Processeur et cache?

Bonjour, je regarde pour changer de processeur sur ma machine.
En fait, elle est équipée d’une carte mère k8uprgrade nf3 avec un sempron comme processeur.
Comme le dit le nom de la carte, elle peut s’upgrader. En fait, on peut lui ajouter une carte qui prend les sockets 939.
J’ai regarder dans les proposisions de ldlc pour un prix de 150-200€ et je ne sais pas trop quoi choisir!
La fréquence est importante mais qu’en est-il de la cache L1 etL2?
Que vaus un opteron par rapport a un athlon?
Je chercher un nouveau processeur pour donner un coup de fouet au pc car il lui arrive d’être lent avec les jeux et certaines applications.
Voila, j’attend vos explications et/ou conseil.
Merci.

Le principe d’upgrade était intéressant pour passer du 754 au 939, sans racheter une mobo mais niveau tarif, ce ne doit pas être terrible…tu l’as vue où la carte d’extension ?
Donne le reste de la config pour voir ce qui serait le mieux adapté :wink:

S’il lui arrive d’etre lent avec les jeux, le probleme est surement la carte graphique qui ne doit pas etre adaptée au(x) jeu(x) au vu de ta carte mère relativement ancienne :wink:

…Ou sinon de la ram ,qui devient insuffisant pour les jeux.
Si tu as 512Mo de ram, rajoute une barrette.
Cela va tirer les performances vers le haut (surtout dans les applications gourmandes et les temps de chargement dans les jeux)

Donc la carte mère c’est k8uprgade nf3
512 de ram
processeur sempron 3000+ 1.8 ghz (l1 et l2 128 ko)
carte vidéo c’est une sapphire ati 9600 256 mo

La carte d’upgrade coute pas trop chère ± 30€

Donc qu’est ce que je dois prendre comme processeur en s939?

et bien dans ta tour, tout est moyen, je te conseil de rajouter 1 barréte de 512 ddr400, et garde ton processeur, regarde pour changer de carte graphique aussi, et là tu gagnera dans les jeux