’utilise pas IE mais quand même ^^ ).

J’ai mis 13 x 133 comme tu m’as dis, mais force est de croire que mon processeur n’accepte pas… Il fait un boucan monstre en plus maintenant, je crois que je vais le remettre comme avant en attendant. Enfin c’est en période de burst ( 99% ) qu’il fait du boucan, là il roupille comme un chômeur mexicain mais il est même pas à 2%.

C’est pas un peu dangereux de faire trop souvent ce cycle d’Overclocking/Underclocking passablement accompagné de reboots?

Bref ça me fait bien chier quand même, le précént proprio ( mon oncle ) est sûr est certain qu’il est à 3000+, j’en suis sûr aussi de l’avoir eu comme ça… Il l’avait ptet encore plus overclocké mais il faisait pas tant de bruit. Bref je coule :’(

1.4 GhZ ça me paraît léger à coté d’une 9800 Pro… Sachant que le PC était à usage professionel.

J’arrive pas non plus à voir la fréquence de base sur le proc… :expressionless:

AMD Athlon XP 3000+ Barton / 2.17 GHz (400 MHz) -

est-ce celui ci ?

et pourquoi ne le laisse tu aps en tout automatique ?

as tu des jumpers sur ta carte mère pour régler les fréquances ou est t’elle jumper free ?

underclocking n’est pas dangereux mais l’overclocking oui

le 3000+ est le nom commercial qui correspond à un pentium 3 Ghz car les amd ont un cycle d’horloge de 1.5 pour un temps T contrairement au pentium qui ont 1 cycle d’horloge pour un temps T
Edité le 08/01/2008 à 22:30

Euh je sais pas, c’est un AMD Athlon XP effectivement mais de là à savoir si c’est un Barton… Je ne vois pas de nom sur le processeur ni sur Aida32.

Sinon en automatique ça me mets 1.4 GhZ, avec le coef en auto et 100 MHz pour le bus. Et je ne sais pas si j’ai d’autres " jumpers " pour la fréquence… J’ai des genres de jumpers oui en 5x2 broches mais je sais pas si c’est ça.

Merci!

essais avec cpu-z www.clubic.com…

AXDA3000DKV4E
3000+ ----> 2100MHz 10.5x 200

ou

AXDA3000DKV4D
3000+ —> 2167MHz 13x 166
Edité le 08/01/2008 à 22:47

C’est bien un Barton ! Merci pour le logiciel, ni Everest, ni Aida32 ( c’est les mêmes ? ) ni Dxdiag n’était foutu de me le dire ! Bon ça me résolve pas mon problème mais bon :stuck_out_tongue:

J’ai mis le multiplier en auto, il est à 13.0 apparement. Le bus est à 133 MHz, c’est stable. Depuis 4h pas de plantage, et le processeur est à 57-58 degrés en permanence. :slight_smile:

Est-ce que ça peut-être dû à la RAM les plantages quand je monte le Bus trop haut ? Elle est à 166 MHz apparement, et le " FSB-Ram " à 33 MHz ( je sais pas à quoi ça correspond ).

J’essayerai demain 166x13, ça m’a tout l’air de coller ! Merci !

C’est bon ça marche en 13x 166 ! Il est bien à 2.2 GhZ 3000+ et il n’a pas planté depuis 17h30 !

Merci beaucoup à Petit.Bigorneau et mi_hawk ( j’avais pas vu que tu m’avais conseillé de mettre 166x13, my bad ! ). Ya pas à dire ça fait du bien sur CSS :stuck_out_tongue:

mdr ^^
ce fut un plaisir ^^…
j’essaierais d’ecrire plus gros la prochaine fois pour que l’on me voit =)

allez!! au plaisir de te revoir ^^!!
et bon frag! =)

:super:

:nexath :sol: